5 raisons de découvrir le Var cet été

Alexia

C’est l’été, le moment de profiter des meilleures offres des lieux d’intérêt comme le Var dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Ce département n’a de cesse d’attirer de nombreux visiteurs chaque année en raison de son paysage exceptionnel, ses belles plages et son patrimoine naturel préservé. Ses lieux touristiques de renom comme les gorges du Verdon et ses petits villages lui confèrent un charme authentique et font sa fierté. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités pour profiter de l’été dans un cadre idyllique.

Le Var : une mine d’or pour les amateurs de randonnée

La douceur du climat en été favorise la pratique des activités de plein air comme la randonnée. Cette dernière représente justement une excellente manière de découvrir le Var. Pour les amateurs de randonnée, ce sera l’occasion de se ressourcer en pleine nature, de pratiquer du sport et d’explorer la faune et la flore de ce département. Ce dernier regorge d’ailleurs de plusieurs massifs forestiers dont l’accès et la circulation sont réglementés par la préfecture. Le Massif de l’Estérel en fait partie et demeure un incontournable à visiter pendant une randonnée dans le Var.

Avec sa végétation préservée, ce massif montagneux volcanique vous offre un beau paysage naturel propice aux activités comme les promenades en VTT, à cheval et même l’escalade. Plusieurs circuits ont été aménagés à cet effet pour faciliter la tâche aux aventuriers qui pourront également y pratiquer la randonnée à pied. Pour le bonheur des randonneurs, de nombreux campings sont établis à proximité des massifs comme celui des Maures et de la Sainte-Baume.

Opter pour un camping dans le Var cet été vous permet donc de séjourner dans un cadre naturel, entre rochers, forêts et grottes. Vous y trouverez des campings 4 ou 5 étoiles pour un maximum de confort. Des infrastructures telles que des parcs aquatiques et des centres de bien-être peuvent vous être proposés au sein de ces établissements. Vous pourrez choisir entre mobil-home, caravane, chalet, cabane, roulotte et autres.

Pour profiter de la diversité et la richesse du paysage varois, vous pouvez emprunter le sentier du littoral ou encore gouter aux plaisirs de la randonnée pédestre aquatique sur les plages sans Shore Break avec un fond marin peu pentu.

randonnée dans le Var camping

De nombreuses plages d’exception

Les plages du Var vous offrent un beau paysage naturel propice à la détente et au loisir. Parmi elles se trouvent les plus belles plages de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec leur eau limpide, elles représentent de véritables joyaux pour le département. La diversité de leur littoral vous offre un cadre paradisiaque où vous pouvez pratiquer de nombreuses activités ludiques (balades en bateau, planche à voile, ski nautique, plongée sous-marine, paddle, canoë-kayak…). Au nombre des plages d’exception du Var, on distingue :

  • la plage de l’Estagnol à Bormes-les-Mimosas,
  • la plage Notre-Dame sur l’île de Porquerolles,
  • la plage de Sylvabelle à La Croix Valmer,
  • la plage de Saint Clair au Lavandou,
  • la plage de la Verne à La Seyne-Sur-Mer,
  • la plage de Camp-Long à Saint Raphaël,
  • la plage de l’Escalet à Ramatuelle,
  • la plage de Rènecros à Bandol,
  • l’anse Méjean à Toulon,
  • la plage d’Argent à Hyères.

Dans cette liste figure la plus belle plage d’Europe élue par l’« European Best Destination » : la plage Notre-Dame. Sa visite vous garantit des souvenirs impérissables avec le bleu de son eau cristalline et les senteurs envoutantes d’eucalyptus.

Découvrez les gorges du Verdon en kayak

Ce site emblématique incontournable du Var possède tout pour séduire les vacanciers cet été. Il s’agit d’un lieu naturel, le plus grand canyon d’Europe. Il est caractérisé par ses gorges profondes et étroites, un paysage sauvage et des eaux turquoise. Cette destination phare permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques et sportives telles que l’escalade, le canyoning, le pédalo, le rafting, mais aussi la randonnée en canoë-kayak. Il existe justement plusieurs offres destinées aux vacanciers souhaitant découvrir les Gorges du Verdon en kayak.

Une promenade sur les eaux calmes de ce site naturel à bord d’un kayak vous permet de vous relaxer, de découvrir sous des angles privilégiés ses falaises, d’être au plus près de la nature et de mieux contempler ses merveilles. C’est l’une des activités phares pratiquées en été dans ce cadre d’exception. Avec cette embarcation, vous pourrez parcourir les lieux inaccessibles en bateau et en voiture sous la supervision d’un professionnel.

Parmi les sites à ne pas manquer dans les Gorges du Verdon, on distingue la grotte de la Carte au Trésor, celle de Sainte-Maxime, la maison de l’Inca et la caverne aux Chauves-Souris. Les meilleurs endroits où pratiquer cette activité de découverte en été sont le lac de Sainte-Croix, le lac de Castillon, le pont du Galetas, le lac d’Artignosc, les gorges de Baudinard, le lac d’Esparron, le grand Canyon et les Basses Gorges.

Le charme des petits villages provençaux

Le charme atypique du Var demeure l’une des raisons pour lesquelles il vaut le détour. Ses charmants villages provençaux font partie des éléments qui lui confèrent sa beauté et son décor authentique. Avec leur allure pittoresque, ils préservent un patrimoine architectural rappelant les siècles derniers. Certains comme Collobrières se distinguent par leurs ruelles en calades et des routes bordées de chênes-liège et de châtaigniers.

visiter le Var village médiéval

Ils vous donnent l’occasion de contempler les fontaines anciennes, les portes anciennes, les cadrans solaires, les vestiges historiques tels que les ruines de château fort, les vieilles maisons et plus encore. Parmi les plus beaux villages de ce département, on distingue Aups, la capitale de la truffe noire et du Haut-Var. Il est situé au pied de la montagne des Espiguières dans une ambiance médiévale. Pendant votre visite dans cette ville, ne manquez pas les sites comme la maison de la truffe, le Musée de Faykod et la Porte des Aires.

Si vous êtes amateur de farniente en bord de mer et aimez arpenter les domaines viticoles, le village de l’île de Porquerolles fera votre bonheur. Pour visiter les vieilles maisons en pierre dans le Var, faites un tour dans le village de Cotignac reconnu pour son sanctuaire Notre-Dame. Sillans-la-Cascade, Bargème, Gassin, le Lavandou et la Cadière-d’Azur sont autant de villages à visiter dans le département du Var.

Toulon : un riche patrimoine culturel

Toulon fait partie des destinations touristiques privilégiées en été dans le Var. Pour cause, cette ville est en bord de mer, dispose de plusieurs sites touristiques et se démarque par son riche patrimoine culturel. Pour en apprendre plus sur ce dernier, visitez les sites culturels comme le Musée du Vieux Toulon, le Musée d’Art, la maison de la photographie, la Palais Neptune, le théâtre Liberté et l’opéra.

Profitez des activités telles que la visite des marchés traditionnels pour vous imprégner des senteurs et juger de la bonne qualité des produits proposés en été. Une visite des lieux chargés en histoire comme la Porte d’Italie, l’église Saint-Louis, la place Puget et les remparts de Malbousquet vous permettra également d’en apprendre plus sur le patrimoine culturel diversifié de cette commune du Var.

Share This Article