Offrez-vous une descente de l’Ardèche en canoë

Alexia

Explorer l’Ardèche en canoë est une activité qui séduit beaucoup de personnes chaque année. Vous aussi, vivez des moments inoubliables avec votre famille, vos proches, vos collègues ou vos amis. Découvrez toutes les merveilles que ce département français a à vous offrir, notamment les gorges de l’Ardèche. Celles-ci représentent un véritable joyau pour les amoureux de la nature et des plaisirs nautiques. Les circuits sont élaborés pour correspondre à toutes les attentes et à tous les niveaux. Profitez de cette belle expérience pour admirer la richesse de la faune et la diversité de la flore des environs. Suivez nos conseils pour une journée en canoë-kanak en Ardèche réussie.

Comment découvrir l’Ardèche autrement lors d’une sortie en canoë ?

Ramez sur la rivière de l’Ardèche et vous serez émerveillé par la beauté du paysage qui vous entoure. Vous trouverez forcément votre bonheur entre les merveilles géologiques, les points de vue magnifiques et l’activité physique. Le canoë est l’occasion parfaite pour découvrir les gorges de l’Ardèche autrement. La Grotte Chauvet 2 est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par son histoire, elle fait la réputation de la région et même de la France. Il s’agit d’un site naturel très apprécié tant par les touristes étrangers que par les vacanciers locaux.

Les gorges de l’Ardèche séduisent de plus en plus parce qu’elles recèlent d’incroyables trésors pour tous les aventuriers. Au cœur d’une réserve naturelle, elles abritent des animaux rares : faucons pèlerin, aigles Bonelli, castor d’Europe, etc. Les amateurs de baignade s’offriront un moment de farniente et de bronzage au bord de la rivière. Chaque instant est magique et propice à une activité. Les romantiques dans l’âme seront subjugués devant le voyage du soleil dans le ciel. Du matin au soir, les gorges offrent un spectacle de la nature inédit et incroyable.

La meilleure saison pour pratiquer le canoë en Ardèche et s’offrir une descente dans les gorges s’étend du mois d’avril à octobre. À cette période, vous profiterez d’un niveau d’eau élevé et d’une température optimale, vous permettant de vivre vos meilleurs souvenirs de vacances. Cette période est également opportune pour réduire les efforts physiques nécessaires lors de la descente de la rivière. Entre juin et août, le climat est plus chaud avec moins d’eau, exigeant ainsi davantage d’efforts lors de la traversée. L’idéal dans ce cas est de choisir les départs matinaux.

location canoë en Ardèche

Une descente en canoë-kayak en Ardèche, pour qui ?

Accessible à tous, le canoë s’avère un loisir qui se prête à toutes les occasions. Il s’agit d’une activité familiale par excellence. Faites vivre cette expérience à votre enfant à partir de 7 ans. Néanmoins, la pratique a deux exigences principales. Il faut savoir nager et avoir une bonne condition physique. Les descentes des gorges de l’Ardèche se déclinent en plusieurs circuits afin de s’adapter à tous. Passez d’agréables vacances en famille en descendant la rivière en canoë.

Pour vos séances de team-building, rien de plus agréable que de renforcer l’esprit d’équipe en embarquant à bord d’un canoë. Organisez le meilleur enterrement de vie de célibataire en choisissant une formule de descente des gorges de l’Ardèche. Laissez-vous tenter par une expérience unique pour terminer en beauté un chapitre de votre vie. D’ailleurs, selon les agences de location, le futur marié bénéficie d’une activité gratuite pour un groupe de 10 personnes et plus. Fêtez votre anniversaire ou offrez un circuit en cadeau à vos proches.

Rien de plus romantique que de célébrer ses noces en vivant une belle aventure en couple sur la rivière de l’Ardèche. Si vous fêtiez aussi votre Saint-Valentin dans cette belle région ? Faut-il attendre une occasion spéciale ? Tout est prétexte pour se faire plaisir et s’offrir d’agréables moments riches en découvertes. Petits et grands sont invités à parcourir cet endroit de la meilleure façon. Les circuits en canoë-kayak sont proposés avec des niveaux allant de très facile à exigeant, en passant par fun et sportif, répondant aux capacités de chacun.

Quel est le matériel indispensable pour faire du canoë ?

Les descentes en canoë nécessitent un certain équipement pour des raisons de sécurité et de confort. Il existe ainsi un ensemble de matériel requis en vue de profiter au maximum de tous les bienfaits de l’activité. En matière de tenue, veillez à choisir des vêtements confortables et, avant tout, adaptés. Optez pour des sandales d’eau, des vieilles tennis ou des chaussures en plastique. Celles que vous portez doivent bien se maintenir à vos pieds. Toutefois, évitez les modèles avec lacets, les chaussures ouvertes, les tongs et les claquettes. Vous trouverez également sur le marché des chaussons de canoë, spécialement conçus pour ce sport nautique.

Enfilez un t-shirt par-dessus votre maillot de bain. Une combinaison dans un textile adéquat comme le néoprène est tout aussi confortable. Emportez un pull ou un coupe-vent en cas de pratique en hors saison ou saison intermédiaire comme à l’automne. Vous devez également avoir besoin de vêtements de rechange. L’astuce est de les garder dans un bidon ou un sac imperméable. N’oubliez pas la casquette (attachée si possible) et protégez-vous du soleil en appliquant de la crème solaire.

Munissez-vous d’une paire de lunettes solaires pourvues de cordons. Avant de partir, enlevez vos bijoux : chaînes, bracelets, bagues, etc. Il en va de même pour les objets précieux ou fragiles. En termes d’équipements de sécurité, le gilet de sauvetage est obligatoire sur un canoë. Bien que vous sachiez nager ou ayez de l’expérience, nul n’est à l’abri d’un malaise ou d’une crise. Prévoyez de plus un pique-nique ou des encas à emporter dans votre sac à dos. Surtout, n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau.

descente Ardèche en canoë-kayak

Sortie en canoë à la demi-journée ou à la journée ?

Choisissez la formule qui vous intéresse avec les sorties à la demi-journée ou à la journée. Le bon choix dépend surtout de vos capacités physiques et de votre budget. Néanmoins, une multitude de circuits sont accessibles à tous.

Le Pont d’Arc en canoë

Cette descente constitue certainement la plus facile de toutes. Il s’agit d’un petit circuit d’environ 1 h et 30 min de pagaie. Vous partez de Vallon-Pont-d’Arc pour explorer les 8 km. Cette balade d’une demi-journée, accessible à partir de 7 ans, invite les familles à passer d’agréables moments. Elle permet également de naviguer tranquillement à son rythme tout en permettant des baignades sur les plages du Pont d’Arc. En pratique, vous faites du canoë au cours de la matinée, déjeunez en pique-nique vers midi et profitez d’une baignade rafraîchissante en après-midi. Petits et grands apprécieront sûrement le passage sous le Pont d’Arc.

L’intermédiaire

Si vous êtes en quête d’une aventure fun et agréable, optez pour ce circuit de 12 km. Vous descendrez en une demi-journée 4 toboggans au départ de Vallon-Pont-d’Arc. Vous alternez calme et toboggans en éprouvant toutes les sensations du canoë. Votre parcours vous offre entre 2 h 30 min et 3 h de pagaie. Une mini-descente vous conduira jusqu’à un passage sous le pont. Rassurez-vous, l’équipe sur place vous assiste et veille à votre sécurité. Respectueuse des réglementations en vigueur, elle ne vous engagera pas sur le circuit lorsque le niveau d’eau ne le permet pas.

Les gorges de l’Ardèche

Ce circuit est destiné aux plus sportifs avec ses 5 h de pagaie. Votre navigation vous transporte au cœur de la réserve naturelle avec toutes les merveilles dont elle regorge. Ce magnifique parcours vous révélera également des plages et des coins insoupçonnés. Admirez des falaises de 300 m et plongez en parfaite immersion dans la contemplation de la nature. Si vous rêvez de visiter la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, choisissez cette descente à la journée sur 24 km.

La descente

Plus exigeant, ce parcours exige plus d’expériences et de savoir-faire de votre part du haut de ses 32 km. Historique et mythique, cette descente fait le bonheur des sportifs en mesure de ramer pendant 6 h 30 min ! La récompense ? Une visite complète de la réserve naturelle, un passage en canoë sous le Pont d’Arc et de fortes sensations sur les rapides. Si vous aimez les défis, cette formule vous est adaptée. Vous repartirez avec de merveilleux souvenirs, sans oublier des muscles tonifiés et bien vivifiés.

Où faire du canoë-kayak en Ardèche ?

L’Ardèche propose de nombreuses descentes aux kayakistes, dont celles des gorges. La diversité des paysages justifie les nombreux coins paradisiaques qui s’y nichent. Entre sites touristiques, villages authentiques et cité médiévale, la région ardéchoise a beaucoup à offrir.

Les gorges de l’Ardèche

Le Vallon-Pont-d’Arc est un incontournable pour les départs en canoë-kayak en Ardèche. Cette descente mène aux gorges de l’Ardèche, elles-mêmes situées dans un canyon de roches calcaires. La descente en canoë comprend une quinzaine de rapides sur 32 km.

Les Assions — Balazuc

Les Assions et Balazuc sont deux sites intéressants si vous voulez pratiquer le canoë en Ardèche. Ils permettent de profiter d’une balade en toute sérénité, loin des célèbres gorges. Les bases nautiques de Balazuc sont d’excellents départs pour expérimenter une balade sur les rivières.

Ruoms — Ucel — Lanas

Vous aimeriez emmener vos enfants ou vos collègues dans une aventure inédite ? D’autres villages constituent de bons départs pour une descente en canoë loin des circuits classiques. Sortez des sentiers battus en partant de Ruoms par exemple. Ce village médiéval vous réserve une tout autre expérience. Ucel et Lanas sont aussi des endroits parfaits pour mouiller loin de Vallon-Pont-D’arc.

sortie en canoë en Ardèche

Quelles autres activités de plein air à pratiquer en Ardèche ?

Il existe une multitude d’autres activités de plein air à pratiquer en Ardèche. Que vous soyez en famille ou en couple, les formules proposées sont adaptées à tous les profils de vacanciers. Choisissez les activités outdoor qui vous intéressent : escalade, spéléologie ou canyoning. Une équipe de moniteurs formés et expérimentés est à votre disposition. Pour votre pratique et votre sécurité, les responsables mettront à votre disposition des équipements solides et performants, notamment une corde, un casque, des descendeurs ou encore un baudrier.

L’escalade

Lancez-vous un défi en grimpant les sites de calcaires de l’Ardèche accompagné des moniteurs. Escaladez les murs de roches naturelles aux environs de Chassezac. Des sensations fortes sont garanties, que vous ayez un profil d’escaladeur débutant ou celui d’un expert. Vous devez simplement être en excellente condition physique et apte à marcher sur des terrains cahoteux.

La spéléologie

Partez à l’aventure avec des moniteurs si vous voulez vous offrir une séance de spéléologie en Ardèche. Combinez découvertes culturelles et loisirs sportifs avec cette activité. Offrez-vous des moments inédits au cœur des stalagmites et autres trésors souterrains de la région. Explorez grottes et cavités pour percer les secrets de l’univers.

Le canyoning

Vallon-Pont-D’arc n’est pas seulement le point de départ en canoë-kayak. Il s’agit aussi d’un endroit plébiscité pour faire du canyoning. Cette pratique est le choix idéal si vous désirez combiner dépassement de soi et fun en une seule activité.

Share This Article