Pour une meilleure expérience de camping sauvage, il est indispensable de bien se préparer. Cela revient à s’équiper convenablement afin de ne manquer de rien une fois en pleine nature. Afin de vous aider à réunir le nécessaire pour votre session de camping sauvage, nous avons élaboré pour vous une liste des indispensables à avoir pour une expérience agréable et inoubliable.
Choisissez une tente de toit
La tente de toit est le modèle qu’il vous faut lorsque vous campez et voyagez en même temps avec votre véhicule. Elle vous permet de créer un couchage sur votre véhicule. Notez qu’il est nécessaire d’en savoir plus sur les tentes de toit afin de faire le choix le mieux adapté à vos besoins.
Pour faire un meilleur choix, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le poids est d’ailleurs l’un des critères les plus importants, sachant que certains véhicules ne supportent pas de lourdes charges. Pour cette raison, vous pouvez opter pour une tente de toit avec une structure en aluminium. Ce dernier est un matériau assez léger et également robuste. La tente de toit idéale doit aussi être munie d’un système de fixation simple.
Si votre abri doit accueillir plusieurs personnes, nous vous recommandons de privilégier un modèle rigide et à coque souple. Vous pourrez ainsi bénéficier de plus d’espace. Les modèles à coque dure conviennent lorsqu’il s’agit d’abriter une à deux personnes seulement, car leur espace est réduit. En outre, le modèle doit aussi être adapté au véhicule. Les barres de toit et la taille de la tente doivent être choisies en tenant compte de ce détail.
Préparez votre séjour à l’avance
Faire du camping ne s’improvise pas. En effet, pour profiter de votre projet de camping, il est indispensable de préparer le séjour avant le jour J.
Choisissez un itinéraire et les activités à faire
Avant de partir, il est indispensable de bien tracer son trajet. Cela vous permet de savoir où vous allez et de gagner ainsi du temps. Pour établir votre itinéraire, vous devez d’abord faire le choix d’une destination. En faisant quelques recherches sur Internet, vous trouverez le coin parfait où camper. Notez que le choix de la destination va dépendre en réalité des activités que vous souhaitez faire une fois sur place. Enfin, pensez à établir un emploi du temps pour mieux organiser votre séjour.
Assemblez les documents nécessaires
Il vous faut également rassembler les documents dont vous aurez besoin. En effet, certains papiers importants seront requis à divers endroits. Vos pièces d’identité et votre carte bancaire doivent être notamment en tête de liste. Il est aussi recommandé de souscrire une assurance pour les vacances. Vous pourrez ainsi être pris en charge rapidement en cas d’incident.
Testez votre matériel
Il est important de contrôler son matériel avant de prendre le départ. Cela vous évite les mauvaises surprises sur votre lieu de camping. Vérifiez par exemple si les piquets et autres accessoires de votre tente sont en parfait état. Contrôlez aussi le réchaud à gaz. Il est indispensable de s’assurer que ce dernier est plein. Si vous souhaitez utiliser un matelas gonflable, vérifiez si celui-ci n’est pas troué.
Apprêtez votre voiture si vous voyagez avec elle
Pour finir, faites les vérifications nécessaires sur votre voiture (camping-car, caravane et autres) afin de vous assurer que celle-ci marche bien. Contrôlez les pneus, le niveau du liquide de refroidissement, les disques de frein… Prévoyez aussi une roue de secours, un cric ou une clé en croix. En prenant ces dispositions, vous réduisez les risques de panne et d’accident durant votre trajet.
Choisissez un emplacement de camping autorisé
Le camping sauvage ne se fait pas partout en France et dans certains pays, cela est interdit. Il est autorisé dans d’autres pays, mais à des endroits bien définis. Avant donc d’aller implanter votre tente en un lieu, prenez le temps de vérifier si cet emplacement est autorisé.
Les interdictions de camper sont inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de chaque région. Elles peuvent aussi être prises par arrêté municipal. Il est possible d’accéder à ces différents documents en ligne ou à la mairie. Cependant, les communes mettent généralement des affiches ou des panneaux de signalisation pour avertir le public de l’interdiction de camper à un endroit.
Notez toutefois que dans la plupart des pays, le camping sauvage est interdit dans les réserves naturelles, les zones de chasse, les parcs nationaux et les zones paysagères protégées. Vous ne pourrez camper sur une propriété privée que lorsque le propriétaire donne son autorisation. Il faut également éviter de camper dans les zones agricoles.
Notez qu’en France, le camping sauvage n’est autorisé que lorsqu’il est fait sous forme de bivouac. En outre, la loi n’autorise l’implantation de tente qu’à partir de 19 heures. Le lendemain, à 7 heures, vous devez donc démonter votre installation.
N’apportez que ce qui est véritablement nécessaire
Pour faire du camping sauvage, vous n’avez pas besoin d’une grande valise, car le poids peut devenir alors un problème si elle est pleine. Pour cette raison, il vous faut emporter seulement le strict nécessaire pour votre couchage, votre alimentation, votre hygiène et votre santé.
En dehors de votre tente, pensez à prévoir un sac de couchage et un tapis de sol. Vous aurez également besoin d’un réchaud de camping, d’une casserole, de briquet, de la vaisselle, des couverts de camping, d’un briquet, d’un sac-poubelle et d’un couteau de poche. Emportez aussi une gourde ou un réservoir d’eau.
En termes de vêtements, vous aurez besoin de chaussures de trekking. Prévoyez des t-shirts, des pantalons, une veste, des sous-vêtements et des chaussettes de randonnée. N’oubliez pas les produits de soin, le chargeur solaire, le GPS, la trousse de toilette, la lampe frontale, la crème solaire et la serviette microfibre.
Choisissez la bonne période pour partir
Vous avez la possibilité de faire du camping à n’importe quel moment de l’année. Cependant, certaines périodes sont plus favorables que d’autres. La nature peut devenir moins clémente en cas d’averse ou de forte neige. En outre, en période de chaleur, la fatigue se ressent vite.
Nous vous conseillons donc d’opter plutôt pour une période ni trop chaude ni trop froide, car les conditions météorologiques sont généralement propices. Vous pouvez ainsi mener différentes activités comme la randonnée, la natation, le kayak, etc. Lorsque vous campez pendant un temps plus ou moins ensoleillé, vous pouvez mieux découvrir votre environnement.
Avant de prendre la route, ne manquez surtout pas de vous renseigner sur la météo, surtout lorsque vous partez à l’étranger. Le facteur météo est un élément à ne pas négliger lorsqu’on part en camping. En réalité, de cela dépend la tenue ou non de votre session de camping.
Préparez vos repas à l’avance
Pour manger convenablement durant son camping sauvage, le mieux est de préparer ses repas à l’avance. Vous aurez ainsi moins de choses à faire pour préparer vos repas une fois sur place. Avant de partir, vous pouvez déjà prévoir des collations. Afin de ne pas être obligé de transporter beaucoup de vaisselle, vous pouvez opter pour des repas qui peuvent se cuisiner dans un seul plat.
Il est aussi conseillé de préférer des recettes faciles à réaliser une fois au camping. Les recettes à congeler constituent également une bonne option. Vous n’aurez qu’à les mettre dans des pots, les conserver dans une glacière puis les réchauffer pour manger.