Voyage en mer : devenez un véritable marin

Alexia

Pour beaucoup, il est plaisant d’explorer les belles côtes de la planète à bord d’un bateau. Les voyages en mer ne cessent de faire de nouveaux adeptes au fil du temps. Rien qu’en France, les personnes qui s’adonnent aux croisières sont passées de 2,1 millions en 2009 à 4,5 millions en 2019. Les escapades maritimes sont appréciées pour la possibilité qu’elles offrent de lever le voile sur un pan globalement peu connu de la beauté de la nature. Elles prennent une dimension intimiste encore plus appréciable lorsqu’elles se déroulent en famille. Si vous aimez faire du tourisme maritime, vous aimeriez sans doute savoir naviguer pour remplir les fonctions de capitaine lors de vos sorties en mer. Plus ambitieux, vous souhaiteriez peut-être exercer une profession de l’univers maritime. Découvrez des astuces pour devenir un véritable marin !

Voyage en mer : achetez un GPS traceur de carte

Le GPS est l’un des accessoires incontournables pour réussir un voyage en mer. Ce système de localisation permet au marin de se rendre d’un point à un autre sans se perdre. Il a connu beaucoup d’évolution à mesure que la technologie avance. Aujourd’hui, le GPS traceur de carte ou traceur de carte de bateau est disponible sur le marché. Il est plus sophistiqué que les modèles traditionnels de GPS et ses fonctionnalités sont de nature à faciliter la conduite en mer. Pour votre prochain voyage en mer, si vous nécessitez un GPS traceur de carte, tournez-vous vers un spécialiste de l’électronique marine qui pourra vous proposer plusieurs modèles.

Notez qu’en fonction des fonctionnalités de cet équipement, les prix peuvent varier entre 800 et environ 8 000 euros. De façon globale, le GPS est embarqué dans un dispositif doté d’un écran. Cet outil constitue un tableau de bord qui vous donne la possibilité d’avoir une vue globale sur la carte marine et la position du bateau sur cette dernière. Certains modèles de GPS traceurs pour marin fournissent des informations sur les itinéraires, les courants, les marées, etc. Vous pouvez même connaître l’heure d’arrivée à votre destination en fonction des conditions maritimes grâce à un appareil de ce type. Le GPS traceur de carte est utile sur les bateaux à voile comme sur les bateaux à moteur.

Vous avez la possibilité d’enregistrer sur le dispositif les données relatives à vos côtes favorites. Il vous faudra utiliser des repères individuels appelés waypoints. L’outil reliera les différents points pour définir vos itinéraires. Vous pourrez en effet facilement vous rendre vers vos destinations préférées. Le GPS traceur de carte sert à programmer efficacement les voyages en mer. Il en existe une multitude de modèles provenant de plusieurs marques. Il est possible d’ajouter des périphériques complémentaires à certains. Vous pouvez, par exemple, doter votre lecteur de carte d’un radar marin. Ce dernier a pour rôle d’indiquer les navires et côtes lors d’une navigation nocturne ou dans le brouillard.

GPS traceur de carte

Les autres accessoires indispensables sur un bateau

En dehors du GPS traceur de carte, d’autres accessoires sont nécessaires pour voyager en mer en tant que marin. Pendant la navigation, la communication avec d’autres marins et des stations maritimes doit être assurée. Vous avez pour cela besoin d’une VHF (Very High Frequency) ou bande de très hautes fréquences. Rappelons d’ailleurs que depuis 2017, il est obligatoire de disposer d’une VHF fixe sur un bateau qui navigue à plus de 6 milles d’un abri.

En plus d’une VHF fixe, une VHF portable est obligatoire sur un bateau naviguant à plus de 6 milles d’un abri. Un autre indispensable pour effectuer un voyage en mer, c’est le gilet de sauvetage. Tout individu à bord du bateau doit en avoir un. Si vous voyagez avec un chien, prévoyez également un gilet spécifique pour ce dernier. Cet accessoire de sûreté est disponible pour toutes les morphologies. Pour assurer la sécurité sur le bateau, il vous faudra aussi une trousse contenant des équipements tels que :

  • une lampe de poche,
  • un avertisseur sonore,
  • des dispositifs lumineux,
  • un dispositif de remorquage,
  • une corde,
  • un couteau,
  • une écope…

Une échelle est par ailleurs nécessaire pour garantir la sécurité lors des entrées et sorties. Au cours d’une escapade maritime, le marin doit se protéger du soleil et en faire de même pour les croisiéristes s’il en a. Pensez à vous équiper de lunettes de soleil, d’une casquette, de vêtements anti-UV et de crèmes solaires.

électronique marine, GPS traceur bateau

Les meilleurs modèles de bateau pour voyager en mer

Il existe une multitude de modèles de bateaux qui se prêtent au voyage en mer. Pour devenir un véritable marin, identifiez ceux qui vous semblent les plus appropriés pour vos escapades maritimes. Vous avez au choix :

  • le monocoque,
  • le catamaran,
  • la péniche,
  • le Riva,
  • le yacht…

Le monocoque est un bateau généralement à voiles et parfois à moteur. Son format réduit lui permet d’accoster facilement la plupart des quais dans les stations maritimes. Le monocoque est parfait pour un voyage en solitaire ou avec 3 personnes au maximum. Il donne la sensation de voguer au gré des vagues et est apprécié des personnes qui désirent effectuer une croisière assez animée. Pour sa part, le catamaran comporte deux coques contrairement au monocoque. Il navigue paisiblement sans être ballotté par les vagues. Il offre plus de quatre places, chaque coque possédant souvent plusieurs cabines.

Si vous avez l’intention de voyager avec un groupe composé d’une dizaine de personnes au moins, orientez-vous vers une péniche. Vous en trouverez en location sous diverses tailles. Le Riva (ou Riva Aquarama), lui aussi, est tout indiqué pour la plaisance. Ce modèle de bateau à moteur est prisé pour sa praticité et son prestige. Son choix est une bonne idée pour une escapade familiale en mer. Si vous désirez monter en gamme, tournez-vous en revanche vers le yacht. La croisière à bord de ce bateau est une expérience qui va au-delà du voyage. De grande taille, un yacht dispose de toutes les commodités pour un confort inégalé.

Suivez une formation maritime

Comme pour tout véhicule, un apprentissage est nécessaire pour acquérir des notions fondamentales afin de piloter un bateau. Avant d’avoir l’autorisation de prendre le gouvernail d’une telle machine, vous devez obtenir un permis spécifique. Il faut préciser que les permis sont diversifiés en fonction des catégories de bateaux. Vous aurez à faire le choix de votre formation selon le type de bateau que vous voulez piloter. Pour devenir marin, la première action à réaliser consiste à s’inscrire dans un bateau-école. Dans cet établissement, vous apprendrez à naviguer grâce aux cours théoriques et pratiques. Vous vous préparerez ainsi à passer l’examen du permis de conduire de bateaux.

Vous pouvez décider d’apprendre à effectuer des voyages au long cours, le long des côtes, à transporter des personnes ou des biens, etc. Les modules de formation varient en fonction des écoles. Quoi qu’il en soit, vous trouverez forcément le bateau-école qui vous fera acquérir les connaissances indispensables pour devenir marin. La durée de la formation varie selon la complexité du bateau que vous voulez apprendre à conduire. Elle est de quelques jours pour les bateaux de plaisance les plus simples. Vous avez donc la possibilité de savoir naviguer en peu de temps. Il vous faudra réussir l’examen avant de pouvoir longer les mers comme vous le désirez. Une fois le permis acquis, vous pourrez conduire votre propre bateau si vous en avez un, ou piloter ceux que vous louerez lors de vos voyages.

Vous pourrez en outre travailler dans une entreprise de croisières, dans un centre de location de bateau ou pour un particulier. Au cas où vous voudriez exercer une activité professionnelle dans le milieu maritime, il vous faudra un minimum d’expérience pour décrocher un emploi bien rémunéré. Nous vous recommandons de commencer par rechercher un poste de matelot dans un équipage. Pensez aussi à suivre des formations complémentaires afin d’avoir des arguments de plus que la plupart des autres candidats. Si vous souhaitez devenir un véritable marin pour le plaisir de voyager avec des proches, la pratique suffira pour acquérir de l’expérience. Il vous faudra vous équiper, pour chaque voyage, d’outils et d’accessoires indispensables pour naviguer.

Share This Article