Destination thermale : offrez-vous des vacances en prenant soin de vous

Mathieu
Destination thermale : offrez-vous des vacances en prenant soin de vous

Les cures thermales apportent un précieux soutien aux personnes souffrantes. Prescrites par votre médecin et soutenues par l’assurance maladie, ces séjours sont l’occasion de prendre soin de vous tout en visitant de nouveaux lieux. Une bonne organisation et le choix de la cure sont les clés de vacances détendues et revigorantes.

Choisissez votre cure thermale en fonction des soins proposés

Les villes thermales proposent des soins à base d’eau issue des sources thermales proches. Il ne faut pas confondre cure thermale et thalassothérapie. En effet, les séjours en thalasso ont pour objectif d’offrir un instant de détente et de relaxation via des soins à l’eau de mer. La médecine thermale, quant à elle, cible des pathologies particulières, entre autres : 

  • Rhumatismes
  • Phlébite
  • Troubles neurologiques
  • Maladies respiratoires
  • Problèmes dermatologiques

Chaque centre de cure soigne des pathologies différentes. En plus de l’eau thermale, des soins à base de boue ou de gaz sont parfois proposés. Le choix de l’environnement peut aussi influencer votre choix. Par exemple, si vous vous sentez plus à l’aise dans un climat tempéré, faites le choix d’un séjour avec hébergement compris aux Thermes Bérot, à Dax dans les Landes.

Bien plus que des soins, votre séjour thermal devient de vraies vacances

Les établissements thermaux mettent tout en œuvre pour votre confort. Ici, le bien-être et le repos sont rois. L’idéal est d’opter pour un séjour en pension complète. Ainsi, vous résidez le temps de votre séjour à proximité directe de la cure. Le personnel du lieu s’adapte à vos besoins et à votre planning de soin. Vous bénéficiez de services comme à l’hôtel. Moins d’organisation et moins de soucis vous permettent de vous concentrer entièrement sur la cure et la détente. 

Votre conjoint ou votre accompagnateur n’a pas de prescription pour la cure thermale ? Pas de problème. En plus des soins conventionnés, les centres de cure proposent des mini-cures accessibles à tous. Bien souvent, des activités annexes sont aussi proposées aux curistes et à leurs accompagnateurs. Ces ateliers peuvent être en lien avec les soins, comme du sport ou du coaching. 

Pour ceux qui souhaitent sortir de l’établissement thermal, des excursions organisées ou non permettent de découvrir les environs. Les villes ont su s’adapter aux nombreux curistes qui y séjournent. Le tourisme y est développé et vous trouverez sans peine des activités plaisantes.

Planifier et financer votre séjour en cure thermale

Les cures thermales sont prescrites par le médecin généraliste ou spécialiste si elles présentent un intérêt dans le processus de soin. Une fois votre ordonnance en poche, il ne faut pas tarder à réserver votre séjour. L’idéal est de réserver un an à l’avance, le temps de régler l’administratif concernant le financement de la cure. 

Le remboursement va dépendre de votre couverture santé. Certaines prennent en charge les frais de déplacement et d’hébergement, renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie. La demande doit concerner des soins conventionnés et la durée de la cure doit être supérieure à 18 jours consécutifs. 

Une fois le séjour réservé et financé, il faut préparer votre valise. Prévoyez avant tout des tenues de baignade (pour les soins) et des vêtements confortables pour rester à l’aise pendant le séjour. Les établissements de cures thermales ont souvent une boutique interne où vous pourrez pallier un oubli éventuel. 

Share This Article