Voyager en Islande : les lieux indispensables à visiter !

Alexia
voyager islande

Pays insulaire situé sur l’océan Atlantique, entre la Norvège et le Groenland, l’Islande regorge de lieux magnifiques à découvrir. Nous vous présentons les endroits indispensables à visiter en Islande. 

Destination Islande

Le tourisme représente un secteur très important dans l’économie islandaise. En effet, l’île scandinave enregistre environ un million de visiteurs chaque année, soit le triple de la population.

Pour plus des deux tiers des touristes européens, partir en Islande est plus intéressant en été, même si l’île est toute aussi attractive l’hiver. En effet, 65 % des réservations sont observées dès juillet contre à peine 15 % en janvier. Cet écart est principalement dû à l’absence de pistes de ski significatives, l’Islande n’ayant pas cette discipline en tradition.

Enfin, l’Islande accueille le fameux cercle d’or, les trois sites touristiques les plus fréquentés. Il s’agit du parc de Þingvellir, site où fut fondé en 930 l’Althing et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, les champs géothermiques de Geysir et les chutes de Gulfoss.

Les meilleures destinations de l’Islande

En dehors du cercle d’or qui n’est plus à présenter, bien d’autres sites sont pratiquement des incontournables lorsque vous visitez l’Islande.

Le Blue Lagoon

Le Blue Lagoon est une station thermale située tout près l’aéroport de Keflavik. Vous y trouverez une eau laiteuse chaude à 37 °C dans laquelle vous pourrez vous baigner. La baignade dans l’eau du Blue Lagoon est pratiquement l’un des incontournables dans le tourisme local, bien qu’assez cher : environ 40 euros.

Le Blue Lagoon est un des hauts lieux touristiques de l’Islande. Également, il s’agit d’un endroit apprécié des Islandais. La source d’eau thermale laiteuse, pouvant atteindre les 39 °C en fonction des températures ambiantes, est située au beau milieu d’un désert de lave, au pied d’une centrale géothermique.

À défaut, vous avez toujours la possibilité de vous baigner gratuitement dans une des nombreuses sources thermales naturelles. Situés dans différents fjords de l’ouest de l’île, il s’agit notamment :

  • du lac Mývatn ;
  • du Landmannalaugar.

Les cascades de Dettifoss

Deuxièmes chutes incontournables après les chutes de Gulfoss dans le cercle d’or, les cascades de Dettifoss sont situées en plein cœur des gorges de Jökulsa. Il s’agit des chutes les plus puissantes d’Europe, dotées d’un débit allant jusqu’à 200 m3 par seconde. 

Situées à 28 km au nord de Grímsstadir, les cascades de Dettifoss trônent majestueusement avec leur 44 m de haut et 100 m de large. À proximité de ces chutes sont visibles d’autres chutes de moindre envergure, mais tout aussi impressionnantes. Il s’agit des cascades de Hafragilsfoss et de Selfoss.

Contempler les baleines à Husavik et Dalvik

C’est dans la baie Husavik, située au nord de l’Islande, que les baleines de mer sont le plus faciles à observer. En effet, depuis le pont d’un ancien bateau, vous pourrez apercevoir pratiquement tous les jours la baleine à bosse et le petit rorqual dans leur habitat naturel. La période pour observer ces géants mammifères marins s’étend de mai à octobre.

Historiquement, le port de Húsavík n’a jamais pratiqué la chasse à la baleine. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles ces cétacés se sentent dans leur élément dans la baie de Húsavík.

Share This Article