Voyage au Spitzberg : à la découverte de la faune arctique dans la montagne pointue

Envie de partir à l’autre bout du monde et admirer la beauté de la nature ? Partez pour le Spitzberg et rencontrez une nature fascinante au caractère sauvage et à l’état brut. Située entre le pôle nord et la Norvège, cette île de l’archipel polaire est décrite comme un véritable paradis naturel. Des glaciers aux fjords en passant par une faune sauvage, Spitzberg abrite tout ce qui pourrait vous fasciner. Dans ce pays éloigné vous aurez l’occasion d’admirer le soleil de minuit pendant plusieurs jours.

1.   Pourquoi choisir une croisière au Spitzberg

Rencontrer une faune atypique, découvrir des plaines agréablement fleuries, admirer des masses glaciaires qui plongent dans la mer… Tout cela fait partie des raisons qui poussent les gens à partir en croisière Spitzberg. Situé au Nord de la Norvège, dans l’océan arctique et à quelques kilomètres du pôle Nord, Spitzberg est considéré comme la plus grande île de l’archipel du Svalbard. Elle se démarque par sa beauté discrète, sa nature à la fois plaisante et sauvage. Cette île paradisiaque est hérissée par des montagnes pointues et dentelées. Elle est sillonnée par des fjords particulièrement immaculés et elle héberge une grande variété de faune glaciaire et atypique à l’instar : des ours blancs ou ours polaires, des rennes, des phoques barbus et marbrés, de renards polaires, des morses et de nombreuses espèces de baleines (bélugas, narval, franche, de Minke…). Vous y trouverez également des oiseaux marins, des oiseaux des falaises et des oiseaux migrateurs qui profitent du climat pour s’y nidifier. Ces nombreuses montagnes bordées de fjords vous offrent une vue panoramique époustouflante. Les moraines et les glaciers éparpillés, les montagnes escarpées ainsi que les terrains ornés des fleurs violacées et rosées vous en mettront plein les yeux.

2.   Partir à la découverte de la faune arctique dans la montagne pointue

Quand on part en voyage, il n’y a rien de plus épatant que de rencontrer une faune aussi variée que sauvage et magnifique. Pendant une croisière Spitzberg vous serez ébloui par les variétés de faunes qui se logent dans la montagne pointue. L’aventure vous tente ? Découvrez ci-dessous quelques exemples d’animaux que vous pouvez rencontrer pendant votre croisière en Arctique :

Le renard

Partout où vous irez à Spitzberg, vous allez certainement rencontrer le renard arctique. Plus petit que l’espèce rousse, son poids n’excède généralement pas les 5 kg. Cet animal est doté d’une fourrure changeante : blanche en hiver et brun foncé en été. Malgré sa petite taille, son pelage épais à caractère isolant lui permet de résister au grand froid de l’île nordique.

Les rennes

Cervidé originaire de l’arctique, les rennes étaient présents dans la région depuis plus d’une centaine de siècles. Ils se situent notamment dans le territoire de Nordenskjöld Land et de l’Isefjord. Ses larges sabots ainsi que sa fourrure épaisse leur permettent de vivre sereinement dans les conditions climatiques qui règnent dans l’île. Les barrières naturelles telles que les fjords et les glaciers empêchent les rennes arctiques de migrer.

Le phoque annelé

Il s’agit d’un phocidé que l’on trouve dans plusieurs endroits de Spitzberg. C’est une espèce très curieuse et qui se rapproche facilement des bateaux. En revanche, une fois sur la glace, il se montre plus méfiant puisqu’il fait partie des proies privilégiées des ours polaires. Le phoque annelé est un animal sédentaire et qui préfère l’hibernation dans les fjords. Il se nourrit généralement des fruits de mer comme les crevettes et les morues par exemple.

Les morses

Les morses sont présents à l’Est et dans la partie Nord de Spitzberg. Ces espèces sont considérées comme les parents des otaries et des phoques. Ils impressionnent par sa grandeur spectaculaire. Il mesure en effet près de 3.5 m de long et pèse jusqu’à 1500 kg. Bien qu’ils vous éblouissent à plusieurs niveaux, il est toutefois préconisé de ne pas les approcher de près. En effet, les morses n’hésitent pas à attaquer lorsqu’ils se sentent menacés. De plus, ils se déplacent généralement en groupe notamment lorsqu’ils sont sur terre.

Le dauphin blanc

Généralement connu sous le nom de béluga, le dauphin blanc est un animal très en beauté. Il se trouve généralement le long des côtes tout près des glaciers ou dans les abords de la banquise. La blancheur de sa couleur et sa peau tendue font de lui une espèce unique et impressionnante.