Quelles sont les meilleures destinations de croisières sur les fleuves d’Afrique ?

Les croisières sur les fleuves africains offrent des aventures uniques en leur genre. Naviguez dans le sillage des premiers explorateurs et découvrez la beauté naturelle et les cultures exotiques de ce grand continent à un rythme tranquille et détendu. Vivez les paysages et les sons de l’Afrique, comme ces aventuriers l’ont fait il y a des siècles, sans jamais savoir quels trésors inconnus les ont attendus au détour des fleuves. Aujourd’hui, un nombre croissant d’entre eux empruntent la plupart des grandes voies navigables du continent.

Les croisières classiques sur le Nil

Les croisières sur le Nil sont les plus établies et les plus populaires de toutes les croisières fluviales en Afrique. Plus de 300 bateaux de croisière proposent des visites sur le Nil, le plus long fleuve du monde, et des milliers de croisières fluviales partent chaque année. Presque toutes les croisières sur le Nil se font entre Assouan et Louxor. Leur durée varie de trois à sept jours. Les croisières les plus courtes sont généralement des allers-retours entre Assouan et Louxor ou vice versa, et les plus longues sont généralement des allers-retours entre les deux villes.

Si vous êtes limité par le temps et l’argent, la croisière d’une journée qui navigue de Louxor à Dendérah est un excellent choix. Cette croisière commence par un petit déjeuner au petit matin. Vous arriverez au temple d’Hathor à Dendérah à midi, ou un égyptologue expert vous fera visiter le temple. En cours de route, vous ferez des excursions à terre pour visiter le barrage d’Assouan, la Vallée des Rois, la Vallée des Reines, le Temple de Louxor et le Temple d’Isis. Le thé de l’après-midi et le dîner sont servis au retour.

Les croisières sur le Congo

Faites une croisière fluviale dans les eaux du Congo, le deuxième plus grand fleuve du monde. Une expédition de 22 jours sur le Congo vous emmènera à plus de 1609 kilomètres sur ce puissant fleuve, de Kinshasa à Kisangani. Vous vous détendrez à bord d’un bateau de croisière traditionnel de 33 mètres de long, propulsé par deux moteurs hors-bord.

Chaque croisière est vendue comme un charter privé, et est limitée à un maximum de vingt invités. Le prix de la croisière comprend la pension complète pour l’ensemble du voyage. Cela comprend l’hébergement en hôtel à Kisangani et à Kinshasa. Pendant la croisière, vous passerez la nuit à terre dans un campement de tentes. Les repas pendant la croisière sont préparés par un chef à bord et consistent en un petit déjeuner continental ainsi qu’un déjeuner et un dîner qui mettent en valeur les spécialités locales.

Les croisières sur le Niger

Le Niger, le troisième plus long fleuve d’Afrique, serpente sur un long parcours sinueux à travers le vaste désert du Sahara avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Une croisière sur le fleuve Niger vous emmènera à travers un des terrains les plus rudes et les plus désolés du monde, qui n’est soulagé que par le charme amical des habitants.

La destination la plus populaire pour les croisières sur le Niger est la ville légendaire de Tombouctou. Vous pouvez faire une croisière sur le fleuve Niger à bord du Callisto, un petit bateau de 34 places qui propose des croisières sur les fleuves Gambie et Saloum. Au cours de cette croisière, vous aurez l’occasion de visiter de nombreuses attractions naturelles, historiques et culturelles.

Les plus impressionnants sont peut-être la forêt de culture Makasutu et le Parc National de Kiang Ouest. Vous ferez également des excursions sur la côte pour visiter les villages tribaux, le grand marché de Bamba et le site historique de Tondibi. La nuit, vous dormirez littéralement sous un ciel étoilé.

Les croisières sur le Zambèze

La durée des différentes croisières sur le fleuve Zambèze qui sont proposées est de quelques heures à quelques jours. Parmi celles-ci, les plus populaires sont les croisières au coucher du soleil. Le MV Makumbi offre une croisière au coucher du soleil d’une durée de trois heures. Il navigue tout près du Parc National de Mosi-Oa-Tunya. Le long du chemin, il est fréquent d’apercevoir des girafes, des éléphants et d’autres animaux sauvages qui s’abreuvent au bord de la rivière.

D’autres croisières sur le fleuve Zambèze que vous pouvez envisager sont proposées à bord de l’Africa-Queen, de la Princess Africa et du Jambesi. L’Africa-Queen est un catamaran luxueux à trois ponts qui offre toutes les installations des cinq classes pour les invités.

Les croisières fluviales en Afrique offrent l’opportunité de vivre une aventure unique que peu d’autres dans le monde ne vivront jamais. Une croisière fluviale vous fera découvrir les splendeurs naturelles du continent comme jamais un voyage terrestre ou aérien ne pourrait le faire, et les options ci-dessus ne sont que quelques-uns des itinéraires populaires disponibles aujourd’hui.

L’industrie des croisières fluviales en Afrique est en pleine croissance, offrant plus de destinations ainsi que des activités et excursions de croisière uniques pour le plaisir de tous.