La chapelle Sixtine fait partie des monuments les plus visités dans le monde. Les différentes œuvres d’art qu’elle contient représentent de véritables attractions pour les touristes. Quelle est l’histoire de la chapelle Sixtine ? Comment faire pour bien profiter de la visite de cet édifice incontournable et religieux situé à Rome ?
Visite de Rome : quelques dates clés sur la chapelle Sixtine
Au 15e siècle, la ville de Rome subit une multitude de troubles civils. Durant cette période, nombreux sont les monuments chrétiens qui étaient au bord de la ruine. Dans ce souci de remédier à ce problème, le pape Martin V décide donc de rénover les monuments les plus emblématiques de la ville de Rome. Ce projet de restauration ne verra le jour qu’avec le pape Sixte qui prend la place de son prédécesseur en 1471. Pendant son jubilé en 1475, il enclenche les travaux de construction de la chapelle Sixtine, qui prendront fin en 1480.
La première décoration picturale qui sera réalisée dans la chapelle est celle de la représentation de l’Assomption de la Vierge. Nous devons cette magnifique peinture à l’illustre peintre italien Pérugin. Par la suite, plusieurs autres peintres seront invités à réaliser d’autres œuvres pour décorer la chapelle. Il s’agit notamment de Domenico, Sandro Botticelli, Cosimo Rosselli et Ghirlandaio. C’est en 1508 que le pape Jules II demandera à l’artiste Michel-Ange de réaliser l’œuvre la plus emblématique de la chapelle : une peinture de 40 mètres de long par 14 mètres de large.
La réalisation de cette fresque sur le plafond se révèle plus complexe que prévu. Dans l’ensemble, l’artiste mettra 4 bonnes années pour finaliser son œuvre. C’est grâce aux multiples œuvres d’art qu’elle contient que la chapelle Sixtine accueille aujourd’hui plus de 15 000 visiteurs par jour. Il est important de bien préparer votre visite de la Chapelle Sixtine afin de pouvoir contempler toute la richesse architecturale de ce lieu incontournable de Rome.
Que pouvez-vous voir à l’intérieur de la chapelle Sixtine à Rome ?
La chapelle Sixtine est un endroit qui regorge de plusieurs œuvres d’art de différents artistes de renom. Pour les amateurs de l’art de la peinture, ce lieu représente un paradis sur terre. En effet, les œuvres que vous pouvez y voir sont multiples et variées.
Le plafond impressionnant de la chapelle Sixtine
Réalisée au début du 15e siècle, la peinture de Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine fait partie des œuvres les plus emblématiques de l’histoire de l’humanité. Cette œuvre représente 9 scènes phares directement tirées de la Genèse dans la Bible. La scène la plus réputée de cette œuvre est sans aucun doute celle qui symbolise la « Création d’Adam ». Toutefois, il existe également d’autres représentations de scène qui mettent la lumière sur le savoir-faire de Michel-Ange, notamment lorsqu’il s’agit de représenter des corps humains.
Chaque détail est mis en valeur sur les scènes telles que « la Tentation et l’Expulsion » et « L’ivresse de Noé ». Plus de 500 ans après sa réalisation, la fresque du plafond de la chapelle Sixtine continue d’émerveiller les visiteurs qui viennent de partout dans le monde.
La fresque du jugement dernier
Il s’agit probablement de l’œuvre qui attire en premier l’attention des visiteurs une fois qu’ils pénètrent dans la chapelle Sixtine. La fresque du Jugement Dernier s’étend sur 20 mètres de haut par 10 mètres de large sur le mur de l’autel. Elle représente la dernière œuvre importante qui a été réalisée dans la chapelle. À l’instar de la fresque du plafond, celle du jugement dernier a également été peinte par l’illustre peintre Michel-Ange. En dépit de son âge avancé à l’époque, l’artiste n’a pas failli à sa mission. En effet, en admirant l’œuvre de près, on peut remarquer à quel point il est pointilleux sur les petits détails.
Les fresques murales
Bien qu’elles soient moins célèbres que les œuvres précédemment mentionnées, les fresques murales sont absolument dignes d’intérêt pour les vrais amateurs d’art. Ces chefs-d’œuvre réalisés par de grands peintres italiens (Botticeli, Pérugin) relatent l’existence de Moïse et la vie du Christ. Avec une parfaite combinaison des couleurs et un sens du détail relevé, les artistes ont su reproduire plusieurs scènes de la Bible telles que la « Tentation du Christ », le « passage de Moïse dans la Mer rouge ».
Visite de la chapelle Sixtine : quelques conseils lors de votre séjour à Rome
La visite de la chapelle Sixtine ne s’improvise pas. En effet, il est important de bien vous préparer afin de bien profiter de votre passage à Rome. Pour commencer, vous ne devez pas prendre uniquement un billet pour la chapelle Sixtine. Il est recommandé d’acheter un billet pour l’ensemble des musées du Vatican. Pour ne pas perdre le temps dans la file, réservez des billets coupe-file pour entrer plus rapidement dans les musées du Vatican et découvrir la chapelle Sixtine. Pour finir, pensez également à bien choisir le moment de votre visite.