Tout savoir sur la vie au Canada pour un étudiant étranger

Alexia
Etudier au Canada

Étudier, travailler et vivre au Canada est une expérience unique, surtout pour les étudiants et les professionnels étrangers.

Cependant, il est courant que ceux qui veulent commencer un programme d’études au Canada se posent de nombreuses questions telles que : combien coûte la vie au Canada en tant qu’étudiant ? quelles sont les étapes à suivre pour commencer mes études ? pourquoi le Canada est-il la meilleure option pour moi ?
Si ce sont vos questions, vous êtes au bon endroit. Nous vous fournissons ici un guide afin que vous connaissiez les étapes à suivre pour pouvoir vivre au Canada en tant qu’étudiant et développer votre profil professionnel.

Commencez à vivre l’expérience de votre vie dès maintenant !

Raisons de vivre au Canada

vivre au Canada

Avec une économie stable et des possibilités d’emploi croissantes, vous pouvez atteindre au Canada un niveau de vie confortable correspondant à vos attentes et à vos besoins.

Vous avez également la possibilité de rencontrer des personnes du monde entier, car le pays a fait de l’immigration une politique d’État, ce qui en fait une société multiculturelle.

En plus d’avoir l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde, voici quelques autres raisons de vivre au Canada :

  • C’est l’un des pays les plus sûrs au monde.
  • Le Canada a la meilleure qualité de vie d’Amérique.
  • Elle dispose d’un excellent système de transport public.
  • Elle dispose d’un système de santé publique efficace.
  • Ses villes cosmopolites offrent de multiples possibilités de loisirs et de détente. Vous serez peut-être

Étapes de la vie au Canada en tant qu’étudiant étranger

Etudiants étrangers au Canada

Pour que votre expérience de la vie au Canada en tant qu’étudiant soit unique et satisfaisante, il est important que vous soyez clair sur tous vos objectifs. Le fait d’avoir des objectifs clairs à l’esprit facilite le processus.

Une excellente alternative pour faire de vos objectifs un succès est de demander des conseils d’experts aux agences d’études à l’étranger.

Avec l’aide d’un planificateur d’études expert, qui dispose de toutes les informations nécessaires pour rationaliser votre processus, et en suivant ces étapes, vous pouvez vous installer au Canada en tant qu’étudiant :

  • Définir les objectifs que vous souhaitez atteindre au Canada
  • Choisissez un programme d’études et un établissement dans lequel l’étudier.
  • Vérifiez les exigences de la demande
  • S’inscrire au programme d’études
  • Demander un visa d’étudiant
  • Préparez votre voyage au Canada

Coût de la vie au Canada

L’un des facteurs les plus importants pour faire de votre séjour au Canada une réussite est la planification de votre budget. Pour ce faire, vous devez connaître le coût de la vie au Canada, et plus précisément le coût de la vie dans la ville où vous envisagez de vivre.

Il est important de noter que le coût de la vie varie d’une ville à l’autre. Toronto et Vancouver sont des villes où le coût de la vie est plus élevé que dans d’autres villes comme Québec, Montréal, Ottawa et Winnipeg.

En général, le coût moyen de la vie au Canada (logement, nourriture, transport) en un mois est de 1 500 CAD. (Environ 1 080 USD)

Hébergement

Lorsque vous arrivez au Canada, restez pendant les 7 à 10 premiers jours dans quelque chose de temporaire, comme une auberge de jeunesse ou un Airbnb, afin d’apprendre à connaître la région et l’endroit où vous aimeriez vivre.

Vous pouvez vivre avec une famille canadienne. Le coût mensuel moyen se situe entre 700 CAD et 1000 CAD (environ 500 USD et 720 USD), y compris les dépenses du ménage et deux repas.

Cependant, l’option la plus recommandée pour vivre au Canada en tant qu’étudiant est de vivre dans un appartement en colocation. En moyenne, vous pouvez payer 600 CAD, maintenance comprise (environ 435 USD).

Transport

Le Canada dispose d’un excellent système de transport public, considéré comme l’un des meilleurs au monde.

Une excellente option pour économiser de l’argent sur vos transports est d’obtenir une carte de transport mensuelle, quelle que soit la ville dans laquelle vous vivez. De cette façon, non seulement vous économisez de l’argent, mais vous avez aussi la tranquillité d’esprit de pouvoir vous déplacer sans problème pendant un mois entier.

Le coût de la carte mensuelle varie entre 100 CAD et 170 CAD (environ 72 USD et 125 USD) en fonction de la ville où vous habitez.

Alimentation

En général, les dépenses alimentaires mensuelles moyennes estimées pour une personne se situent entre 250 CAD et 300 CAD (environ 180 USD à 215 USD).

Mais il faut essayer de faire des achats judicieux, chercher les supermarchés qui font des bonnes affaires et qui proposent les produits les moins chers et de meilleure qualité. Les prix peuvent varier considérablement d’un magasin à l’autre.

Données mobiles

Au Canada, vous avez l’avantage de trouver du wifi gratuit presque partout où vous allez (cafés, restaurants, bibliothèques). En outre, vous pouvez acheter un forfait bon marché pour 30 CAD (environ 28 USD) par mois qui comprend les appels, les SMS et les données.

Comment déménager au Canada pour de bon

Si vous envisagez d’immigrer de façon permanente au Canada, une option qui vous offre de grandes possibilités pour obtenir votre résidence est de suivre un programme d’études qui vous permet d’obtenir un permis de travail post-diplôme.

Ce permis peut durer jusqu’à trois ans et peut être utilisé pour accumuler des points dans le système d’immigration canadien.

Le système de points ou système de classement global évalue le profil des personnes souhaitant émigrer au Canada, en attribuant des points à différents aspects de leur profil tels que : les études, l’expérience professionnelle, les compétences linguistiques, la capacité d’adaptation, entre autres ; et ainsi accumuler les points nécessaires pour obtenir la résidence permanente dans le pays.

Vous serez peut-être également intéressé par les informations sur la vie et le travail au Canada.

Conseils clés pour immigrer au Canada

Il est très fréquent que les gens commettent certaines erreurs lorsqu’ils planifient leur voyage d’études dans le but d’émigrer au Canada. C’est pourquoi nous voulons partager avec vous ces conseils qui vous aideront à réussir :

Seuls les établissements d’enseignement supérieur publics vous fournissent un permis de travail post-diplôme.
Pour obtenir ce permis, vous devez étudier un programme d’une durée comprise entre 8 mois et 3 ans.
Le permis de fin d’études est très important ; l’expérience professionnelle acquise avec un permis d’étudiant n’est pas valable pour demander la résidence permanente.
Préparez votre candidature à l’examen d’anglais, un score élevé peut faire la différence.
Maintenez un bon comportement pendant votre séjour, cela montrera que vous vous êtes adapté à la vie au Canada.
Nous vous invitons à consulter les 5 meilleures villes du Canada pour les professionnels étrangers.

Conclusion

Prendre en considération le coût de la vie dans le pays est l’une des premières étapes pour faire de votre expérience de vie au Canada en tant qu’étudiant une expérience réussie.

En outre, vous devez vous renseigner autant que possible sur tous les aspects liés à votre voyage et à votre programme d’études. La meilleure façon d’y parvenir est de faire appel à des agences d’études internationales qui ont l’expérience nécessaire pour vous conseiller.

Il existe de nombreuses raisons de vivre au Canada, alors n’hésitez pas à faire de ce pays votre lieu de vie idéal.

Share This Article