Une semaine à Lyon pour découvrir la ville !

Alexia

Considérée comme l’une des plus grandes villes françaises, Lyon se caractérise par une culture et une histoire très riche. On y trouve de nombreux musées et de beaux quartiers anciens qui retiennent l’attention d’un grand nombre de touristes. C’est une belle ville qui offre un cadre de vie agréable et un large choix d’activités ludiques à pratiquer. Outre ses attraits, la ville est aussi mondialement connue pour sa gastronomie exceptionnelle et ses restaurants chics. Il s’agit de la destination parfaite pour un séjour en famille ou en amoureux. Si vous souhaitez découvrir la ville et la plupart de ses merveilles, un séjour d’une semaine serait l’idéal.

Rendez-vous à Lyon au départ de Paris

Bien desservie, la ville de Lyon est dotée de plusieurs gares et d’un aéroport, ce qui en fait une destination très accessible. De la capitale, plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre en week-end ou en vacances à Lyon.

Le bus

Le bus est l’une des solutions les plus pratiques et les moins onéreuses pour se rendre à Lyon au départ de Paris. Les voyageurs disposent d’un itinéraire direct et le trajet dure quelques heures. Les départs étant programmés à différentes heures de la journée, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de prendre le départ à 8 h du matin ou plus tard dans la journée.

Quoi qu’il en soit, les trajets sont programmés pour répondre aux attentes de la plupart des gens. Pour ce qui est du prix, il varie de 19 à 220 euros. La période et la compagnie choisie sont autant de facteurs pouvant influencer le tarif. Cela dit, réserver son billet Paris Lyon depuis ce site peut vous permettre de profiter de tarifs très intéressants toute l’année, ou bien combiner le bus et le train par exemple.

prendre le bus de Paris à Lyon

Le train

Si vous préférez le train pour votre voyage à Lyon, vous pouvez également vous adresser à différentes compagnies proposant ce service. Là encore, les heures de départ sont variées. En général, le premier train prend le départ à 7 h 49. C’est l’option idéale pour ceux qui préfèrent voyager tôt et profiter de leur journée. Par contre, si vous prévoyez de prendre départ en fin de journée après le travail, le trajet de 21 h 22 pourrait vous convenir. Dans tous les cas, avec près de 54 trains quittant Paris pour Lyon chaque jour, vous trouverez ce qu’il vous faut. En ce qui concerne le prix, il oscille entre 9 et 306 euros.

Enfin, voyager en avion est aussi une option lorsque vous quittez Paris à destination de Lyon. Vous pourrez atterrir à l’aéroport de Lyon-Bron ou alors à l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry. Selon l’emplacement de votre hôtel, l’un ou l’autre de ces aéroports serait plus approprié. De même, renseignez-vous sur le covoiturage pour faire quelques économies.

Ce qu’il faut absolument voir à Lyon

Si Lyon propose un nombre incalculable d’attraits, certains sont incontournables et méritent le détour. Si vous voyagez dans cette ville, vous devez absolument découvrir certains sites touristiques retraçant l’histoire de la ville.

Le Vieux Lyon

Aussi connu sous le nom de quartier Saint-Jean, le Vieux Lyon fait partie des quartiers historiques de la commune. C’est l’endroit où se rendre pour découvrir l’histoire de cette ville très appréciée. Ses musées atypiques, sa grande cathédrale et ses ruelles pavées vous séduiront à tous les coups. Le musée Miniature et Cinéma, le musée Gadagne, l’ancien palais de Justice et la cathédrale Saint-Jean-Baptiste sont autant de lieux à ne pas manquer.

Les traboules de Lyon

Les traboules de Lyon représentent une spécificité de la commune. Ce sont des passages reliant plusieurs rues qui se trouvent en dessous des immeubles et habitations. Réservés aux piétons, on en compte plusieurs centaines dans la ville, notamment dans le Vieux Lyon. Ces petites ruelles présentent une architecture surprenante et unique, de quoi en mettre plein la vue aux visiteurs. Si vous pouvez partir seul à la découverte des traboules, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une visite guidée.

La colline de Fourvière

La colline de Fourvière est l’un des sites les plus visités de Lyon. Elle est accessible en funiculaire ou par un grand et long escalier. Notez cependant que la montée peut s’avérer très longue et surtout fatigante. Si vous n’êtes pas sportif, la deuxième option est recommandée.

Une fois au sommet sur l’esplanade, profitez d’un panorama sur la ville dans son ensemble. La vue est imprenable. En arrière-plan, admirez le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes. Vous l’aurez compris, la colline de Fourvière est l’endroit où se rendre à Lyon pour admirer la beauté de la ville.

La presqu’île de Lyon

Ne repartez pas de cette destination touristique sans visiter la presqu’île, un quartier considéré comme le point central de la ville. Vous y découvrirez la place des Terreaux, la place des Jacobins, la place des Célestins, le palais de la Bourse, la rue piétonne Victor Hugo et plein d’autres lieux intéressants.

Par ailleurs, en dehors des endroits énumérés, profitez de votre séjour à Lyon pour découvrir le parc de la Tête d’Or, la Croix Rousse, le quartier Confluence (et son musée), etc. En matière d’activité, la randonnée, les balades en bateau et de nombreuses activités insolites vous attendent.

séjour à Lyon visites incontournables

La gastronomie lyonnaise à découvrir

Vous l’aurez compris, un séjour à Lyon ne sera pas de tout repos étant donné tous les sites qu’il faudra visiter. Cependant, trouvez aussi le temps de découvrir les meilleurs restaurants et les spécialités culinaires de la région. En effet, en matière de gastronomie, Lyon a de quoi s’enorgueillir. Elle dispose de nombreuses spécialités que vous prendrez assurément du plaisir à découvrir.

En termes d’apéritif et d’entrée froide, les fritons de canard, les grattons de porc et la salade lyonnaise font partie des spécialités les plus appréciées. Choisissez un restaurant pour les essayer. Profitez-en pour découvrir des menus exceptionnels comme le sabodet lyonnais, le saucisson brioché, la rosette de Lyon, le tablier de sapeur, la quenelle ou encore le gratin de cardons.

Pour résumer, visiter Lyon, c’est s’offrir la possibilité de vivre des expériences palpitantes et de faire beaucoup de découvertes. Pour un séjour réussi, nous vous recommandons de bien planifier votre voyage et si possible de faire une liste des lieux que vous désirez voir à tout prix.

Share This Article