Le parcours de la flamme olympique pour les Jeux olympiques de Paris 2024 a été dévoilé, promettant un voyage épique à travers la France.
Débutant le 8 mai 2024 à Marseille, la flamme traversera plus de 400 villes françaises pendant plus de deux mois.
La flamme fera un périple d’environ 12 000 kilomètres, traversant 64 territoires dont 5 territoires d’outre-mer. Après son arrivée à Marseille à bord du Bélem, un des plus anciens trois-mâts européens, elle se dirigera vers les Pyrénées-Atlantiques, la Dordogne, la Charente et la Vendée, avant de rejoindre les Antilles.
Des étapes emblématiques pour la flamme olympique
Le parcours de la flamme sera ponctué par des lieux emblématiques du pays, incluant le Mont-Saint-Michel, le château de Versailles et potentiellement la Tour Eiffel, lieu de l’allumage de la vasque non encore confirmé. Le 12 juin 2024, la Réunion accueillera le passage de la flamme avec Saint-Denis comme ville-étape en passant par la Plaine-des-Sables et la Pointe de Langevin à Saint-Joseph.
Un voyage sécurisé pour un symbole olympique
La sécurité du relais de la flamme est une priorité absolue. En effet, la flamme olympique est accompagnée d’une « bulle itinérante de sécurité» tout au long de son parcours. De plus, elle est protégée par des gardiens dédiés, surnommés les « nounous » de la flamme.
En cas d’extinction de la flamme, des lanternes de secours garantissent que l’émanation de la flamme d’Olympie soit toujours présente. Cette flamme brûlera au gaz biosourcé et sera toujours sous bonne escorte. Les torches, quant à elles, sont conçues pour résister au vent et à la pluie.
Les relayeurs : porteurs de l’esprit olympique
10 000 relayeurs, dont 3 000 en collectif, auront l’honneur de porter la flamme olympique pendant environ quatre minutes sur une distance de 200 mètres. Ces relayeurs seront sélectionnés par le comité d’organisation, le mouvement sportif, les parrains du relais de la flamme BPCE et Coca-Cola, les autres partenaires des JO et les territoires accueillant la flamme.