Voyage en Europe : la CEAM est-elle obligatoire ?

Alexia

La Carte européenne d’assurance maladie ou CEAM permet de couvrir les frais de santé pendant un séjour dans un autre pays européen. La carte vitale n’est en effet valide que sur le territoire français. Même si la CEAM n’est pas difficile à obtenir, vous vous demandez peut-être si vous pouvez voyager sans. Avec toutes les démarches à faire pour voyager à l’étranger, une étape en moins ne serait pas de refus ! Mais est-ce possible et surtout, serait-ce bénéfique pour vous ? Nous allons vous donner plus de précisions sur la question ici.

Les avantages de la CEAM pour vos voyages en Europe

La CEAM est en quelque sorte un prolongement de la carte vitale. Elle permet ainsi de continuer à bénéficier d’une couverture santé pendant votre séjour dans un autre pays européen. Elle est valable dans tous les pays membres de l’Union européenne. Cette carte permet de faciliter la prise en charge sanitaire pendant votre voyage dans un pays européen. Elle permet d’accéder au système de santé publique dans le pays et de consulter un professionnel de santé aux mêmes tarifs que les assurés du pays dans lequel vous séjournez.

Comme expliqué sur cette page, vous pouvez bénéficier d’une couverture santé pour :

  • les soins imprévus ou urgents,
  • les soins pour les maladies chroniques ou préexistantes,
  • une grossesse,
  • un accouchement.

Si vous vous déplacez pour recevoir des soins programmés, il convient de faire une demande de prise en charge spécifique. Dans ce cas, il faut remplir le formulaire « Document portable S2 : Droit aux soins programmés » que vous pouvez trouver auprès de votre organisme de santé.

demander CEAM démarches CPAM

Devez-vous obligatoirement en avoir une pour voyager ?

Non, la CEAM n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien voyager en Europe sans cette carte, mais il y a des inconvénients à cela. La carte vitale n’est en effet pas utilisable dans d’autres pays. Dès que vous sortez du territoire français pour aller dans d’autres pays d’Europe, vous perdez toute couverture santé, sauf si vous avez une CEAM. Cette dernière est donc fortement recommandée.

De plus, elle est gratuite et a une validité de deux ans. Que vous voyagiez souvent en Europe ou de manière ponctuelle, vous allez profiter des remboursements des frais relatifs aux soins médicaux dont vous aurez besoin sur place. Même si vous n’avez pas une maladie chronique et êtes en bonne santé, il est toujours plus sûr de demander une CEAM, les accidents et les maladies étant imprévisibles.

Comment faire votre demande de CEAM ?

La demande de CEAM se fait très facilement. En effet, la carte est gratuite et est très facile à obtenir auprès de l’organisme d’assurance maladie. La demande peut se faire en ligne, via votre compte Ameli. Vous devez simplement vous connecter et renseigner votre code secret et votre numéro de sécurité sociale. Si jamais vous oubliez votre mot de passe, notez que vous pouvez obtenir un code provisoire avec votre numéro de Sécurité sociale et votre date de naissance. Il est aussi possible d’utiliser l’application Ameli qui est très pratique à utiliser. Vous pouvez l’installer sur votre smartphone ou tablette.

Mis à part la demande en ligne, il est possible d’utiliser l’une des bornes multiservices mises à la disposition des utilisateurs dans les points d’accueil des CPAM ou caisses primaires d’assurance maladie. Rendez-vous sur le site web Ameli pour trouver la borne la plus proche de chez vous.

Les délais d’attente

Si la demande se fait très rapidement, votre CEAM ne sera livrée qu’après quelque temps. En effet, il faut attendre un délai de 10 jours avant la livraison de votre carte. Néanmoins, comme un incident peut vite arriver, il faut être plus prudent et faire votre demande au moins 20 jours avant le départ. Nous vous conseillons de faire votre demande au bon moment car étant donné ses nombreux avantages, il serait dommage de se priver de la CEAM.

Si vous devez partir rapidement, il est probable que vous n’ayez pas eu le temps de demander votre carte à temps. Rassurez-vous, car dans ce cas, un certificat provisoire de remplacement vous sera délivré rapidement. Il a une validité de 3 mois. Pour le demander, vous devez en faire la demande auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie. Le certificat est ensuite délivré sous forme de document en ligne que vous devez télécharger dans votre espace personnel.

À noter : la CEAM est une carte individuelle. Vous devez ainsi demander une carte pour chaque membre de la famille.

demande CEAM en ligne

Voyage en Europe : comment vous faire rembourser vos soins de santé ?

Pour profiter de meilleures conditions de remboursement, il est conseillé de souscrire une assurance voyage complémentaire. En effet, nombreux sont les soins qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Tout comme la carte vitale, la CEAM ne prend pas en charge différents frais comme ceux relatifs :

  • aux soins privés,
  • à l’assistance rapatriement,
  • aux frais de confort comme la chambre individuelle, la télévision, le téléphone, etc.

Le restant à charge peut ainsi être très élevé dans certains cas (hospitalisation, soins d’urgence…). La mutuelle santé peut ainsi prendre en charge une partie des frais, à condition de prendre une assurance adaptée pour voyager en toute tranquillité.

Les démarches pour vous faire rembourser vos soins de santé lors d’un voyage en Europe dépendent essentiellement du pays où vous allez séjourner. Pour les soins médicaux payants, le titulaire de la CEAM doit généralement avancer les frais. Il faut ensuite demander le remboursement. Et pour ce faire, il y a plusieurs possibilités :

  • faire la demande de remboursement sur place, auprès de l’institution d’Assurance maladie compétente du pays où vous vous trouvez, impliquant une prise en charge suivant la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays,
  • faire la demande plus tard, quand vous êtes de retour en France, en remettant les justificatifs de soins et les factures à votre organisme d’Assurance maladie.

Dans le second cas, vous devez joindre à vos justificatifs le formulaire cerfa 12267*04 « Soins reçus à l’étranger ». Vous pouvez choisir de vous faire rembourser sur la base des tarifs de la Sécurité sociale française ou selon les tarifs pratiqués dans le pays de séjour.

Share This Article