Si les passeports sont loin d’être un document anecdotique, il est important de noter que leur usage au sein de l’Europe n’est pas si répandu. En effet, presque l’ensemble des pays de l’Europe ont intégré l’Union européenne ainsi que l’espace Schengen. Cela permet une libre circulation des personnes comme des marchandises. Ainsi, dans un tel contexte, le passeport s’avère très peu, voire quasiment jamais utilisé. Toutefois, tous les séjours n’ont pas forcément lieu au sein de ce même espace. En effet, quitte à souhaiter un certain dépaysement, autant opter pour un pays lointain.
Or, justement, peu de pays peuvent offrir un tel dépaysement, à l’exception de la Chine. Pays très riche sur de nombreux points, la Chine vaut sans aucun doute le détour. Toutefois, une certaine réglementation est à respecter.
Comment obtenir un visa pour se rendre en Chine ?
Il est absolument nécessaire d’obtenir un visa pour un voyage en Chine. En effet, le pays n’est pas aussi ouvert que ceux de l’espace Schengen. Il est donc important de bien se renseigner avant de se lancer dans un tel projet. On peut donc lister les étapes suivantes :
- faire sa demande : pour effectuer une telle demande de visa, il faut se rendre dans l’un des quatre centres de visa chinois en France. Ce dépôt de dossier doit se faire personnellement si vous êtes âgées de 14 à 71 ans. En effet, le Consulat de Chine exige la prise d’empreintes digitales pour le passeport. Des empreintes qui demeurent valides pendant cinq ans ;
- remplir le formulaire : sans surprise, un formulaire est à remplir pour faire sa demande. Ce formulaire est suivi d’une prise de rendez-vous, comme précisé ci-dessus ;
- disposer des différents documents exigés : sans surprise, pour obtenir un visa, il vous faut un passeport. Ce dernier doit être en bon état, sous peine que la demande ne soit refusée. De plus, une photo en couleur sur fond blanc est imposée. Il est important de noter que la tenue portée lors de la photo ne doit pas être blanche.
Ainsi, et comme vous pouvez le constater, les différentes étapes ne sont pas nombreuses. Ou du moins, elles ne le sont pas pour un visa pour un voyage en Chine standard. Toutefois, ne vous y trompez pas, une telle procédure peut s’avérer particulièrement chronophage. Cette dernière peut exiger que vous effectuiez plusieurs échanges avec l’ambassade, notamment en cas de problème. De ce fait, et en cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste, dans le but que ce dernier effectue toutes les démarches pour vous.
Enfin, lorsque vous obtenez votre visa, vous pourrez profiter du pays dans son ensemble !
Visiter la Chine
Nous avons déjà mentionné l’histoire et la culture ci-dessus, mais il serait injuste de limiter la Chine à ces deux aspects. En effet, ce pays propose de nombreux autres éléments, comme son aspect culinaire, bien plus varié et raffiné qu’on ne le suppose souvent. En effet, les spécialités locales sont aussi nombreuses qu’intéressantes. De plus, les différents paysages naturels de la Chine offrent de magnifiques spectacles, qu’il s’agisse de forêts ou de montagnes, sans oublier les nombreuses rivières. À cette dimension naturelle s’ajoutent l’art et la culture avec la célèbre calligraphie ou encore la sculpture et la céramique.