Que faire en Charente-Maritime ?

Alexia

Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, la Charente-Maritime est un département français qui regorge d’une diversité d’attraits touristiques. Avec ses îles atypiques, ses plages de sable fin et ses merveilleuses villes, cette destination propose des expériences variées aux touristes, que ce soit en matière d’hébergement, de gastronomie, de patrimoine… Pour passer un séjour inoubliable en famille ou entre amis, voici une liste non exhaustive des activités incontournables à faire en Charente-Maritime.

Séjournez dans un camping en bord de mer en Charente-Maritime

La Charente-Maritime est un département qui propose une variété de solutions d’hébergements aux touristes. Parmi les différentes solutions, les vacances en camping sont l’option prisée par bon nombre de touristes, que ce soit les groupes d’amis ou les familles. Il s’agit d’une solution d’hébergement qui allie confort et économie. En réservant un emplacement en tente dans un camping en Charente-Maritime, vous pourrez vous détendre avec vos proches grâce aux activités sportives et ludiques proposées.

Les séjours en camping conviennent aux personnes désireuses de lâcher prise dans un cadre calme et attrayant tout en bénéficiant d’une vue sur la mer. Si vous êtes adepte de sports nautiques, vous pouvez profiter de votre séjour en camping pour pratiquer des activités comme le jet-ski, le surf, le bodyguard, le wakeboard, le kitesurf… Les passionnés de randonnées pourront effectuer de belles balades au bord de la mer tout en profitant des plages du département. Ces différentes activités pourront permettre à vos enfants de mieux se détendre.

Certains établissements autorisent parfois les animaux domestiques dans les campings. Pour vous permettre de vivre une expérience unique dans cette région, il existe des sites de réservation qui listent des offres variées et des adresses de camping bien référencées pouvant s’adapter à vos besoins. Vous pouvez choisir un camping situé en bord de mer ou un camping doté d’un parc aquatique. Si vous misez sur un camping avec piscine, vous pouvez profiter des rivières à contre-courant, des toboggans, des pentagliss…

En comparaison avec les chambres d’hôtel ou d’autres types d’hébergement, le séjour en camping vous permet de maîtriser votre budget dans la mesure où ses coûts sont moins élevés. Cela permet également d’économiser sur les repas durant votre séjour en Charente-Maritime. Vous avez en effet la possibilité de cuisiner vous-même, surtout si vous optez pour des vacances en mobil-home ou en caravane. Ce faisant, vous limiterez vos dépenses tout en profitant des produits régionaux.

vacances en camping, Charente-Maritime

Visitez les principales villes de la Charente-Maritime

Pour passer un séjour inoubliable en Charente-Maritime, il est conseillé de visiter les principales villes du département. Grâce à leur charme et à leurs histoires respectives, ces villes attirent de nombreux voyageurs et touristes chaque année. Il s’agit notamment de La Rochelle, de Rochefort et de Saintes.

La Rochelle

Il s’agit de la ville incontournable à visiter en Charente-Maritime en raison de ses attraits touristiques et de son cadre de vie agréable. Dans cette cité remplie d’histoires, vous pouvez effectuer une balade dans le centre historique et autour du vieux port pour découvrir les graffitis réalisés par les anciens prisonniers. Les passionnés de culture pourront visiter les tours médiévales de La Rochelle, la frégate météorologique France 1 et la cathédrale Saint-Louis.

Profitez de votre séjour en Charente-Maritime pour visiter le musée du Nouveau Monde. Il s’agit d’un musée qui retrace l’histoire des militants français qui étaient partis à la conquête du continent américain. En dehors de ces musées, vous pouvez aussi explorer l’aquarium de La Rochelle et profiter des plages de la ville pour vous dépayser.

Rochefort

Située au sud de La Rochelle et créée au XVIIe siècle, Rochefort est une ville de Charente-Maritime qui regorge également des lieux incontournables que vous pouvez visiter en toute saison. La principale attraction de cette commune n’est rien d’autre que l’arsenal maritime surnommé le « Versailles de la mer ». Mesurant 374 m de long, la Corderie Royale est le bâtiment qui fait la renommée de ce lieu d’innovation technique en termes de construction navale.

La Corderie Royale représente également l’endroit idéal pour visiter le Musée National de la Marine et la reconstitution de la frégate de La Fayette baptisée « Hermione ». Aux abords de l’arsenal maritime, les touristes peuvent également se balader dans le jardin des Retours. La maison de Pierre Loti, la librairie de la Corderie, le musée des Commerces et le musée des Métiers d’autrefois sont également des sites à visiter pendant vos vacances.

Saintes

Connue pour ses vestiges gallo-romains, Saintes fait également partie des villes attractives de Charente-Maritime. Dans le rang des principaux sites d’intérêt à visiter, nous conseillons :

  • la basilique Saint-Eutrope, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • l’abbaye aux Dames,
  • la cathédrale Saint-Pierre,
  • l’arc de Germanicus,
  • le musée de l’Échevinage,
  • l’amphithéâtre gallo-romain.

Grâce à ces différents sites touristiques, Saintes est considérée comme une ville d’art et d’histoire.

vacances en Charente-Maritime

Explorez les îles de la Charente-Maritime

L’architecture de la Charente-Maritime est caractérisée par de merveilleuses îles qui offrent des expériences exceptionnelles aux touristes chaque année. Parmi ces îles qui procurent un charme particulier à ce département, on peut notamment citer :

  • l’île de Ré,
  • l’île d’Oléron,
  • l’île d’Aix,
  • l’île Madame.

L’île de Ré est la plus célèbre et la plus visitée de l’archipel Charentais. Considérée comme la quatrième plus grande île de la France métropolitaine, l’île de Ré possède des plages couvertes de sable fin et blanc. Sur cette île, vous pouvez visiter la réserve naturelle de Lilleau des Niges, les ruines de l’abbaye des Châteliers et sa ville principale : Saint-Martin-de-Ré.

En ce qui concerne l’île d’Oléron, elle est la plus grande des îles des Charentes. Sur cette vaste île, vous pouvez découvrir le port des Salines, les marais salants et le musée de l’île d’Oléron. Contrairement aux autres îles, l’île d’Aix n’est accessible qu’en bateau. Avec une taille modeste d’un kilomètre carré environ, cette île sauvage peut être visitée à pied ou à vélo. Vous pouvez visiter le musée napoléonien, le fort de la Rade, le fort Liédot et goûter aux huîtres de l’île d’Aix.

Avec une superficie de 0,78 km², l’île Madame est accessible en voiture. Parmi les sites à visiter sur cette île, nous avons le Puits des insurgés, le Fort de l’île Madame et la ferme aquacole pour goûter aux produits locaux.

Visitez le parc naturel régional du marais poitevin et le Fort Boyard

Le marais poitevin est un espace naturel qui s’étale sur 100 000 hectares environ. Il s’agit de la seconde plus grande zone humide en France derrière la Camargue. Il est possible de visiter le parc Naturel Régional du Marais poitevin en barque ou à vélo. En barque, le batelier pourra partager ses expériences avec vous en ce qui concerne la faune et la flore de la région. Vous naviguerez sur les traces des anciens commerçants et des habitants des marais. À vélo, vous traverserez des paysages variés à travers les canaux du marais desséché et les villages typiques.

Pour vivre une expérience unique, vous pouvez visiter le parc à cheval. Il s’agit d’un endroit adapté pour déguster les spécialités culinaires de la région telles que les cuisses de grenouilles, les escargots, le farci poitevin, le pâté de ragondin ou le jambon aux mogettes.

En dehors de ces différents sites, le Fort Boyard est l’une des forteresses incontournables à voir en Charente-Maritime. Le fort s’étend au large des îles d’Aix et Oléron. À défaut de visiter l’intérieur de ce lieu mythique, il est possible de contempler le fort dans tout son charme grâce à une croisière en mer. Vous pouvez profiter d’une excursion en voilier d’une sortie en bateau classique. Pour plus de sensations, vous pouvez opter pour une excursion en jet-ski et mieux observer ce monument historique.

Share This Article