Évasion à Cuba : Les meilleures visites et activités à faire

S’ouvrant depuis peu et de plus en plus au tourisme, Cuba est un pays qui passionne et qui possède de multiples attraits à découvrir. Que vous ayez soif de découverte, de détente ou d’évasion, le territoire cubain saura répondre à vos attentes. Plages de rêve, paysages spectaculaires, villes charmantes, ambiance festive… le pays a tout pour séduire toutes les catégories de voyageurs. Pour vous donner un aperçu sur les attraits de Cuba, ce dossier vous invite à découvrir les meilleures visites et activités à y faire durant vos vacances.

Visiter les plus célèbres villes cubaines

  • La Havane, la fabuleuse capitale cubaine

On dit souvent que la visite de la capitale d’un pays permet d’en apprendre le plus sur son histoire et sa culture. Cette affirmation prend tout son sens lors de votre voyage à Cuba avec Marco Vasco. En effet, La Havane, la capitale cubaine est la ville principale du pays. En vous promenant à travers la ville, vous aurez le plaisir de contempler de ses superbes bâtiments caractéristiques, empreints du style baroque colonial et aux façades délavées. La Habana Vieja, le centre historique de La Havane, est classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Dans le quartier, le temps semble s’y être arrêté, mais après différents projets de rénovation, le centre-ville commence à retrouver sa splendeur. Sur place, prenez le temps de faire un arrêt à la belle Plaza de la Catedral, abritant la somptueuse église de la ville. Poursuivez votre visite à la forteresse de la Real Fuerza et son fameux musée sur l’histoire du Fort. Ne manquez pas en outre de prendre un peu l’air sur le célèbre Malecon, sur l’autre côté de la ville. Cette digue de 7 kilomètres et très animée est ponctuée de bars et de restaurants. Le soir, vous pourrez y assister à un coucher de soleil toujours majestueux.

  • Trinidad, une magnifique ville culturelle

Trinidad est une ville touristique qui connaît de plus en plus de succès auprès des voyageurs à Cuba. Elle se distingue pour ses jolies maisons de style colonial et ses beaux bâtiments historiques. Lors de votre passage dans la localité, rendez-vous sur la Plaza Mayor. Cette place populaire de Trinidad est bordée de bâtiments colorés et de palmiers. Ville culturelle par excellence, elle regorge de musées, tels que le Musée d’Architecture, le Musée Romantique, le Musée Municipal Général ou encore le Musée d’Art colonial.

En sortant un peu de la ville, vous pourrez profiter d’une agréable promenade dans le Parc El Cubano et vous rafraîchir à la Cascade de Javira. Si vous aimez la nature, laissez-vous tenter par l’exploration du parc naturel de Topes de Collante. Cette zone protégée regroupe des piscines naturelles, des grottes et des cascades. Les petites montagnes qui entourent les lieux abritent une grande diversité d’espèces animales et végétales. 

  • Cienfuegos, une jolie ville portuaire

Cienfuegos est une petite ville portuaire pleine de charme à visiter à Cuba. Elle bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, du fait qu’elle se situe aux alentours d’une des plus belles baies de Cuba. La localité offre de belles promenades permettant d’admirer ses jolies maisons en bois aux couleurs soutenues et qui sont les vestiges des émigrants de La Nouvelle-Orléans.

Fondée par les colons français, Cienfuegos recèle des monuments et des lieux remarquables à découvrir. Durant votre exploration de la ville, profitez d’une agréable balade sur la Place José Marti, une des plus belles places du pays. Ne manquez pas, en outre, de visiter quelques-uns des endroits les plus connus de la localité, à l’instar de la Cathédrale Notre Dame de la Purisima Concepcion et le théâtre Jerry de style Art déco. Si vous vous passionnez de plantes, faites un tour au Jardin botanique hébergeant près de 1 600 espèces différentes.

Explorer les remarquables cayos

Les cayos sont des petits îlots et îles se trouvant autour de l’île de Cuba. Flottant au milieu d’une eau turquoise, ils sont généralement classés au patrimoine national, parfois mondial. Si vous souhaitez apporter une touche de détente et d’évasion à votre escapade à Cuba, explorer les cayos sont une excellente manière de profiter de votre séjour. Parmi les cayos à privilégier durant vos vacances, on peut citer :

  • Cayo Largo

Baigné par le golfe du Mexique, Cayo Largo est une petite île au large de la côte sud-est de Cuba. Elle est réputée pour ses longues plages, telles que Playa Blanca, Playa Los Cocos et Playa Lindarena. N’étant pas encore prise d’assauts par les touristes, elle est l’endroit idéal pour profiter d’un merveilleux séjour de détente au bord de la mer.

Sur place, ne manquez pas de partir à la découverte des tortues de mer qui viennent pondre leurs œufs à Playa Tortuga. Prenez également le temps de faire un détour au Centro de Rescate de Tortugas Marinas qui est un centre de protection et d’élevage de tortues de mer. Le village principal de Cayo Largo abrite un petit musée propose de découvrir l’histoire de l’île. Ce sublime cayo est accessible par avion depuis La Havane ou dans le cadre d’une croisière.

  • Cayo Coco

Cayo Coco est sans doute l’un des plus célèbres et les plus grands cayos de Cuba. Il est situé dans l’archipel des Jardins du Roi. Ce dernier fait partie d’un plus grand archipel de 2 500 îles. Tout comme Cayo Largo, Cayo Coco possède de superbes plages. La destination est surtout réputée pour sa biodiversité lui donnant un cachet incomparable. Par ailleurs, il faut savoir que cette petite île abrite le deuxième plus grand récif de corail au monde, après la Grande Barrière de corail en Australie.

À cet effet, elle constitue un lieu de choix pour s’initier à la plongée sous-marine pour s’émerveiller devant ses magnifiques paysages marins et sa faune remarquable. Sachez que Cayo Coco est également connue pour sa colonie de flamants roses qui est l’une des plus importantes de tout le continent. Sur la Playa Flamingo, vous aurez le plaisir de bronzer aux côtés de ces majestueux oiseaux. Cayo Coco est relié à l’île de Cuba par une digue dans la mer.

  • Cayo Santa Maria

La petite île de Cayo Santa Maria est un autre cayo intéressant à découvrir lors de votre voyage à Cuba. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son impressionnante biodiversité. Durant votre exploration des lieux, vous aurez l’opportunité de rencontrer des animaux remarquables, comme des iguanes, des flamants roses ainsi que de nombreuses espèces endémiques. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être croiser le Tocororo. Ce dernier est en fait un petit oiseau aux couleurs du drapeau cubain et qui est devenu un emblème national.

Si vous avez envie de vous prélasser au bord de la mer, la Playa Periquillo est sans doute la plus belle plage de l’île. Ce croissant de sable blanc est bordé par une eau turquoise, parfaite pour se baigner parmi les poissons multicolores. Vous pourrez également faire de la plongée ou du snorkeling dans ses eaux claires. Cayo Santa Maria est accessible depuis Cuba par une vaste route.

S’adonner à des activités sportives à Cuba

  • Explorer les collines de Viñales en randonnée

La randonnée pédestre figure parmi les activités sportives de plein air les plus appréciées des voyageurs à Cuba. Le pays propose multitudes sentiers de randonnée pour tous les niveaux de randonneurs et permettant d’explorer et de contempler des paysages époustouflants. La ville de Viñales offre l’un des parcours les plus intéressants à effectuer dans le pays.

Cette localité, se trouvant à environ 2 h 30 en voiture de La Havana, se distingue du fait qu’elle a su conserver son aspect tel qu’il était il y a cent ans. Sur place, vous pourrez faire une belle randonnée à travers les sublimes collines de Viñales. C’est une randonnée simple qui vous permet de découvrir l’endroit où sont nés les cigares cubains, notamment en explorant les plantations de tabac dans la région. La Finca Raúl Reyes est l’une des plus célèbres plantations de tabac de la ville.

  • Surfer sur la côte cubaine

Bien que Cuba ne soit pas particulièrement connu pour ses opportunités de surf, il faut savoir qu’il y existe beaucoup de belles vagues. Pour vous adonner à cette activité nautique, il vous faudra vous rendre sur la côte est du pays. Les dépressions tropicales y créent de sublimes houles, en particulier du mois d’août à mi-novembre.

En dehors de cette période, les meilleures conditions de surf peuvent être trouvées vers le nord de l’île, surtout de décembre à mars. Si vous vous trouvez dans la station balnéaire de Varadero lors de votre escapade à Cuba, vous pourrez chevaucher de belles vagues sur le spot de Sun Beach. Vous y trouverez un beach break qui convient à tous les niveaux de surfeurs. Comme l’endroit est très touristique, le site demeure sous la surveillance des sauveteurs.

  • Faire de la plongée sous-marine

Dans le cas où vous souhaitez aller plus loin sous la surface de l’océan, la plongée sous-marine est une activité par excellence à pratique à Cuba. Cette activité vous offre l’opportunité de découvrir de plus près le système de récifs immaculés des eaux cubaines. Parmi les spots de plongée les plus remarquables à explorer, on peut citer ceux des spectaculaires Jardines de la Reina.

Il s’agit en fait d’un archipel reculé du sud de l’île et qui n’a pratiquement pas été touché par l’homme. Il faut toutefois noter que pour plonger dans ce sublime archipel, il vous faudra réserver avec une certaine avance. En effet, seulement 1200 personnes sont autorisées à y plonger chaque année. La baie des Cochons est un autre site intéressant à privilégier pour faire de la plongée à Cuba.