Voyage au Canada : comment être sûr de passer un séjour au top ?

Alexia

Le Canada est une destination de choix avec ses nombreux kilomètres de côtes, sa nature sauvage, sa gastronomie et ses grands centres urbains. Avant de partir, nous avons préparé pour vous quelques conseils pour profiter au mieux de votre voyage. Découvrez les démarches, les circuits touristiques et les astuces utiles pour un séjour au top.

Contactez une agence de voyages pour planifier votre séjour au Canada

Une agence de voyages permet d’économiser de l’argent. En effet, elle négocie les meilleurs tarifs avec les compagnies aériennes, les établissements hôteliers et les autres prestataires du secteur touristique. Elle peut également choisir pour vous les activités à mener dans le pays. Une agence est l’interlocuteur parfait en cas d’imprévus : vol annulé, bagages perdus, problème avec l’hébergement, etc. Elle offre plusieurs garanties et un SAV qui peuvent vous aider à surmonter ces situations.

Quand vous contactez une agence pour votre voyage au Canada, vérifiez si elle possède de bonnes références. Vous pouvez par exemple voir les avis des internautes sur des forums spécialisés et sur des sites tels que Trustpilot ou Google Review. De plus, vous devez vérifier les certifications de l’opérateur de voyage. Il faut aussi déterminer si les offres des services sont adaptées à votre profil. L’agence propose-t-elle la location de voiture ? Vous aide-t-elle à choisir les hébergements à la carte ? Avez-vous la possibilité d’avoir un guide pour découvrir la destination ?

Avant de choisir une agence de voyages, il faut par ailleurs vérifier les garanties qu’elle propose. Outre la responsabilité civile professionnelle qui est obligatoire, une agence peut également proposer des garanties complémentaires. Il peut s’agir de l’assurance-rapatriement ou de l’assurance tous risques pour les véhicules loués. Vous devez tenir compte de votre ressenti après le premier contact avec l’opérateur de voyage. Il doit être à l’écoute et répondre rapidement à vos messages. Il doit aussi communiquer clairement sur les tarifs et les éventuels surcoûts.

agence voyage Canada

Les propositions de circuits que vous fera l’agence de voyages

Parmi les circuits touristiques les plus populaires au Canada, on retrouve la promenade des glaciers. Elle relie Jasper à Lake Louise. Le parcours offre un itinéraire en dents de scie sur une distance de plus de 220 km. Elle permet de découvrir des sites pittoresques tels que le glacier Athabasca, le canyon Mistaya, le col de Sunwapta ou le glacier Crowfoot. Vous trouverez de nombreux établissements d’hébergements le long de la route. Le meilleur moment pour effectuer le trajet est entre les mois de juillet et août. En période hivernale, le tronçon est impraticable.

Les agences de voyages proposent également des circuits touristiques autour du Québec. Le bastion francophone du Canada est réputé pour être une destination que vous pouvez visiter à n’importe quelle saison de l’année. Le point de départ du circuit dépend du tour-opérateur, mais de façon générale, la visite inclut les lieux emblématiques du Québec tels que les Appalaches, le fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Québec et le parc de la Chute-Montmorency.

Toujours dans la province du Québec, vous avez la possibilité de parcourir la route des baleines. Il s’agit d’un parcours touristique qui longe le fleuve Saint-Laurent et qui relie les villes de Blanc-Sablon et de Tadoussac. Il mesure plus de 800 km. Vous découvrez tout au long de l’excursion des forêts, des rivières, des zones aménagées pour l’observation de baleines, ainsi que des parcs nationaux. La route de la baleine est divisée en 6 parties. Vous pouvez parcourir cette route au printemps et en été.

Il existe également de nombreux circuits touristiques autour de Vancouver. Cette ville située à l’ouest du Canada est un pôle touristique majeur. Elle regorge d’attractions, de lieux de culture et de restaurants. La métropole est par ailleurs un excellent point de départ pour découvrir les Rocheuses canadiennes. Il existe un circuit ferroviaire qui permet de faire le trajet de Vancouver aux montagnes à bord d’un train panoramique, le Rocky Mountaineer.

Quelques informations utiles au Canada

En général, les montants affichés dans les commerces canadiens correspondent aux prix hors taxes. Il faut y ajouter la taxe fédérale, ainsi que la taxe provinciale, pour connaître le coût réel d’un produit. Il faut garder cela à l’esprit quand vous faites des achats dans le pays. Le pourboire est obligatoire au Canada. Vous devez le verser dans les restaurants et après une course de taxi. La règle est de laisser 15 % du montant hors taxe au serveur ou au chauffeur. Si vous êtes satisfait de la prestation, vous pouvez verser 20 %. Si vous comptez arpenter les routes du Canada dans une voiture, la règle de la priorité à droite ne s’applique pas dans le pays. Vous devez vous référer aux panneaux de signalisation.

Share This Article