Voyager en Thaïlande : quels documents avant le départ ?

Alexia
Voyager Thailande

Possédant les meilleures plages du monde, la Thaïlande, est un des pays les plus touristiques d’Asie. Connu pour être la « chouchoute asiatique », on ne se lasse pas de la visiter. Vous avez prévu partir visiter Thaïlande et vous cherchez à connaitre les formalités d’entrée ?

Vous devez savoir que depuis la pandémie de Covid-19, les formalités pour visiter la « Terre de l’éléphant blanc » ont changé. Pour être certain de ne rien oublier, il faut bien se préparer avant le départ. Quels sont les documents à prévoir avant le départ en Thaïlande ? Voici des éléments de réponse.

Préparer un passeport et un visa

Thailande passeport visa
Le passeport figure parmi les nombreux documents administratifs que vous devez impérativement avoir sur vous pour entrer sur le territoire. Le passeport doit être valide au moins 6 mois à compter de votre arrivée dans le royaume. Il doit également comporter au moins 2 pages vierges face à face.

Aucun visa ne vous sera demandé si votre séjour est inférieur à 45 jours, mais vous devez être en mesure de montrer que vous avez un billet aller-retour. Par contre, si vous envisagez de rester plus de 45 jours, vous devrez demander un visa. Vous pouvez faire la demande de votre visa en ligne. Il existe également des agences spécialisées pour vous aider dans l’obtention de votre visa en peu de temps.

En fonction de la durée de votre voyage et du motif de déplacement, il existe plusieurs types de visas :

  • Le visa touristique : il autorise à rester 60 jours sur le territoire ;
  • Le METV : il permet de rester 6 mois ;
  • Le visa non immigrant O : il est destiné aux personnes ayant de la famille en Thaïlande, ayant plus de 50 ans, ou réalisant une mission humanitaire ;
  • Le visa O-A : idéal pour les personnes à la retraite et ayant plus de 50 ans ;
  • Le visa non immigrant B : il est adapté à celles et ceux qui souhaitent travailler dans le pays, y effectuer un stage rémunéré ou exercer une activité professionnelle.

Avoir son Thaïland Pass

Jadis, les touristes français qui se rendaient en Thaïlande n’étaient pas obligés d’avoir un passeport. Il suffisait d’avoir un passeport valide et un billet d’avion. Toutefois, depuis la pandémie de Covid-19, les contrôles aux frontières sont devenus très stricts. De nos jours, pour entrer en Thaïlande, vous devez faire face à des formalités plus complexes.

C’est en cela qu’est créé le Thailand Pass. Il s’agit d’une autorisation électronique accordée par le gouvernement thaïlandais aux voyageurs avec visa ou exempté de visa (séjour de moins de 30 jours). Le Thailand Pass est valable pour une entrée par voie aérienne. Il se présente sous la forme d’un QR code et se fait en ligne. Pour obtenir son thailand pass en ligne, il est nécessaire de fournir certains documents :

  • une copie du billet d’avion aller-retour ;
  • une copie du passeport ;
  • une attestation d’assurance voyage rédigée en anglais qui doit couvrir au moins 50 000 $ de frais médicaux et de rapatriement pour l’ensemble de ton séjour ;
  • une réservation d’hôtel certifié SHA+ ou Alternative Quarantine.

Thailande

Disposer d’un permis de conduire

Le permis de conduire fait partie des documents officiels que vous devez avoir sur vous pour votre voyage en Thaïlande. En effet, une fois en place, si vous envisagez de faire une location de voiture, de moto ou d’un scooter, il vous sera ainsi demandé de montrer votre permis de conduire international. Vous devez également joindre au permis international, le permis national.

Faire le Test PCR avant votre voyage

Test PCR Thailande
Il est aussi obligatoire d’effectuer le test PCR Covid avant votre voyage. En effet, le jour de votre voyage en Thaïlande, il vous sera demandé de présenter un résultat de test PCR Covid négatif, rédigé en anglais, effectué dans les 72 h avant le départ du premier vol. Les voyageurs ayant contracté le Covid entre 14 jours et 3 mois avant la date du départ peuvent présenter un certificat médical.

Ce certificat doit attester de leur convalescence du Covid et le résultat de leur dernier test PCR positif. Outre la PCR, il n’est pas obligatoire de faire les vaccins pour voyager en Thaïlande. Néanmoins, il est fortement conseillé d’être à jour dans vos vaccins (tétanos, polio…), et de vous faire vacciner contre l’hépatite A voire la typhoïde. En fonction de vos conditions de vie sur place et de vos activités, d’autres vaccins peuvent être utiles.

Share This Article