Pratiquer le tourisme responsable à Maui !

Si nous voulons continuer à explorer cette belle planète pour les années à venir, nous devons prendre certaines responsabilités.

Et oui, cela inclut (surtout) lorsque nous voyageons. Le tourisme responsable doit être au premier plan des préoccupations de tous lorsqu’ils voyagent, en particulier dans des environnements fragiles comme les îles hawaïennes.

Qu’est-ce que le tourisme responsable?

Le tourisme est une industrie massive et en croissance, mais il peut avoir des effets dévastateurs sur les lieux que nous visitons.

Il y a 1 milliard arrivées de touristes dans le monde chaque année (croissance à un taux de 60%). Pensez simplement à l’augmentation de la pollution, à l’érosion des sols, au rachat de terres par les entreprises, aux émissions de gaz à effet de serre, et plus encore.

Alors qu’est-ce que le tourisme responsable?

Le tourisme responsable signifie faire ce qui est en votre pouvoir pour préserver et pérenniser les environnements que vous visitez.

Tourisme responsable à Maui

L’année dernière, Maui a accueilli 3 millions de touristes.

Il n’est pas surprenant que tant de gens veuillent visiter l’une des îles les plus pittoresques du monde – et le tourisme représente une part importante de l’économie locale.

Mais l’augmentation du tourisme signifie également plus de plastique sur la plage, des récifs coralliens autrefois vibrants blanchissant avec des produits chimiques, la mise en danger de la faune locale comme les tortues de mer vertes et l’érosion des sentiers de randonnée après que ces millions de pieds aient effectué les visites nécessaires.

Cela signifie-t-il que vous devez annuler votre voyage à Maui? NON!

Je crois fermement que le voyage est ce dont notre monde a besoin pour nous montrer notre humanité commune. Gardez simplement à l’esprit ces conseils de tourisme responsable pour Maui et vous serez les bienvenus ici.

Utilisez un écran solaire sans danger pour les récifs

Vous avez peut-être entendu dire que les produits chimiques contenus dans certains écrans solaires endommagent les récifs coralliens de manière irréparable.

En fait, Hawaï est le premier État américain à interdire écrans solaires nuisibles aux récifs, bien que cette loi n’entrera en vigueur qu’en 2021.

En attendant, vous pouvez toujours faire des choix de tourisme responsable. Lors du choix de votre crème solaire, optez pour un marque sûre pour les récifs. Utilisez uniquement des écrans solaires à base d’oxyde de zinc non nano et à faible teneur en dioxyde de titane.

Tourisme responsable à Maui: utilisez uniquement un écran solaire sans danger pour les récifs

Transportez une paille réutilisable, des ustensiles et des tupperware

Dire «non merci» aux pailles en plastique est un début, mais ce n’est qu’un élément d’un problème beaucoup, beaucoup plus vaste.

Réduire notre impact peut aller beaucoup plus loin, et si vous voulez être un voyageur vraiment responsable, envisagez d’investir non seulement dans une paille réutilisable, mais aussi dans un ensemble d’ustensiles et un contenant pour les restes de nourriture.

Vous pouvez acheter une paille réutilisable d’Amazon (acier inoxydable ou bambou sont tous les deux de bons choix) ou prenez-en un dans une entreprise locale à Maui.

Belle Surf Cafe à Lahaina est un Restaurant convivial pour l’océan, et vous pouvez acheter des pailles et des ustensiles ici tout en prenant un délicieux café ou un délicieux petit-déjeuner.

De nombreux restaurants n’offrent plus de pailles en plastique sans que vous le demandiez, mais s’ils le font, laissez simplement la paille en plastique intacte et utilisez plutôt votre paille réutilisable. Cela aidera à limiter les déchets plastiques indus.

Cela peut sembler pénible de transporter ces articles supplémentaires, mais c’est un petit prix à payer pour protéger nos océans et notre planète.

Tourisme responsable à Maui

Ramassez les ordures quand vous les voyez

Malheureusement, tout le monde ne pratique pas un tourisme responsable.

Chaque année, de plus en plus de plastique et autres déchets se retrouvent sur les plages autrefois immaculées de Maui. Mais le problème des déchets à Maui ne se limite pas aux plages – vous en trouverez un peu partout.

Saviez-vous que le plastique peut prendre jusqu’à 1000 ans pour biodégrader? Et pendant tout ce temps, il lessive des produits chimiques nocifs dans l’environnement.

La prochaine fois que vous vous promènerez sur la plage, apportez un sac en toile avec vous et ramassez les déchets comme vous le voyez. Plus vous en ramassez, plus vous remarquerez de déchets!

Le grand avantage de ramasser les déchets de plage est que vous pouvez déclencher une réaction en chaîne – d’autres personnes qui vous voient ramasser des déchets seront inspirées à faire de même.

Tourisme responsable à Maui: nettoyage des plages

Emballez-le, emballez-le

Celui-ci est assez simple. Si vous l’avez emballé lors de votre voyage, vous devez l’emporter avec vous. Pas d’excuses.

Cela vaut pour le camping, la randonnée, la plage, la plongée en apnée, peu importe. Suivez le principe simple de «ne laisser aucune trace» et vous minimiserez votre impact environnemental de la meilleure façon.

Ne touchez pas et ne nourrissez jamais les animaux sauvages

Bien sûr, Maui regorge d’animaux sauvages tels que le célèbre Tortues de mer vertes hawaïennes. Vous les verrez se reposer sur de nombreuses plages et nager dans les eaux peu profondes juste au large.

Mais aussi tentant que cela soit, il est très important de ne jamais toucher ni nourrir les animaux sauvages. Pour préserver un équilibre sain de l’écosystème, il est préférable d’éviter que les animaux deviennent dépendants des humains pour leur nourriture.

Cela gardera les animaux en sécurité à long terme.

Oh, et ai-je mentionné que vous recevrez une amende lourde allant quelque part dans le milliers si vous êtes surpris en train de toucher ou de harceler une tortue de mer?

C’est vrai, les tortues de mer sont protégées en vertu des lois étatiques et fédérales, au cas où vous auriez besoin d’une autre bonne raison pour garder vos mains pour vous.

Gardez une distance respectueuse en tout temps, n’utilisez jamais de flash pour prendre des photos et respectez tous les panneaux affichés pour éviter de pénétrer dans les zones fauniques protégées.

Tourisme responsable à Maui

Parrainez les entreprises et entreprises de tourisme responsable

Si vous voulez vraiment pratiquer un tourisme responsable à Maui, mettez votre argent là où vous êtes.

Le tourisme est un moteur économique majeur à Maui, alors soutenez les entreprises qui ont un impact environnemental positif sur l’île.

Par exemple, lorsque vous dînez au restaurant, choisissez certifié Restaurants pour la mer.

Faites vos recherches en ligne avant de choisir les voyagistes. Recherchez des entreprises durables et soucieuses de leur culture, telles que Tour Maui, Aventures en kayak à Maui, ou Skyline Eco Adventures.

Restez toujours sur les sentiers balisés

Cela peut ne pas sembler être le cas pour le moment, mais l’exploration hors piste peut avoir des impacts environnementaux dévastateurs. Bonjour, érosion!

Il y a des sentiers de randonnée à travers Maui mais aussi tentant que cela puisse être, il est préférable de rester sur le chemin balisé. Cela préservera l’environnement pour les années à venir.

Tourisme responsable à Maui

Recyclez ce que vous pouvez

Vous êtes susceptible de collecter des canettes, des bouteilles et plus encore lors de vos voyages à Maui.

Le tourisme responsable regorge de petits sacrifices.

Bien qu’il puisse sembler facile de jeter votre canette de Coca à la poubelle, mettez-la plutôt dans votre sac et recyclez-la lorsque vous en avez l’occasion.

Maui est une communauté très consciente du recyclage, il ne faudra donc pas longtemps avant que vous ne tombiez sur une poubelle de recyclage, de toute façon.

Évitez de géolocaliser les emplacements exacts sur les réseaux sociaux

De toute évidence, vous voulez montrer à tous vos amis et adeptes la magie de Maui et la partager.

Mais évitez de géolocaliser les emplacements exacts sur vos photos, en particulier si vous avez découvert un “ joyau caché ” naturel.

De nombreuses personnes utilisent les médias sociaux pour inspirer leurs voyages, et même si nous voulons montrer au monde à quel point Maui est belle, nous voulons également protéger et conserver l’environnement de Maui.

Un peu de soin et de planification peut être très utile pour pratiquer un tourisme responsable à Maui.

Il n’est peut-être pas possible d’éliminer complètement votre impact environnemental lorsque vous voyagez à Maui, mais avec ces conseils, vous pouvez certainement le réduire. Merci d’être un bon intendant de l’Hawaïen ‘aina (terre) et kai (mer).