Que choisir entre Martinique et Guadeloupe ?

Alexia
choisir Martinique Guadeloupe

Vous avez envie de passer une semaine au loin, profiter du soleil et d’un décor paradisiaque ? Ne vous posez pas mille questions, les Antilles françaises sont la destination dont vous avez besoin. Cependant, à défaut de disposer d’un budget important ou d’avoir de longues vacances, il vous faudra choisir entre ses deux îles tropicales, à savoir la Martinique et la Guadeloupe. Consultez donc cet article pour enfin vous décider.

Martinique ou Guadeloupe, quelle île est plus accessible ?

Que ce soit en Martinique ou en Guadeloupe, vous aurez nécessairement besoin d’une voiture pour vous déplacer. Des services de location de voiture comme Thrifty antilles vous accompagnent tout au long de votre séjour dans la mer des Caraïbes. Si les routes principales de ces deux îles sont toutes goudronnées et facilement praticables, les routes de montagne sont, quant à elles, difficiles à emprunter, car plus étroites et très escarpées.

En Martinique, les distances à parcourir sont plus courtes, contrairement aux déplacements en Guadeloupe, marqués par des temps de trajet assez longs. Cela s’explique notamment par le fait que la Guadeloupe est bien plus grande que la Martinique. Pour les longs trajets, vous risquez plus de tomber dans les bouchons en Guadeloupe. Il est ainsi recommandé de planifier ses déplacements sur l’île en week-end.

Les activités nautiques sur les deux îles

Les sports nautiques sont incontournables si vous visitez les Antilles. En Martinique comme en Guadeloupe, vous aurez le plaisir de pratiquer vos activités favorites. La sécurité des sites est également un atout. Vous pourrez y aller avec vos enfants. De magnifiques fonds marins qui vous préparent beaucoup de surprises :

  • coraux ;
  • poissons multicolores ;
  • cachalots géants ;
  • dauphins tachetés ;
  • et plus rarement des baleines à bosse.

Toutefois, c’est en plongeant dans le « sanctuaire marin protégé d’Agoa » situé à la Pointe du Bout en Martinique que vous pourrez vraiment apprécier la beauté des eaux des caraïbes.

Puisque la Guadeloupe est exposée au vent, toutes les conditions y sont réunies pour vous essayer à la planche à voile ou encore au kitesurf. À la plage de la Feuillère à Marie Galante, la force des vagues vous fera découvrir des sensations très agréables.

Qui a les plus beaux paysages ?

C’est sans doute le domaine où il est le plus difficile de départager les deux îles. En effet, elles disposent de paysages très ressemblants dans le fond. Que ça soit la Martinique ou la Guadeloupe, vous retrouverez un volcan en activité (et surveillé), mais aussi de superbes parcs sur chaque île.

Le parc naturel de la Martinique est l’une des principales attractions de l’île. La balade à travers la forêt tropicale ou l’ascension de « la Montagne Pelée » sont des moments à ne manquer sous aucun prétexte. La randonnée du « Canal des Esclaves » vous réserve une aventure des plus dépaysantes.

L’île de Guadeloupe n’est pas en reste pour ce qui est des balades en plein air. Avec plus de 300 km forestiers, dont 150 km uniquement dans son parc régional, l’île regorge de nombreux sites pour le bonheur des randonneurs. Elle compte parmi les sites les plus impressionnants des Antilles pour les randonnées. Les « chutes de la rivière du Grand Carbet » en sont un exemple.

Share This Article