10 choses à voir et à faire à Bolzano et 1 chose à ne pas faire

Alexia
Que faire et voir à Bolzano ?

Peut-on être une grande ville et une petite ville en même temps ? Si vous ne le pensez pas, vous n’avez pas encore visité Bolzano. La capitale du Tyrol du Sud réussit à être à la fois mondaine et réservée, moderne et traditionnelle, touristique et provinciale. Même d’un point de vue climatique, la ville est exceptionnelle. Bolzano se trouve dans une vallée au confluent des rivières Isarco, Adige et Talvera. Entourée par les sommets dolomitiques des monts Sciliar et Catinaccio, qui limitent l’afflux de courants d’air froid et favorisent l’émergence d’un microclimat qui, en été, est presque méditerranéen, une circonstance inhabituelle pour une ville alpine. L’autre aspect à prendre en compte est la double identité de l’Allemagne et de l’Italie. Un fait qui l’unit à Trento, bien qu’avec des résultats différents. En bref, il s’agit d’un lieu fascinant et complexe, où les gens viennent, qu’ils veuillent skier, se faire dorloter dans un centre de bien-être et/ou visiter les marchés de Noël. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu des principales attractions de Bolzano. Bonne lecture.

 

1 – Cathédrale de Bolzano

Cathédrale depuis 1964, l’église Santa Maria Assunta est située dans le centre de la ville, plus précisément sur le côté sud-ouest de la Piazza Walther. C’est donc inévitablement l’un des sites les plus importants à voir, d’autant plus que le clocher de 62 mètres de haut est un point de repère pour les visiteurs de la ville. D’un point de vue architectural, cependant, la cathédrale de Bolzano est un exemple admirable d’architecture romano-gothique. Certains font même des comparaisons avec la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce qui est incroyable compte tenu de la taille différente des deux villes. Mais en réalité, voir le bâtiment de près fait toute une impression. Outre le clocher mentionné ci-dessus, le marbre rouge et jaune de la façade et le toit polychrome en tuiles jaune-vert sont frappants. À l’extérieur se trouve également la Porticina del Vino, un portail gothique orné de plusieurs statues, dont celles de deux vignerons sur les bords gauche et droit. Il s’agit d’un témoignage historique de l’importance de la viticulture dans la province du Tyrol du Sud, une activité qui constitue encore aujourd’hui une importante source de revenus. À l’intérieur, on remarquera notamment les fresques du XIVe siècle dans la nef sud, le crucifix en bois sous l’arc de triomphe et le musée avec son grand nombre de reliques et de vêtements sacrés témoignant de l’ancienneté de l’édifice. Oui, car l’autre aspect qui mérite d’être souligné est précisément celui-ci : la cathédrale de Bolzano est construite sur deux églises paléochrétiennes préexistantes : la première remonte au IVe siècle après J.-C., la seconde aux VIIIe et IXe siècles. Le bâtiment que nous pouvons admirer date du XVIe siècle et constitue une synthèse réussie de la double identité dont nous avons parlé au début. A voir absolument !

 

2 – Église des Dominicains

Après avoir parlé de l’empreinte gothique-romane du Duomo, on ne peut éviter de visiter également la Chiesa dei Domenicani, d’autant plus que les deux édifices ne sont distants que d’une centaine de mètres. Construite en 1272, l’église dominicaine de Bolzano est particulièrement célèbre pour ses cycles de fresques. Les peintures qui décorent l’église, le couvent et le cloître constituent, selon les critiques, un témoignage fondamental de l’évolution de la peinture à Bolzano aux XIVe, XVe et XVIe siècles. Si, dans un premier temps, les thèmes et les techniques de ces tableaux ont été influencés par l’école de Giotto, dans un second temps, ils ont hybridé les sensibilités artistiques allemande et italienne, donnant naissance à ce qui allait devenir la marque la plus profonde de l’histoire de la ville. Pour explorer le premier aspect, visitez les deux chapelles de San Giovanni (voir photo) et Santa Caterina. En revanche, les contributions du peintre Hans Stotzinger et celles, plus tardives, de Friederich Pacher et Sylvester Muller valent le détour pour l’influence allemande. Il va sans dire que ces brèves notes n’épuisent pas l’histoire complexe de l’Église dominicaine. Il suffit de dire que le bâtiment a connu une longue période de déclin, qui a commencé à la fin du XVIIIe siècle et a culminé avec les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, au milieu des années 1950, des travaux de restauration ont été effectués (l’église occupe aujourd’hui une surface beaucoup plus réduite que par le passé), sauvant tout ce qui peut l’être pour la mémoire future des fidèles, des résidents et des touristes. A voir absolument !

 

3 – Musée archéologique

En plus de ses églises, Bolzano est célèbre pour ses musées. Un plus que les autres : le musée archéologique du Tyrol du Sud, situé à environ 600 mètres de la place centrale Piazza Walther. La renommée du musée est due à la présence d’Ötzi, l’homme de glace. Il s’agit de la plus ancienne momie jamais découverte en Europe, qui a vécu entre 3300 et 3200 avant J.-C.. Il a été trouvé en 1991 par un couple d’Allemands, Helmut et Erika Simon, lors d’une excursion sur le glacier de Val Senales. Ignorant la nature extraordinaire de la découverte, ils ont alerté les autorités, qui ont agi rapidement pour libérer la découverte. Au début, ils ont pensé qu’il s’agissait du corps d’un randonneur qui avait été piégé dans la glace pendant des années. En fait, il s’agissait d’un homme adulte et chasseur qui vivait dans les Alpes à l’âge du cuivre. Outre le battage médiatique, la découverte de « l’homme de glace » a déclenché un conflit entre l’Autriche et l’Italie pour savoir laquelle des deux nations devait accueillir la momie. L’Italie a gagné par 92 mètres. C’était la distance entre le corps d’Ötzi et la frontière autrichienne. Maintenant que le litige a été résolu, le musée archéologique de Bolzano est presque entièrement consacré à la momie et aux objets trouvés à ses côtés. Il y a bien sûr de la place pour des expositions temporaires et des projets éducatifs, mais l’essentiel de l’histoire est centré sur cette découverte archéologique plus ancienne que les pyramides égyptiennes et les mégalithes de Stonehenge. Pour plus d’informations, voir : www.iceman.it.

 

4 – Piazza delle Erbe et Via dei Portici

À environ 200 mètres de la cathédrale, la Piazza delle Erbe et la Via dei Portici constituent le cœur commercial de Bolzano. Une vocation qui coïncide avec la fondation de la ville (XIIe siècle) et qui a traversé des centaines d’années sans dommage, même si elle a évidemment été actualisée. La Piazza delle Erbe, également célèbre pour sa fontaine de Neptune du XVIIIe siècle, vend des fruits et légumes, sauf le week-end et les jours fériés. La Via dei Portici, quant à elle, est la rue commerçante de la ville. Cependant, elle a conservé sa structure médiévale presque intacte, avec plusieurs beaux bâtiments du 15e siècle. Deux en particulier : Palazzo Mercantile et l’ancien hôtel de ville, qui abrite les archives historiques de la ville. A voir absolument !

 

5 – Museion

La mission du Museion est de faire connaître l’art contemporain au public le plus large possible, en allant si nécessaire au-delà de la situation géographique et du circuit artistique classique. En d’autres termes, la mission du Museion de Bolzano consiste à rechercher de nouveaux talents et de nouvelles œuvres d’art au niveau international, comme il se doit pour une ville située au carrefour de différents peuples, cultures et langues. Cet engagement est tourné vers les générations futures, c’est pourquoi il fallait un lieu ultramoderne comme celui qui a été inauguré en 2008 et conçu par un grand studio d’architecture berlinois. De nombreuses activités sont organisées tout au long de l’année, notamment des expositions temporaires et des visites guidées. Pour plus d’informations, consultez le site www.museion.it.

 

6 – Musée des sciences naturelles

Si vous souhaitez en savoir plus sur le paysage du Tyrol du Sud d’un point de vue géologique, botanique et zoologique, le musée de la nature est un incontournable de votre séjour à Bolzano. L’approche scientifique ne doit pas vous effrayer : la naissance et le développement des Dolomites sont expliqués de la manière la plus populaire possible, afin de rendre accessibles des connaissances et des concepts hautement spécialisés. Outre l’exposition permanente (il y a également un aquarium), des expositions temporaires sont organisées dans le musée, ainsi que des visites guidées et des activités éducatives. Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel : www.naturmuseum.it. Enfin, une curiosité : le musée de la nature du Tyrol du Sud est installé dans l’ancien siège de la perception des droits fonciers et douaniers de l’empereur autrichien Maximilien I. Le bâtiment se trouve dans la Via dei Bondi, au cœur de la ville. Le bâtiment est situé dans la Via dei Bottai, à environ 500 mètres de la Piazza Walther, de la cathédrale et de la gare ferroviaire. A voir absolument !

 

7 – Église de Gries

Après la cathédrale et l’église dominicaine, c’est au tour de l’ancienne église paroissiale de Gries. Cette église, située à environ 2 kilomètres de la Piazza Walther et de la Piazza delle Erbe, abrite deux trésors de l’art sacré du Haut-Adige : un crucifix en bois du XIIIe siècle, probablement fabriqué à l’étranger, et un autel polychrome du peintre et sculpteur autrichien Michael Pacher. Non loin de là, au centre de la place du même nom (Piazza Gries), se trouve également un ancien couvent qui appartenait à l’origine aux moines augustins et plus tard aux bénédictins. À l’intérieur, on trouve un intéressant musée de la crèche et une église baroque dédiée à St Augustin. Et ce n’est pas tout, car à un peu plus de 100 mètres de la vieille église paroissiale de Gries commence la promenade Guncino, l’un des plus beaux sentiers de randonnée de Bolzano. L’itinéraire part de la Via Michael Pacher, une rue qui porte le nom de l’artiste autrichien mentionné ci-dessus. A voir absolument !

 

8 – Château de Roncolo

Après les églises et les musées, il est temps de visiter les châteaux. Blague à part, le château Runkelstein (Schloss Runkelstein) est une destination incontournable lors d’un séjour à Bolzano. Cela est dû à la fois à son emplacement pittoresque sur un éperon rocheux surplombant la rivière Talvera et, surtout, aux fresques médiévales qui se trouvent à l’intérieur. Les peintures murales profanes ont été commandées par les frères Niklaus et Franz Vintler, qui ont acheté le bâtiment à la fin du 14e siècle. Les thèmes sont variés : de la littérature, avec les histoires de Tristan et Iseult et du roi Arthur, à la vie de cour avec des représentations de scènes quotidiennes de la noblesse locale au tournant des 13e et 14e siècles. D’où le surnom de « Manoir illustré » (« Die Bilderburg »), qui a accompagné le château jusqu’à ce jour. Le château de Roncolo peut être atteint soit à pied le long de la Lungotalvera, une belle promenade avec une piste cyclable, soit par les transports publics. Pendant l’été, une navette gratuite relie la Piazza Walther au parking situé au pied du château. Pour plus d’informations sur les horaires, les prix, les visites et les moyens de transport, veuillez consulter le site www.runkelstein.info (version italienne disponible).

 

9 – Château de Firmian

Du château de Roncolo au château de Firmiano ou, si vous préférez, d’un côté de Bolzano à l’autre. Le premier, en effet, est situé dans la partie nord-est de la ville, dans la municipalité de Renon, tandis que le second est situé dans la partie sud-ouest, à environ 6 kilomètres de la Piazza Walther. Le château de Firmiano fait partie du circuit des musées mis en place par le grand alpiniste Reinhold Messner. Six musées autour des Dolomites, entièrement consacrés à la relation entre l’homme et la montagne. Parmi ceux-ci, le musée de Bolzano est probablement le plus important. Une visite au MMM Firmian (l’acronyme signifie Musée de la montagne Messner) permet d’intégrer l’approche scientifique du Musée d’histoire naturelle (voir point 6) à une approche plus humaniste, dans laquelle la montagne est racontée d’un point de vue spirituel, sans toutefois renoncer à décrire l’évolution de l’alpinisme au fil des décennies. Bref, une vue d’ensemble de l’univers de la montagne qui enrichit considérablement la visite de la ville. A voir absolument !

 

10 – Marchés de Noël de Bolzano

Les mêmes choses qui ont été dites à propos de Trente s’appliquent plus ou moins au marché de Noël de Bolzano. Ambiance, divertissement, jovialité et authenticité : tels sont les « ingrédients » du Christkindlmarkt de Bozner qui, sans surprise, attire des milliers de visiteurs dans la ville de la fin novembre à l’Épiphanie. Se promener dans les cabanes en bois avec l’odeur des épices, du vin chaud et la musique de fond des chants de Noël, c’est ce que nous avons appelé « l’atmosphère » ci-dessus. Pour l' »authenticité », en revanche, il y a les produits œnogastronomiques du Tyrol du Sud, avec une mention spéciale pour les vins produits dans la campagne autour de la ville : Pinot, Chardonnay, rosé, etc., appartenant dans de nombreux cas aux circuits DOC et DOCG renommés. Pour plus d’informations sur l’événement, visitez le site officiel : www.mercatinodinatalebz.it.

Ce qu’il ne faut pas oublier dans sa valise

Il est difficile de dire ce qu’il faut éviter dans une ville (et une province) qui figure en tête de tous les palmarès de la qualité de vie depuis des années. Bolzano, en effet, est une destination sûre et absolument à la pointe des services proposés. Par conséquent, le seul véritable danger est celui de faire le mauvais choix au moment de faire sa valise. Par exemple, au début, nous avons mentionné la douceur du climat estival. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez partir en randonnée en montagne en sandales, sans chapeau et sans vêtements techniques. Au contraire, malheur à celui qui pense pouvoir sortir à Noël sans vêtements appropriés (à commencer par ses chaussures) pour affronter des températures bien inférieures à zéro. Attention !

 

Share This Article