Partir en vacances cet été : nos conseils pour choisir votre logement

Alexia
Partir en vacances cet été : nos conseils pour choisir votre logement

Vous êtes enfin prêt pour des vacances bien méritées ? Même si votre destination est déjà trouvée, vous devez également penser au logement. Bien le choisir est capital pour passer un très bon séjour. Vous devez, à cet effet, tenir compte de plusieurs critères qui vous rendront la tâche aisée.

Rester réaliste

En voulant louer un logement, vous devez rester réaliste. Que vous cherchiez une location dans un club de vacances, un appartement en ville ou un boutique hotel vous devez vous méfier des offres qui semblent trop belles pour être vraies. C’est le cas lorsque le prix d’une location n’est pas en accord avec le standing du logement. Avec votre budget, vous devez savoir à peu près ce que vous êtes en droit d’espérer. Pour avoir une idée claire, vous pouvez vous référer aux avis des anciens locataires de la maison ou de l’appartement que vous convoitez.

Bien se renseigner

Vous devez garder à l’esprit que les annonces font généralement état des meilleurs atouts d’un logement. Vous n’y verrez jamais les défauts et vices cachés (s’il y en a). C’est la raison pour laquelle, si une annonce suscite votre intérêt, vous ne devez pas faire d’économie de questions. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugez nécessaires. Même s’il ne s’agit que d’un logement saisonnier, vous devez être très exigeant sur :

  • Le confort ;
  • Le voisinage ;
  • Les équipements.

Vous êtes en droit de demander des photos supplémentaires pour voir l’habitation sous tous ses angles. Si le propriétaire est prompt à répondre à toutes vos interrogations, sachez qu’il peut être jugé digne de confiance. 

Insister sur l’état des lieux

L’état des lieux consiste à vous assurer que les équipements annoncés sont effectivement présents et propres à l’utilisation. Si vous ne voulez pas des surprises désagréables, il est conseillé de ne pas le négliger. Pour réussir votre état des lieux, vous devez faire le tour de la propriété et vérifier que les différents appareils électroménagers fonctionnent effectivement. Sans entrer dans le zèle, vous devez veiller à ce que tout ce qui est convenu dans le contrat figure effectivement sur les lieux. 

Opter pour le paiement d’une avance

Il est fortement déconseillé de payer la totalité du loyer en un seul versement. Si, pour une raison ou pour une autre, vous devez vous rétracter, le remboursement n’est pas automatique. La probabilité que vous ne récupériez pas votre argent est élevée. Optez plutôt pour le paiement d’une avance qui constitue une partie du montant total convenu. Après la remise des clés, vous pourrez solder le loyer. 

Trouver un accord relatif au dépôt de garantie

Un des sujets qui font souvent l’objet de litige est celui relatif au dépôt de garantie. La loi dispose qu’un dépôt de garantie est requis lorsqu’un état des lieux a été fait en bonne et due forme. Quant à son montant qui peut faire de 25 à 30 % du loyer, rien n’est déterminé. 

Avec tous ces conseils, rien ne peut vous empêcher de passer un séjour inoubliable. Il ne vous reste plus qu’à en tenir compte et profiter au maximum de vos vacances. Avant de signer le contrat, vous devez clarifier certains points pour éviter tout désaccord futur.

Share This Article