Voyage en Chine : ces villes à ne pas manquer

Alexia
villes Chine

Ce serait une erreur de cantonner la Chine à sa grande muraille, car cette destination est tellement vaste qu’il faudrait toute une vie pour l’explorer. Pour que vous puissiez profiter au moins du meilleur, voici cinq villes à découvrir absolument.

Shanghai : un joyau de la Chine à visiter absolument

Shanghai est une ville à l’histoire chargée : elle a été occupée par les Britanniques durant de longues années à cause de son statut de centre financier de l’Asie et du Pacifique. En quelques décennies, le modeste petit village de tisserands est devenu le camp de base des armées anglaise, américaine et française. Ce passé mouvementé n’a pas empêché Shanghai d’évoluer, jusqu’à devenir l’une des villes les plus passionnantes du monde, tant sur le côté culturel, grâce à son patrimoine, qu’économique.

D’ailleurs, Shanghai porte encore les empreintes de cette occupation étrangère, non seulement dans l’architecture, mais aussi via la culture des Chinois. Actuellement, ce géant du Pacifique représente 20 % de la production industrielle du pays et est une ville cosmopolite fourmillante d’activité de jour comme de nuit.

Lorsque vous visitez Shanghai, il y a certains endroits que vous devez impérativement voir, notamment le célébrissime site de l’Exposition universelle. En effet, la vile a accueilli ce rendez-vous international en 2010 et certains vestiges y sont encore visibles, comme le pavillon de la Chine et celui de l’Arabie Saoudite.

Si vous désirez respirer l’atmosphère si spécifique à Shanghai, ne manquez pas de faire une balade dans le quartier de Tianzi Fang, avec ses petites ruelles charmantes et ses maisons datant des années 30. Il est aussi incontournable de se promener du côté du quartier financier Lujiazui et ses tours emblématiques. Enfin, si vous voulez avoir une vue d’ensemble de la ville de Shanghai, rendez-vous au Bund, en soirée, d’où vous pourrez avoir un spectacle époustouflant de tous les buildings emblématiques de la mégapole.

Shangaï

Zhouzhuang, la Venise de l’Est

À un peu plus de 90 kilomètres de Shanghai, Suzhou est l’une des plus anciennes villes du bassin du Yangtze. De nos jours, la ville est une plaque tournante commerciale florissante, mais ses jardins anciens subsistent encore. Pour avoir une idée de la culture traditionnelle des jardins de cette région, assurez-vous de visiter le jardin de l’humble administrateur qui est aussi le plus grand jardin classique de Suzhou. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO couvre une superficie impressionnante de 52 000 mètres carrés et a été construit en 1509 sous la dynastie Ming qui a ses racines dans la ville voisine de Nanjing.

Elle est connue comme la Venise de l’Est. Non seulement la province du Jiangsu a une culture de l’eau, mais elle a aussi une culture des jardins, comme nous la connaissons peut-être au Japon. Cependant, cette culture des jardins est vraiment née dans cette région. Suzhou est très célèbre pour ses petits jardins cultivés depuis des milliers d’années.

L’un des quartiers les plus célèbres de Suzhou est la rue Shantang qui abrite un chemin le long du canal datant de 1 200 ans. Promenez-vous dans la vieille ville et vous vous retrouverez à Tiger Hill, qui abrite la pagode Cloud Rock. Construite au Xe siècle, la pagode en brique complexe s’est inclinée sous son propre poids et son sommet est maintenant à deux mètres de sa position d’origine. De retour dans la ville, assurez-vous de visiter le musée de la soie de Suzhou pour en savoir plus sur la culture chinoise de la soie, d’autrefois à aujourd’hui.

shantang voyage en chine

Visitez Dunhuang, au cœur du désert de Gobi

La ville de Dunhuang est située aux limites des provinces de Gansu, Qinghai et Xinjiang et il s’agit d’une ville riche en attraits historiques. En effet, il s’agissait d’un carrefour de première importance sur la Route de la soie. Dunhuang était utilisée comme tremplin pour atteindre le Xinjiang et permettait de passer autour du désert de Taklamakan. Cette oasis de toute beauté est la principale destination touristique de la province du Gansu et même du nord-ouest de la Chine.

Les principales visites à faire à Dunhuang sont les Grottes de Mogao qui sont un trésor de l’art bouddhiste, avec leurs majestueuses statues taillées à même les falaises, ses sanctuaires, ses sculptures ainsi que ses peintures murales de toute beauté. Ces merveilles datent majoritairement du IVe siècle. Vous ne manquerez pas non plus de vous émerveiller devant une statue de Bouddha de 36 mètres de hauteur. Les visiteurs peuvent visiter librement une quarantaine de grottes.

Pour poursuivre votre visite de Dunhuang, vous pouvez aller du côté de la forteresse de Yumen qui donne sur un paysage aride constitué d’apaisantes dunes de sable doré. Quelques endroits insolites sont d’ailleurs disséminés dans le désert.

Enfin, une visite à Dunhuang ne peut se faire sans faire un crochet du côté du parc national de Yadan. Cet écrin naturel, particulièrement bien préservé, réserve bien des surprises aux visiteurs. Vous pourrez y voir une multitude de sculptures en sable formées par l’érosion ainsi que les célèbres dunes chantantes de Mingsha. Ces dernières restent d’ailleurs un phénomène inexpliqué, avec leur plus haut point qui culmine à 1700 m et leur étrange couleur très pâle. Vous pourrez vous y promener à dos de chameau ou en quad.

Parcourez les canaux de Tongli

Tongli est un petit village lacustre qui a la réputation d’être l’une des plus belles localités de la région. Située à 20 km au sud-est de Suzhou, elle se distingue des villes voisines par le fait qu’elle a conservé un équilibre parfait entre le bien-être des habitants et les besoins des touristes.

Vous savourerez le charme paisible de Tongli, avec ses nombreux canaux enjambés par de multiples ponts et ses vieux arbres veillant au bord des plans d’eau. Il est conseillé d’y séjourner la nuit pour découvrir la quiétude de la campagne sur l’eau.

Si vous désirez tout de même un peu d’animation, rendez-vous au jardin de la Retraite et de la Réflexion qui a été autrefois la résidence d’un haut fonctionnaire militaire de l’empereur Guangxu qui y trouva refuge après être tombé en disgrâce. Aujourd’hui, ce jardin sert de cadre aux studios de Pékin pour le tournage des films d’époque au point de faire du parvis un mini Sunset Boulevard. À l’arrière du parc, vous trouverez le très rare musée de la Culture sexuelle chinoise ancienne avec son exposition permanente de 1600 objets couvrant 5 000 ans d’histoire. À découvrir absolument.

Au Tibet : découvrez Shangri-La

La célébrissime Shangri-La fait rêver tous les voyageurs, et à juste titre. Cet écrin de verdure et de paix est situé à la frontière avec le Tibet, le Sichuan et la Birmanie et elle a de quoi combler tous les amoureux de la nature et de la vie sauvage. Pour l’apprécier à sa juste valeur, prenez de la hauteur et admirez la vue sur les montages Meili, Haba et le glacier de Mingyong. Vous pourrez aussi parcourir un des innombrables sentiers de randonnée dans les environs. Vous devez impérativement explorer la vieille ville de Shangri-La pour vous imprégner de la culture tibétaine et aller à la rencontre des familles pour découvrir leur mode de vie traditionnel.

Share This Article