Quels sont les meilleurs endroits pour un safari ?

Presque chaque pays africain est idéal pour un safari en raison de l’abondance et de la diversité de la faune et de la flore, ainsi que du climat favorable. Voici quatre des meilleurs endroits pour les safaris en Afrique pour ceux qui sont prêts à explorer la beauté brute du continent.

Table des matières

Kenya

Ce magnifique pays abrite le Masai Mara et la Vallée du Grand Rift, où les animaux errent en liberté et où les plaines semblent s’étendre à l’infini. Les lions, les guépards, les éléphants et les hyènes sont tous entassés dans une magnifique région et un safari ici est un must.

L’un des principaux avantages d’un safari dans le Masai Mara ou dans la vallée du Grand Rift est que cela revient souvent beaucoup moins cher que dans les régions voisines.

Botswana

Des paysages et une faune spectaculaires attendent ceux qui font un safari au Botswana, l’un des joyaux cachés de l’Afrique.

Le Delta de l’Okavango abrite des endroits fantastiques tels que la réserve de Moremi et vous pouvez également explorer le fameux désert du Kalahari avec des camps de tentes isolés. La réserve de Moremi est considérée comme la capitale des prédateurs de l’Afrique car elle abrite des chiens sauvages africains ainsi que de majestueux léopards, guépards et lions. Avec environ 77 700 km carrés de beauté naturelle comprenant des animaux fascinants, la Réserve de Gibier du Kalahari Central se classe comme la deuxième plus grande réserve sur la planète.

Si vous êtes d’humeur à interagir avec les éléphants, le parc national de Chobe est un endroit à ne pas manquer. De nombreux opérateurs de safari offriront différentes options de voyage telles que les véhicules à quatre roues motrices, la marche, les bateaux à moteur et les pirogues traditionnelles connues sous le nom de mokoros.

Le climat est idéal pour faire un safari à n’importe quel moment de l’année, mais c’est entre mai et août, pendant la saison sèche, que vous rencontrerez le plus d’animaux sauvages. Au printemps, entre septembre et octobre, de nombreux animaux se rassemblent à des sources d’eau comme les petits lacs et les rivières, tandis que la période de novembre à mars est idéale pour les ornithologues amateurs.

Le Rwanda

Il y a des animaux sauvages et des vues étonnantes à observer pendant un safari au Rwanda. De nombreux voyageurs se rendent au Parc National des Volcans pour vivre l’expérience unique d’une rencontre en face à face avec les gorilles.

Ces merveilleux animaux de 2 mètres de haut et pesant 300 kg sont malheureusement en voie d’extinction, mais sont protégés à l’intérieur du parc national pittoresque. La plupart des safaris au Rwanda se déroulent à Kigali, la capitale du pays, car elle est généralement utilisée comme camp de base. Cela permet aux visiteurs de profiter de plusieurs excursions d’une journée unique où ils peuvent explorer la campagne à couper le souffle du Rwanda avant de retourner à Kigali pour la nuit.

Mais si vous êtes plus aventureux, vous trouverez également des safaris qui logeront les voyageurs dans la charmante ville de Ruhengeri, à la périphérie du parc. Le lac Kivu est un autre endroit populaire pour des rencontres passionnantes avec différents types de faune et de flore et des paysages de montagne fantastiques.

Le Rwanda est idéal pour les safaris toute l’année, mais il y a deux saisons des pluies, de février à avril et entre octobre et novembre.

Zambie

La majorité des safaris en Zambie partent de la ville historique et dynamique de Livingstone car elle est assez proche des célèbres chutes Victoria, qui se trouvent entre la Zambie et le Zimbabwe. L’eau jaillit d’une hauteur de plus de 100 mètres et s’écrase dans les gorges du Zambèze qui attendent en bas.

C’est un excellent endroit pour pratiquer des sports nautiques et les voyageurs plus aventureux peuvent sauter du pont des chutes Victoria, le deuxième plus haut saut à l’élastique au monde.

En ce qui concerne la faune, le Parc National du Sud Luangwa est un point culminant du safari dans toute l’Afrique. Vous pourrez observer environ 60 espèces différentes d’animaux et plus de 400 espèces d’oiseaux. Le parc national du Bas Zambèze est également une région sauvage fantastique avec un excellent assortiment d’animaux sauvages. Les aventuriers peuvent généralement camper sur les rives paisibles du lac Kariba et visiter les villages locaux s’ils veulent découvrir le mode de vie traditionnel en Zambie.

Les safaris en Zambie peuvent être appréciés toute l’année, mais les routes sont plus faciles à naviguer pendant la saison sèche et fraîche entre mai et août. Il y a une saison des pluies entre décembre et avril et la saison sèche et chaude tombe entre septembre et novembre. La saison des pluies est idéale pour les observateurs d’oiseaux, mais dans les régions telles que le Sud Luangwa et le Bas Zambèze, la meilleure période pour observer la faune est de juin à octobre