Quoi de mieux qu’un road trip pour découvrir un pays dans sa globalité ? Vous envisagez de partir en vacances en Norvège ? Découvrez les meilleurs paysages du pays avec un road trip. De magnifiques routes panoramiques vous attendent, avec des paysages uniques et des décors de rêve qui s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres… En traversant les plus beaux itinéraires en Norvège à bord d’un véhicule, vous pouvez vous arrêter autant de fois que vous le souhaitez pour profiter au mieux de la splendeur de la nature. Des montagnes aux magnifiques plages désertes, tout est réuni pour vivre une aventure inoubliable en Norvège.
Découvrez la route des Trolls et ses paysages époustouflants
La route des Trolls est l’un des premiers itinéraires qui viennent en tête pour un road trip en Norvège. Elle figure sans conteste parmi les plus belles routes du monde entier. Cette route est située à l’ouest de la Norvège, au cœur du comté de Møre og Romsdal, reliant les villes d’Åndalsnes et de Valldal. La location de camping-car en Norvège est fortement conseillée afin de profiter au mieux de ces paysages somptueux.
Vous adorerez parcourir cette route qui s’étend sur une centaine des kilomètres, la promesse de paysages d’une beauté à couper le souffle. En parcourant la Trollstigen, vous découvrirez des merveilles qui représentent toutes les richesses de la Norvège. Les paysages y sont restés sauvages, ce qui a permis de conserver toute leur authenticité. Le plus beau spectacle qui vous attend est sans aucun doute les formations rocheuses dont le plus haut sommet culmine à 1788 mètres. À cela s’ajoutent les paysages verdoyants et les chutes.
La route atlantique, un incontournable pour les amoureux de la mer
Voyagez le long de la côte en empruntant la route atlantique. Elle s’étend entre les petites villes de Bud et Kristiansund, toujours dans l’ouest du pays. Vous roulerez à côté de l’Océan et traverserez des îles sur cette route épique comportant huit ponts et s’étendant sur une distance d’environ 8 km. Certes, cette route est moins longue que celle de la Trollstigen, mais les merveilles qu’elle cache valent vraiment le détour.
Le paysage qui s’offre à vous est un véritable bout de paradis sur terre, une pure merveille qui offre un spectacle unique et inoubliable. À bord de votre camping-car de location, prenez le temps de savourer chaque kilomètre. Arrêtez-vous sur les places de parking aménagées le long de la route afin de prendre quelques clichés. Vous pouvez même faire des escapades en bateau pour découvrir les magnifiques îles ou même pêcher. Avec de la chance, vous pourrez aussi apercevoir des baleines ou des phoques, un spectacle qui laisse sans voix.
Cap vers le nord de la Norvège : l’aventure arctique sur la route E6
Le nord de la Norvège recèle des décors paradisiaques qui se découvrent lors d’un road trip en camping-car. Vivez l’aventure arctique en arborant la fameuse route E6. Il s’agit d’une longue bande étroite qui monte vers Nordland et Narvik. Vous traverserez le cercle polaire, en dessous de Bodø, et des paysages à couper le souffle qui vous donneront l’impression d’être dans une autre dimension.
La E6 se présente comme une autoroute, avec une vitesse moyenne oscillant entre 70 et 80 km/h. À chaque montée et descente, au détour de chaque tournant, vous serez surpris par la splendeur de ce décor enivrant. Vous évoluerez dans une nature restée sauvage, préservant toute sa beauté naturelle. Le décor laisse apparaître quelques maisons aux couleurs norvégiennes (rouge et blanc), donnant l’impression d’observer l’intérieur d’une boule de cristal. Vous vous laisserez surprendre par des merveilles comme les cascades idéalement nichées, au milieu des montagnes.
Une immersion dans la beauté naturelle norvégienne avec les fjords de l’Ouest
Nichés dans le sud-ouest de la Norvège, les fjords de l’Ouest font également partie des merveilles du pays. Les routes relient respectivement Geirangerfjord et Nærøyfjord, 120 km de pures merveilles, ainsi que Stavanger et Andalsnes, s’étendant sur 500 km. Les deux fjords sont des incontournables de la Norvège qui font rêver les amateurs de road trip. Ils figurent parmi les itinéraires les plus longs du monde, offrant un spectacle enivrant à n’en plus finir.
Leurs paysages sont d’ailleurs parmi les plus spectaculaires du monde. Leur beauté exceptionnelle et entièrement naturelle vient des parois cristallines et abruptes, atteignant une altitude allant jusqu’à 1 400 m au-dessus de la mer. De plus, ils abritent de magnifiques cascades, sans parler des rivières sauvages qui ornent le décor verdoyant des forêts s’étendant sur des hectares.
Vous découvrirez par ailleurs, le long de la route, des lacs glaciaires, des montagnes enneigées et des glaciers. Les fjords sont également réputés mondialement pour la faune marine et terrestre qu’ils abritent ainsi que les moraines. Si vous prenez le temps de vous arrêter aux bons endroits, vous découvrirez les vestiges de vieilles fermes de transhumance abandonnées, ajoutant une dimension culturelle à votre découverte des paysages de Norvège.
La route des Lofoten : entre montagnes et plages arctiques de la Norvège
La route des Lofoten est un parcours alpin qui vous plonge dans l’ambiance des massifs du sud de l’archipel. Cette nature restée sauvage vous donnera l’impression de voyager hors du temps, au milieu des montagnes. Il s’agit de l’un des endroits les plus montagneux des îles, idéal pour de belles randonnées au cœur de la nature. Vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur les paysages alentour.
De nombreux parcours vous y attendent. Vous pourrez choisir selon votre expérience de randonneur et vos envies. Les meilleurs sont les itinéraires qui sortent des sentiers battus, vous faisant découvrir des vues sur les lacs, les fjords et les petits villages au charme pittoresque… Vous pourrez également observer le spectacle magnifique du soleil de minuit pour une soirée inoubliable et romantique.
Les enfants pourront être initiés au kayak de mer, dans le but de découvrir les moindres coins de paradis de cet archipel d’une beauté à couper le souffle. En vous donnant le temps qu’il faut, vous ne perdrez pas une miette de cette merveille qui représente, à bien des égards, toutes les merveilles de Norvège.