Dépaysement, exotisme, végétation luxuriante, plages de sable fin, la Martinique est une île aux multiples visages, avec d’innombrables richesses naturelles et culturelles. Cette région des Petites Antilles est dominée par d’imposants massifs montagneux et bénéficie d’un ensoleillement toute l’année. En dehors de son paysage unique et authentique qui attire des milliers de visiteurs, la Martinique est une terre d’histoire où plusieurs civilisations ont laissé leur empreinte. Pour réussir votre séjour sur cette île, quels sont les piliers autour desquels vous pouvez organiser votre voyage ?
Laissez-vous tenter par les saveurs créoles de la cuisine locale
Les spécialités culinaires de la Martinique traduisent l’histoire de ce territoire caribéen au fil des années. Les saveurs créoles de la cuisine locale sont l’héritage d’influences asiatiques, européennes et africaines issues de l’immigration, du colonialisme et de l’esclavage. Pour votre voyage en Martinique, préparez-vous à être emporté dans une escapade gourmande, fraîche et colorée.
Que vous préfériez la viande ou le poisson, vous trouverez votre bonheur avec la variété de préparations culinaires créoles disponibles dans tous les coins de rue sur l’île. Vous pouvez aussi aller à la découverte des marchés conviviaux pour contempler les richesses du terroir et les spécialités culinaires antillaises. Fruit de la passion, carambole, mangue, ne manquez pas l’occasion de déguster les jus de fruits exotiques servis dans les bars et les baraques.
Pour vos balades en soirée, rendez-vous dans l’un des jardins luxuriants de l’île pour goûter au traditionnel colombo de cabri attablé. Dès le coucher du soleil, se dressent le long des bords de mer des stands où sont grillés des poissons et des crustacés. Il vous sera très difficile de résister à l’odeur de ces préparations. Pour vivre une expérience gourmande martiniquaise complète, allez à la découverte des restaurants proposant des spécialités locales. Vous y trouverez de nombreux produits exotiques et savoureux qui vous offriront des souvenirs créoles mémorables.
Visitez les lieux touristiques incontournables de la Martinique
Pour profiter au mieux de votre voyage sous le soleil des Antilles, il existe quelques lieux touristiques incontournables que vous devez visiter. Pour faciliter vos déplacements, louez une voiture en Martinique auprès d’une agence de location disponible à l’aéroport. L’habitation Clément est l’une des attractions à visiter à tout prix sur l’île. Elle est classée monument historique et abrite une ancienne distillerie transformée en musée.
Dans cette maison construite en bois figure également une célèbre écurie entourée d’un jardin botanique luxuriant. Comme pour ce domaine, tout séjour en Martinique ne saurait se passer d’une visite du jardin de Balata, situé à 10 kilomètres de la capitale. Ce magnifique parc botanique abrite plus de 200 espèces tropicales et typiquement martiniquaises. Il abrite aussi une maison créole réhabilitée et un parcours de ponts suspendus.
La ville de Saint-Pierre, détruite lors d’une éruption volcanique au XXe siècle, et le musée Franck Perret, qui détaille le drame, font partie des endroits incontournables à visiter en Martinique. Vous trouverez des ruines noircies du drame dans l’église du Fort, dans l’ancien théâtre et dans la prison de la ville. Si votre voyage a lieu entre février et juin, ne manquez pas l’occasion de vous rendre à la distillerie Saint-James à Sainte-Marie pour admirer les vastes plantations de canne à sucre qui s’y trouvent.
Cet endroit renferme également un musée de rhum implanté au sein d’une ancienne maison datant des années 1800 et une ancienne locomotive à vapeur. Le rocher du Diamant, situé au sud de l’île, la montagne Pelée, la route de la Trace et les gorges de la Falaise font aussi partie des attractions les plus emblématiques de la Martinique. N’hésitez pas à les visiter pour garder de bons souvenirs.
Faites du shopping dans les marchés et les boutiques artisanales
La Martinique offre de nombreuses possibilités de shopping à faire dans les marchés et les boutiques artisanales implantés au sein des villes. Vous pouvez y acheter de nombreux produits fabriqués sur place et issus des savoir-faire locaux. Malgré leur prix de vente abordable, ces produits sont de très bonne qualité. Le marché de Fort-de-France est connu pour ses stands de tissus et de petits bibelots proposés à la vente.
Vous y retrouverez aussi des graines de plantes exotiques vendues avec un certificat. Si vous êtes fan d’objets d’art, orientez-vous vers les galeries et les ateliers disponibles dans les villes et villages. Vous repartirez avec de belles œuvres d’art originales. Le long des rues Victor Hugo, Schœlcher et de la République, à Fort-de-France, sont aussi alignés de nombreux magasins proposant des vanneries, des sculptures en bois et des objets en calebasse.
Pour l’achat de poteries martiniquaises, la meilleure destination est le village de la Poterie aux Trois-Îlets. Pour trouver les meilleures épices et fleurs tropicales de l’île, rendez-vous dans les marchés des villages. Vous y trouverez aussi des confitures de banane, de goyave, de marmelade et de citrons verts. Le souvenir le plus populaire pour un voyage en Martinique reste la bouteille de rhum qui représente une référence à l’international. Elle peut être achetée dans l’une des nombreuses distilleries de l’île après dégustation sur place.
Profitez des plages paradisiaques partout en Martinique
En dehors de sa nature exubérante et de son charme créole, la Martinique est aussi appréciée des vacanciers pour ses plages de rêve. Vous pouvez profiter de votre séjour dans le village du Prêcheur pour expérimenter l’exploration des fonds marins, équipé d’un masque et d’un tuba. L’anse Couleuvre, située à proximité, possède deux belles plages de sable noir et fin qui se dévoilent dans un cadre verdoyant.
Pour faire de longues balades à l’ombre des cocotiers et éventuellement de nouvelles rencontres au bord de la mer, la plage des Salines en Martinique est la destination tout indiquée. Située au sud-est de l’île, cette plage d’un kilomètre de long offre une vue imprenable sur la partie méridionale des Petites Antilles. Ayant des paysages complètement différents, mais tout aussi fascinants, l’anse Dufour et l’anse Noire font partie des plus belles plages de la Martinique.
N’hésitez pas à vous attarder quelques heures au niveau de ces plages pour apprécier l’environnement sauvage d’un côté et la rivière de sable blanc de l’autre. Vous pouvez aussi visiter la presqu’île du Diamant et sa douce oisiveté. La plage du Diamant est dotée de zones de pique-nique cachées à l’ombre des cocotiers et d’eaux étincelantes qui invitent à la baignade.
Une autre plage paradisiaque se situe vers le Cap Chevalier. Il s’agit de la plus populaire auprès des amateurs de kitesurf. Vous aurez tout le plaisir de dompter les vagues dans ce magnifique endroit de l’île.
Des balades et des randonnées sous une flore luxuriante
Pour les amateurs de balades et de randonnées, la Martinique abrite plusieurs parcours intéressants à travers lesquels il est possible de contempler la flore luxuriante de l’île. L’ascension de la montagne Pelée offre un agréable point de vue sur l’île par beau temps. Comptez six heures pour atteindre la destination finale en partant de l’Ajoupa-Bouillon. Avec ses paysages variés, le grand circuit de la Réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle vous fera découvrir une flore endémique.
Vous garderez d’excellents souvenirs de cette randonnée de 9,19 km qui passe par la côte atlantique et la mangrove. De même, la randonnée par la Savane des Pétrifications et l’anse Trabaud s’effectue dans un cadre étonnant (en bordure de mer/semi-désertique). Elle permet d’allier les plaisirs de la plage et ceux de la marche. Avec un dénivelé cumulé réel de 800 mètres, le parcours de randonnée Prêcheur — Grand’Rivière est l’un des plus beaux de la Martinique.
Il permet une immersion dans la forêt tropicale humide en plein cœur d’une végétation luxuriante avec des vues plongeantes sur la mer. À mi-chemin, au bord de la rivière du Lorrain, la randonnée de la Trace des Jésuites vous garantit un dépaysement total. Elle commence à Le Marigot et passe par le milieu de la forêt tropicale humide caractérisée par une très riche végétation.
Partez à la découverte des villages typiques de l’île
Du littoral au sable doré aux cascades jonchant le nord verdoyant, la Martinique abrite de nombreux villages typiques aux ambiances chaleureuses. Le village des Anses-d’Arlet fait partie des plus célèbres de l’île. Il est niché sur la côte sud et est apprécié pour son cadre idyllique et favorable pour des séjours au bord de l’eau. Ce petit coin de paradis appelle au farniente décomplexé avec sa succession de plages aussi admirables les unes que les autres.
Pour faire une halte ensoleillée, le village de Sainte-Anne et ses kilomètres d’étendue de sable bordés de cocotiers est la meilleure destination. En dehors de son eau turquoise, ce village du sud de la Martinique compte une myriade de paysages paradisiaques. Vous pourrez y visiter la forêt littorale grâce à un trajet sur pilotis et vous rendre en bateau à la réserve d’ornithologie pour admirer la Savane des Pétrifications.
Entre Bellefontaine et Saint-Pierre se trouve le beau village du Carbet, un magnifique lieu où se rencontrent montagnes et mer émeraude. Ce joli bourg est jonché de maisons traditionnelles et de bâtiments historiques comme le tombeau de la dame espagnole. Il abrite aussi de nombreuses plages de sable gris où vous pouvez déguster un sorbet coco après une partie de baignade.
Saint-Pierre, Le Marin, Grand’Rivière, Tartane, les Trois-Îlets et Le Diamant complètent cette belle liste des villages typiques de la Martinique. Vous y ferez également de magnifiques découvertes qui vous feront tomber sous leur charme unique et authentique.