Culture et étiquette sociale à Moscou, en Russie

Mathieu

Savez-vous comment saluer un Russe ? Comment servir la vodka ? Voici un bref guide d’introduction à la culture russe et à l’étiquette sociale en Russie.

Si vous vivez à Moscou, connaître quelques traits culturels russes peut vous aider à vous intégrer à la société russe. Que vous viviez en Russie ou que vous soyez en visite pour la première fois, comprendre les riches coutumes familiales et l’étiquette sociale de ce beau pays peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre séjour.

Il y a en Russie un esprit fort et collectif qui vient de l’histoire de leur communauté agricole et de leur histoire politique. Ainsi, les Russes sont très fiers de leur patrimoine culturel et de leur pays.

La famille russe

L’unité familiale est très importante et chaque membre de la famille est censé contribuer d’une façon ou d’une autre. Vous constaterez souvent que les familles sont petites en Russie parce que la plupart des femmes ont aussi un emploi à l’extérieur de la maison.

Les appartements sont généralement petits, mais vous constaterez souvent que plus d’une génération de familles vivent ensemble. Les Russes ont une affinité générale pour les groupes, donc si vous êtes invité chez quelqu’un, il est probable que vous vous sentirez le bienvenu et que vous ferez partie de leur unité familiale collective.

Les salutations russes

Une poignée de main ferme, presque écrasante, est une salutation typique lorsqu’on rencontre quelqu’un en Russie, bien que la poignée de main entre les femmes et les hommes soit moins fermes. Les Russes maintiennent également un contact visuel direct tout en donnant les salutations appropriées pour le moment de la journée.

Les amies s’embrassent généralement trois fois sur la joue lorsqu’elles se rencontrent, d’abord sur la joue gauche, puis sur la joue droite, et enfin une dernière fois sur la gauche. Des amis masculins proches s’embrassent et se tapotent le dos l’un l’autre.

Bref, lorsque vous rencontrez un Russe pour la première fois, homme ou femme, serrez-vous la main fermement tout en gardant un contact visuel. Regarder ailleurs peut être considéré comme impoli et indifférent. Les hommes devraient attendre qu’une femme offre sa main en premier. (Conseil : Ne serrez pas la main au-dessus d’un seuil ; entrez d’abord dans la pièce, puis serrez-vous la main).

Les Russes se présentent généralement les uns aux autres par l’intermédiaire d’une tierce personne au lieu de se présenter directement. En tant que non-autochtone, n’assumez pas la familiarité, attendez que vos connaissances russes prennent l’initiative.

Le langage corporel russe

Les Russes se méfient de ceux qui paraissent hypocrites. Souriez quand vous le pensez vraiment et que vous êtes vraiment heureux de rencontrer quelqu’un. En outre, s’asseoir avec le bas de vos pieds montrant est considéré comme impoli. Le sifflement à l’intérieur est mal vu, car il a été cru superstitieusement qu’il annonce un mauvais rendement financier.

Lorsque vous pointez du doigt, n’utilisez pas un seul doigt, mais faites un geste avec toute votre main. Une mauvaise posture et le fait de se tenir debout les mains dans les poches sont considérés comme des signes de paresse. Enfin, les Russes font rarement preuve d’affection en public.

Les rencontres en famille

Les Russes sont d’excellents hôtes et adorent recevoir des invités chez eux. Ils mettent souvent plus de nourriture sur la table qu’on ne peut en manger pour indiquer qu’il y en a une abondance. Si vous êtes invité dans une maison russe pour un repas, arrivez à l’heure et apportez un petit cadeau (les hommes doivent apporter des fleurs).

 Dans les situations formelles, les gens utilisent noms de famille lorsqu’ils se réfèrent à un autre. Par contre, les amis et les connaissances proches peuvent se désigner l’un l’autre par leur prénom et leur patronyme, tandis que les amis proches et les membres de la famille s’appellent uniquement par leur prénom.

La cuisine russe, les boissons et les célébrations

Les occasions spéciales, comme les anniversaires, les mariages et les fêtes, sont toujours accompagnées de festins. Il est courant de s’asseoir pour un grand repas avec de nombreux plats pour célébrer pendant des heures.

Les rituels les plus élaborés sont la consommation de vodka (qui se boit toujours pure et fraîche), accompagnée d’un repas mariné. Les toasts sont souvent longs et élaborés et peuvent être légers ou sérieux, selon la nature de l’occasion.

Les Russes plus âgés ont une vision assez pessimiste de l’avenir. Cependant, les jeunes Russes urbains plus jeunes ont acquis une vision plus occidentale de la vie.

Share This Article