Connaître la culture allemande avant de s’y installer !

La culture allemande est unique, et il faut du temps pour la comprendre, surtout pour un nouveau venu. L’Allemagne est le deuxième exportateur et le troisième importateur mondial de marchandises. Pourtant, malgré ses liens étroits et ses relations avec d’autres pays du monde entier, elle conserve sa propre culture très distincte.

La culture allemande

Si vous venez d’arriver en Allemagne, il est essentiel de connaître sa culture pour vous aider à vous intégrer dans votre nouvelle vie. Cependant, le point de départ de la compréhension d’une nouvelle culture est la reconnaissance du fait que vos propres valeurs, qui se sont enracinées au fil des ans, soient invisibles. Les perspectives et les croyances qui façonnent le comportement, se développent à la suite de l’expérience unique qu’une personne vit lorsqu’elle interagit avec d’autres personnes de la même région ou d’un système de croyances similaire sur une période de plusieurs années. Ces expériences collectives influenceront inévitablement le comportement dans une situation donnée.

Souvent, ces valeurs ne se manifestent que lorsqu’on rencontre des gens d’une autre culture. La communication et les malentendus peuvent donc souvent survenir lorsqu’un nouveau venu entre en contact avec la nouvelle culture, qui, en raison de son riche patrimoine, aura une vision et des valeurs très différentes.

Il faut du temps pour acquérir une connaissance de la culture allemande. Cela sera facilité par une formation interculturelle spécialisée avant de partir à l’étranger. Cependant, le nouveau venu peut acquérir quelques connaissances en comprenant les domaines les plus communs, qui rendent la culture allemande unique et parfois surprenante.

La formalité

La culture allemande est une culture de formalité. Il y a une distinction entre le “vous” formel et le “vous” informel. Les personnes qui ont été voisines ou collègues de travail pendant de nombreuses années peuvent encore se désigner mutuellement comme l’équivalent allemand de M. et Mme plutôt que d’utiliser des prénoms.

Il peut être plus difficile de se faire des amis dans un premier temps en Allemagne. La famille de l’expatrié devra aller se présenter à ses voisins. C’est parce que la culture allemande n’est pas une culture axée sur les relations, mais plutôt sur les tâches. Les Allemands ne participent généralement pas à de petites discussions sur la météo, mais préfèrent se mettre au travail.

Bien qu’il puisse être difficile d’inciter un Allemand à s’ouvrir, une fois que vous aurez réussi, vous rencontrerez leur côté chaleureux et généreux. Une fois qu’une amitié s’est nouée, c’est souvent pour la vie.

Une caractéristique des immeubles locatifs

Quiconque s’installe en Allemagne peut se demander pourquoi les immeubles locatifs n’ont souvent pas de cuisines. C’est normal, car 70% du marché est composé de locations à long terme, donc lors de l’emménagement dans une nouvelle maison, le locataire devrait installer une nouvelle cuisine et décorer pour le long terme. Cette partie de la culture remonte à l’époque de l’après-guerre où les gens avaient besoin de 20 à 30% de capitaux propres pour obtenir un prêt hypothécaire. Ce qui crée la tendance des locations à long terme. Vous constaterez que la plupart des propriétaires louent encore à long terme aujourd’hui.

Le temps

Les attitudes à l’égard du temps sont également différentes. En général, le temps, c’est de l’argent. En Allemagne, on s’attend à ce que les gens soient à l’heure, car cela montre du respect pour les autres. Si quelqu’un ne peut pas livrer à temps, il n’est pas considéré comme fiable.

Des divisions claires

Les Allemands ont tendance à cloisonner la vie et les affaires, ce qui se manifeste dans de nombreux domaines. Par exemple, les relations de travail sont séparées des relations sociales. De même, les métiers sont spécialisés et des experts de chaque département participeront à des réunions transversales. Sur le plan social, vous pouvez également constater ce cloisonnement lors du paiement de l’addition au restaurant. En général, l’addition n’est pas divisée en parts égales, car chaque personne ne paie que ce qu’elle mange ou boit.

Pourquoi ? plutôt que “Comment ?”

Le sens des responsabilités est également un aspect essentiel de la culture allemande. Même les enfants sont souvent invités à “prendre leurs responsabilités”. Si quelque chose ne va pas ou si quelqu’un est en retard, il y aura beaucoup de discussions analytiques sur les raisons de cet incident. Les Allemands demandent souvent “pourquoi”, alors que beaucoup d’autres cultures occidentales demandent “comment”. Cela se voit dans l’aspect de la planification de la culture qui est particulièrement important.

Lorsque la taxe d’encombrement est entrée en service dans le centre de Londres, une femme de 80 ans a été inculpée alors que sa voiture n’avait pas quitté son garage depuis de nombreuses années. En Allemagne, une redevance autoroutière similaire a été testée en continu pendant 2 ans pour s’assurer que tout était en ordre avant que la loi ne soit officiellement en vigueur.

La qualité avant tout

Cela peut également donner un aperçu de l’importance accordée à la qualité, qui revient à la perspective à long terme de la culture allemande. Si un Allemand achète un nouveau manteau ou une nouvelle voiture, il achètera de la qualité, s’attendant à ce qu’elle dure pendant les 10 prochaines années.

Le respect des règles

Pour quiconque s’installe en Allemagne, c’est un pays propre et ordonné. Les situations sont perçues comme étant bonnes ou mauvaises et toutes ambiguïtés sont à éviter. L’accent est mis sur le respect des “règles”. Ce qui peut faire de l’Allemagne un pays où il fait bon à vivre. Cependant, s’ils ne sont pas préparés, certains pourraient trouver cela un peu restrictif, de sorte qu’il est essentiel d’avoir un aperçu de la culture avant de déménager pour assurer une transition harmonieuse et heureuse.