Longtemps reconnue comme une destination festive et hédoniste, Ibiza est de nos jours une destination polyvalente. Sauvages et calmes, les îles Baléares sont un mélange de ruralité et d’urbanité qui répond à toutes les envies. Les restaurants, les plages et les expériences inoubliables font d’Ibiza la destination idéale pour les familles. Voici un petit guide de voyage familial pour vous aider à découvrir la légendaire île blanche.
Les raisons pour lesquelles Ibiza est une destination idéale pour les familles
Ibiza est une destination idéale et agréable pour des vacances en famille. Plages calmes, marchés bohèmes et lieux accueillants pour les enfants, l’ambiance décontractée de cette destination des Baléares séduit plus d’un. Bien qu’Ibiza soit souvent associée à des fêtes et festivals incessants, il convient également aux familles et à ceux qui recherchent des vacances plus calmes et plus paisibles.
Dès que l’on quitte les villes d’Ibiza et de San Antonio, la véritable facette de cette île méditerranéenne se révèle. Elle est en réalité plus rurale, calme et naturelle, avec de petits villages et des criques sauvages. C’est une destination idéale pour les familles et les voyageurs à la recherche de plages, mais aussi de paysages. Par ailleurs, les activités à faire lors d’un voyage à Ibiza sont nombreuses et variées.
Quelles sont les activités familiales possibles à Ibiza ?
Voici quelques activités à faire en famille pendant vos vacances à Ibiza.
Profiter des plages
L’île d’Ibiza abrite une multitude de plages qui se caractérisent principalement par leur emplacement en baie. De ce fait, la profondeur de l’eau est souvent peu importante, ce qui vous permettra d’observer de petits poissons nager autour de vos pieds.
Le snorkeling
Ibiza est l’endroit idéal pour initier les enfants au snorkeling. Vous n’aurez pas de mal à trouver de petites criques calmes et avec très peu de profondeur. Toutes les conditions sont réunies pour leur apprendre à faire leurs premières découvertes dans le monde marin.
Les excursions en bateau
Les excursions en bateau sont toujours très appréciées à Ibiza, où vous aurez l’embarras du choix. Il existe en effet de nombreuses excursions pour explorer le littoral depuis la mer ou découvrir les petits îlots à proximité. Les balades en catamaran sont également très appréciées pour leur authenticité.
Visite des grottes de Can Marsa
Les grottes d’Ibiza sont une attraction appréciée par les enfants. Avec une courte visite guidée, les enfants peuvent profiter d’un spectacle son et lumière captivant tout en admirant le magnifique parcours à travers les grottes. La visite est payante et se fait en groupe, mais vaut la peine pour les familles en quête d’une expérience inoubliable à Ibiza.
Aller au parc aquatique Aguamar
Si vos enfants aiment les parcs aquatiques, pourquoi ne pas tester Aguamar, à Playa den Bossa. Il est ouvert du mois de mai à septembre et ce sera l’occasion de découvrir ce beau monde aquatique.
Visiter l’observatoire du Puig des Molins
Si vous aimez la galaxie, vous adorerez cette activité. Elle permet d’observer les étoiles et de passer une belle soirée sur l’île en compagnie de professionnels. La société astronomique d’Eivissa propose ce genre de spectacle tout au long de l’année et la réservation est obligatoire.
Visiter une ferme écologique
La visite des fermes écologiques constitue également l’une des activités les plus prisées par les familles à Ibiza. Vous pourrez combiner des activités ludiques avec des visites guidées, déguster des produits locaux et vous détendre en admirant de magnifiques paysages.
Les marchés hippies
Ibiza était autrefois un lieu où les hippies se retrouvaient. Au fil du temps, cet esprit a perduré, notamment dans le nord. Les marchés artisanaux existent encore de nos jours pour préserver l’histoire et dynamiser le tourisme. Vous pouvez faire un tour au marché des dahlias, au marché Saint Jordi ou au marché hippie de Benirras.
Observer les flamants roses dans les salines
Il y a beaucoup de choses à faire en famille à Salinas. On y trouve un grand espace naturel où on peut faire de la randonnée, mais également profiter des longues et belles plages. Vous pouvez choisir la randonnée et explorer une partie de cette réserve naturelle, l’occasion d’apercevoir les flamants roses au loin.
Quelques conseils pour trouver un logement abordable
Portinax, Cala Llonga, Puerto San Miguel et Santa Eulalia sont les zones idéales pour un séjour tranquille à Ibiza. Avec leur ambiance bohème, leurs plages isolées, leurs bistrots chics, leurs paysages luxuriants et les marinas, ces stations vous convaincront que l’île ne s’adresse pas seulement aux fêtards. Pour une ambiance plus chic et plus calme, cherchez un logement à Santa Eulalia del Rio. Il y a moins de fêtes bruyantes et la ville regorge de restaurants raffinés, de galeries d’art et de boutiques exclusives.
Comme Ibiza est très plébiscitée de mai à octobre, il est donc conseillé de rechercher une location de vacances à l’avance. Si vous partez en juillet, la période la plus active de l’année sur cette destination, entamez les recherches au moins quatre mois à l’avance pour les quartiers prisés tels qu’Eivissa, la vieille ville et San José. Certains s’y prennent d’ailleurs dès le début de l’année pour être sûrs d’avoir la location idéale et conforme à leurs besoins. Cela leur permet également d’avoir le temps de négocier les tarifs en comparant différentes offres.
Comment trouver des plages et des lieux de divertissement adaptés aux familles à Ibiza ?
Ibiza se caractérise par ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise qui s’étendent sur 40 km, avec plus de 200 km de côte parsemée de plages de renommée mondiale. On peut citer entre autres Cala Hort, une plage avec de belles vues sur les falaises ocre et les eaux turquoise. Elle est située sur la côte ouest de l’île et le célèbre rocher d’Es Vedra se trouve juste en face. Cela en fait un endroit idéal à Ibiza où vous pouvez admirer le coucher de soleil. Il y a également entre autres :
- Cala Saladan, une baie aux eaux turquoise où les poissons glissent entre vos jambes,
- Sa Caleta, une belle plage aux eaux cristallines, entourée de falaises rouges et de forêts,
- la plage de Talamanca avec ses eaux claires et calmes,
- les eaux turquoise de la plage de Cala Conta et les falaises colorées aux alentours,
- Cala Bassa, avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines.
Vous pouvez par ailleurs faire le tour de l’île à pied ou en bateau pour trouver des plages moins fréquentées. Les familles sportives et actives peuvent également profiter de toute une série d’activités nautiques au large. Vous pouvez par exemple effectuer une excursion en canoë transparent. Ce sera une façon originale de voir les fonds marins en pagayant dans un kayak transparent.
Il est également possible de vous offrir un baptême de plongée sous-marine à Ibiza. L’apprentissage dure environ trois heures et est accessible aux enfants à partir de 10 ans. Si vous souhaitez approfondir votre pratique, vous pouvez choisir un cours de 3,5 jours et devenir un plongeur sous-marin certifié.
Pour les randonnées, il est possible de choisir les criques du sud de l’île, Origen, Forat Gros, la Cala Abandonada, El Anfiteatro ou Es Vedra. N’oubliez pas de faire un tour à Dalt Vila, la vieille ville d’Ibiza qui fait partie des cités les plus anciennes du monde.
Pour vos vacances en famille, Ibiza constitue une destination idéale grâce à ses nombreux atouts. Vous pouvez la visiter toute l’année grâce à son climat agréable en toute saison. Si vous prévoyez de vous baigner, nous vous conseillons de privilégier les périodes chaudes. De nombreuses activités à faire en famille s’offrent à vous avec par exemple des balades ou visites guidées dans les fermes, parcs et grottes naturelles, les randonnées, sports nautiques et bien d’autres.