5 endroits à visiter au Japon

Japon – le pays des samouraïs, des geishas et des sushis. Cependant, il y a tellement plus dans ce pays vaste et fascinant qu’il n’y paraît. Voici cinq endroits à visiter qui devraient figurer sur l’itinéraire de chaque voyageur.

Tokyo

Un point de départ naturel pour toute visite du Japon est sa mégapole mondiale – Tokyo. Abritant plus de 13,5 millions d’habitants, Tokyo est un mélange particulier d’ancien et de nouveau, combinant d’anciennes traditions japonaises et des normes sociales apparemment conservatrices avec une ville moderne au rythme rapide, parfois chaotique, où tout est permis.

À seulement 60 kilomètres au sud-est de Tokyo se trouve l’impressionnant mont Fuji volcanique, l’un des symboles nationaux du pays. Pourquoi ne pas combiner un voyage aux deux?

Kyoto

le ancienne capitale du Japon, Kyoto regorge de temples et de palais impériaux. Les premières impressions pourraient être de l’étalement urbain habituel, mais creusez un peu plus profondément et vous trouverez des trésors tels que le pavillon d’or, le château de Nijo et le palais Sento. Pour les gourmands, le marché Nishiki au centre-ville de Kyoto va certainement mettre l’appétit.

Kyoto est vénérée dans tout le Japon pour son attachement à la tradition – et les geishas en sont une grande partie. Dirigez-vous vers le quartier de Gion pour avoir une idée de cet art inhabituel mais magnifique.

Takayama et les Alpes japonaises

Loin des grandes villes se trouvent les magnifiques Alpes japonaises – une série de chaînes de montagnes qui traversent l’île principale de Honshu. À seulement deux heures de Tokyo, c’est un monde loin de la capitale chaotique, avec des crêtes boisées et des sommets enneigés à explorer, parsemés de châteaux et de fermes traditionnelles aux toits à plusieurs niveaux.

Combinez votre randonnée avec une escale à Takeyama, une petite ville nichée au pied des Alpes. L’une des régions les moins visitées du Japon, Takeyama vous permettra de découvrir la vie japonaise dans sa plus authentique expression, ainsi que de la cuisine de rue. Ne manquez pas le mitarashi-dango (boulettes de riz grillées au soja). C’est une délicatesse locale!

Sapporo

Située au nord du Japon sur l’île d’Hokkaido, Sapporo est la cinquième plus grande ville du pays, et sa plus jeune, n’ayant été fondée qu’en 1857. Son Festival annuel de la neige, qui a lieu en février, est célèbre dans le monde entier pour sa gamme complexe de sculpteurs de neige et de glace.

Outre le festival, Sapporo est célèbre pour ses ramen et sa bière. Pour les gourmets, ne manquez pas le crabe poilu inhabituel – un régal un peu cher, mais délicat, sucré et délicieux!

Nikko

Une destination un peu plus hors des sentiers battus est la ville de Nikko, à quelques heures au nord de Tokyo. Hors du radar pour de nombreux touristes, cette ville de montagne est, en fait, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec un éventail de temples, de sanctuaires et d’architecture japonaise traditionnelle qui justifient une escale de quelques jours au moins. Il est inhabituel de prétendre à la renommée en tant que lieu de naissance des trois singes sages.

Faites une randonnée dans la montagne sereine Sanctuaire de Takino pour profiter des vues tranquilles ou visiter l’impressionnant pont rouge Shinkyo qui enjambe une gorge expansive entre la ville et ses temples.09