Vous adorez l’aventure ? Ou vous êtes un amateur d’histoire ou de farniente ? Un séjour aux Baléares vous fera beaucoup de bien. Située en plein cœur de la Méditerranée, cette destination touristique prisée en Europe et dans le monde entier. Cependant, il est très rare de visiter toutes les îles de l’archipel espagnol au cours d’un seul et même voyage. De ce fait, la principale question que se posent la plupart des voyageurs est : laquelle/lesquelles privilégier ? Bien évidemment, cela dépend de vos centres d’intérêt et de la durée de votre séjour.
Dans ce billet, nous vous présentons les meilleures îles des Baléares afin de vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux pour des vacances hautes en couleur et en découvertes.
Majorque, l’élégante
Chef-lieu des Baléares, la « grande sœur » Majorque a tout ce qu’il faut pour vous plaire. Qu’est-ce qui la rend irrésistible ? Sa diversité ! Il y en a pour tous les goûts et envies en termes d’activités. Vous pouvez par exemple :
- Découvrir les trésors architecturaux et historiques de Palma, la capitale, notamment la cathédrale Santa María ou encore les sublimes patios seigneuriaux ;
- Profiter des plages paradisiaques de Palma ;
- Explorer les villages attachants de la Serra de Tramuntana ;
- Découvrir la cuisine locale en dégustant l’ensaïmada et la sobrasada ;
- Visiter les marchés locaux de l’île de Majorque ;
- Faire une visite guidée de Porto Cristo et ses grottes du dragon ;
- Réaliser une excursion à Formentor et au port de Pollensa
- Naviguer le long de la côte de l’île de Majorque en Catamaran…
N’hésitez pas à cliquer ici pour avoir les conseils pour découvrir Majorque et ses incontournables.
Minorque, la plus sauvage
Moins convoitée et moins grande que Majorque, Minorque est réputée pour ses criques et ses plages qui sont presque vierges. D’ailleurs, ce petit paradis vert a été déclaré « réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco, et ce, en raison de ses conditions environnementales exceptionnelles et à la préservation de son environnement naturel. Les paysages minorquins sont fascinants, riches et variés.
Cette île s’avère la destination parfaite pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Elle permet de découvrir de nombreux sites talaiotiques qui sont dispersés tout au long de son extension, et qui datent de l’âge du bronze. Ne manquez pas également de faire un détour à Alaior, un site datant de 1304. À Minorque, vous pouvez aussi profiter de plusieurs sports nautiques comme le kayak, la plongée avec tuba, etc.
Ibiza, la plus festive
Si vous aimez l’ambiance et les fêtes, Ibiza ne risque pas de vous décevoir ! L’île abrite une multitude de clubs branchés et de boîtes de nuit. Il y a donc de quoi vous maintenir éveillés toute la nuit. Mais Ibiza n’est pas dédiée exclusivement aux fêtards. Il s’agit d’une île incroyable à la nature luxuriante qui rime aussi avec détente et relaxation. Elle dispose de superbes plages qui font partie de ses principales attractions. Le parc naturel de Ses Salines et la ville principale, Eivissa, sont incontournables. Dans le sud-ouest de l’île, vous pouvez aussi admirer de sublimes calanques.
Formentera, l’île nature et singulière des Baléares
Voici la plus petite île des Baléares. Loin de l’agitation d’Ibiza, elle est prisée pour son charme paisible et isolé. Elle vous réserve des paysages de carte postale. De nombreux petits coins secrets paradisiaques parsèment toute l’île pour vous assurer des vacances inoubliables.
Ne manquez pas de profiter de son exceptionnelle Platja de Ses Illetes (plage de Ses Illetes), la plus belle de l’archipel, à coup sûr. Bien qu’elle a su garder une ambiance méditerranéenne, Formentera aussi offre tous les plaisirs modernes.