La Martinique est bordée de part et d’autre par la Mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Pour bousculer un peu vos habitudes, vous avez décidé d’aller à la rencontre de cette île en bateau cette fois, une autre manière d’appréhender vos vacances dans l’île aux fleurs. Un séjour de rêve sous le signe de la découverte durant laquelle vous pouvez jouer les Robinson Crusoé en herbe.
Naviguez en Martinique en catamaran : une expérience inoubliable !
C’est décidé, vous agrémentez vos vacances avec une location de catamaran en Martinique pour casser un peu la routine cette année. Quitter la terre ferme, monter à bord d’un superbe voilier longeant le littoral et admirer un paysage à couper le souffle, une belle perspective d’agréables aventures. Une végétation luxuriante et de magnifiques plages de sable fin s’étendent à perte de vue. En choisissant de naviguer sur ces eaux turquoise, vous avez différentes options.
À vous les profondeurs
Vous pouvez tout simplement opter pour une baignade dans une mer au fond blanc dans laquelle se reflètent les rayons du soleil. Vous avez également la possibilité de partir en plongée sous-marine pour voir de plus près un écosystème marin encore préservé. Un récif corallien riche en couleurs au détour duquel vous croiserez une tortue de mer ou des bancs de poissons multicolores. Avec ces instants uniques à immortaliser, emporter un appareil photo étanche s’avère impératif.
Avis aux amateurs de pêche
Les fonds marins de l’île aux fleurs disposent d’une riche faune aquatique. Une autre activité incontournable est la pêche au gros en haute mer. N’oubliez pas de vous munir du matériel nécessaire ni d’en louer avant de lever l’ancre. Avec de la technique et de la chance, vous pouvez avoir un menu composé de divers poissons tropicaux. Vous vous délecterez de succulentes dorades coryphènes ou encore de délicieux espadons.
Les meilleurs endroits pour s’arrêter et visiter
Choisir un séjour en catamaran à La Martinique vous offre la possibilité de visiter les multiples îlots environnants et surtout de voir de près ses fameuses mangroves. La Baie du Robert située sur la côte est de l’île est le coin à visiter durant votre séjour. Elle comporte dix îlets à travers lesquels vous jouerez les explorateurs finis.
L’îlet Madame
Il vous est possible de jeter l’ancre sur chacun de ces îlets, mais le plus célèbre est l’îlet Madame. Celui-ci donne l’impression d’être sorti directement d’une carte postale avec sa plage de sable teintée d’un blanc éclatant. Son lagon bleu aux eaux translucides laisse apparaître une magnifique barrière de corail. Il est classé aire protégée par arrêté, idéal pour un écotourisme au milieu d’une flore et d’une faune très abondantes.
L’îlet Chancel
Il est le plus grand îlet de toute la Martinique et on y accède uniquement par voie maritime. L’îlet Chancel est également un espace protégé qui est réputé pour sa colonie d’iguanes. L’Iguana delicatissima est une espèce endémique des petites Antilles que vous pouvez croiser sur les sentiers, moment intense garanti. Au détour d’un chemin, vous tomberez sûrement nez à nez avec un figuier maudit. Ce fascinant arbre étrangle et tue le végétal qui lui a servi de support.
L’îlet est aussi un site archéologique abritant les restes des vestiges d’une ancienne industrie sucrière dont certains ont le statut de patrimoines historiques. Une cavité située sur ce même site est décorée de dessins de bateaux communément appelés graffitis de l’îlet Chancel. Leurs auteurs sont encore méconnus à ce jour. Mystère ! Mystère !
Peut-on louer seul un catamaran ?
Vous ressentez le besoin de profiter de votre petite famille en toute tranquillité et de vous retrouver seul maître à bord. Il vous est effectivement possible de louer seul un catamaran sans faire appel aux services d’un professionnel. Vous déciderez alors de l’itinéraire à prendre et à vous la liberté !
Les impératifs d’une navigation sans skipper
Pour être aux commandes d’un catamaran et voguer sans crainte sur la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, vous devez répondre à certains critères. Premièrement, il est primordial d’avoir l’expérience nécessaire pour manier ce type de véhicule et, à fortiori, de vous y connaître en mécanique. Deuxièmement, il faut que vous soyez familier des contraintes relatives à la navigation dans cette zone. Celles-ci sont notamment liées à la météorologie ainsi qu’aux mouvements du vent et de la houle.
Bien se renseigner au préalable
Avant de vous lancer, assurez-vous de bien connaître la région. Échangez également avec le gérant ou le propriétaire du bateau que vous comptez louer. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Cela évitera bien de désagréments risquant de transformer vos vacances de rêve en cauchemars.
Conseils pour profiter au maximum de vos vacances en mer
Vos vacances en catamaran à La Martinique sont programmées et vous voulez qu’elles soient inoubliables. Voici quelques pistes pour parfaire votre séjour.
Une météo propice
Un beau temps est la condition sine qua non. Il va falloir bien choisir les dates pour savourer pleinement ces instants idylliques. Afin de bénéficier d’une météo favorable, vous pouvez choisir le premier semestre ou encore les mois de novembre et de décembre. Il est important de noter que la haute saison touristique dans l’île aux fleurs débute en décembre pour s’achever en avril. La période cyclonique s’étend tout le long du mois d’août jusqu’en septembre. Cependant, n’ayez crainte ! Le service météorologique est là pour vous prévenir à temps, vous évitant les éventuels désagréments liés à ce mauvais temps.
Attention à la nourriture
Une gastro-entérite ou autre type d’allergie risquerait de gâcher votre emploi du temps qui sera évidemment bien chargé. Surveillez minutieusement votre alimentation. Surtout, renseignez-vous avant de manger quelques fruits exotiques trouvés lors de vos escapades. Gardez-vous de consommer un poisson inconnu, bien que vous l’ayez pêché. Il n’y a rien de pire que d’effectuer un tour en milieu hospitalier durant vos moments de détente.