Les tresors qui vous attendent lors d’un sejour a Lyon.

Alexia

Celle que l’on connaît aussi sous le titre de « Capitale des Gaules », hérité de son passé Gallo romain, recèle un nombre impressionnant de lieux d’histoire et de culture. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que lorsque nos yeux se posent sur la cité, c’est plus de deux mille ans d’histoire qui nous contemplent. En effet, celle qui s’appelait alors Lugdunum à sa fondation fut édifiée aux premiers temps de l’empire romain, elle a traversé les siècles, vécu des phases de gloire et de développement, entrecoupé de périodes plus sombres, qui l’ont façonnée pour devenir le joyau que nous pouvons contempler aujourd’hui. Impossible également d’évoquer ses attraits sans aborder la multitude de bonnes tables qui foisonnent sur place. La ville étant en effet reconnue internationalement et de longue date pour sa cuisine, nous n’exagérerions qu’à peine en proclamant qu’elle est un temple vivant dressé en l’honneur de la gastronomie. Dans la suite de cet article, découvrez les activités et sorties incontournables à réaliser lors d’un séjour sur place.

Se loger sur place.

Au-delà de ses multiples attraits culturels, historiques et culinaires que nous allons aborder plus loin, Lyon est aussi une ville particulièrement dynamique et recherchée où il peut être ardu de trouver un logement, même le temps d’un séjour. Pour y remédier, voici un lien qui vous sera très utile si vous cherchez un appart hôtel à Lyon.

Sortir à Lyon.

Tout d’abord, ne faites pas l’impasse sur l’ascension qui vous mènera vers la vénérable Basilique Notre-Dame de Fourvière, qui domine la ville de son sommet et offre un panorama imprenable sur la cité. La visite des traboules est également un passage incontournable de toute découverte de Lyon digne de ce nom, ces passages couverts typiques du centre de la ville sont en effet emblématiques de l’histoire et de l’architecture lyonnaise. Il s’agit de passages souvent discrets, voire dissimulés aux regards non avertis et qui relient les rues entre elles. Elles furent notamment largement mises à profit par la résistance française à l’occupant lors de la seconde guerre mondiale, ce qui a contribué à leur donner leurs lettres de noblesse. Vous pouvez les arpenter par vous-même bien sûr, mais nous vous conseillons chaudement de vous offrir les services d’un guide local pour en découvrir les très nombreux secrets. Le centre-ville lui-même, avec son architecture renaissance et ses bâtiments plus anciens remontant au Moyen Âge, ne manqueront pas de vous émerveiller.

Pour les amateurs d’art, il y a de nombreux musées à découvrir, tels que le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Musée des Tissus et le Musée des Confluences. Nous vous recommandons également de vous balader dans le quartier historique de la Croix-Rousse, un quartier historique de Lyon qui abrite de nombreuses fresques murales peintes par des artistes locaux. Ces fresques sont un moyen passionnant de découvrir la culture et l’histoire de la ville. Il est, ici aussi, possible de suivre un circuit guidé pour en apprendre davantage sur les fresques et leur signification qui sont l’un des trésors méconnus de la ville.

Pour découvrir le meilleur de la cuisine lyonnaise, il est recommandé de visiter les Halles de Lyon Paul Bocuse, où vous pourrez déguster les produits locaux les plus frais et les plus savoureux, dont la tradition culinaire lyonnaise a le secret.

Enfin, Les bords de la rivière Saône sont un lieu idéal pour une promenade en plein air. Louer un bateau sur les quais pour naviguer sur la rivière pourra être l’occasion d’admirer la ville depuis un autre angle. Il y a également de nombreux restaurants et cafés le long de la rivière dans lesquels vous pourrez déguster des plats locaux tout en admirant la vue qui s’offrira à vous.

Share This Article