12 choses à voir et à faire à Madère et 1 chose à ne pas faire

Alexia
Que faire et voir à Madère

Madère, au Portugal, est une île pour les vacanciers exigeants qui recherchent une expérience différente des forfaits méditerranéens habituels et des excès des îles Canaries voisines de l’Espagne. Avec les îles Canaries, Madère (et les autres îles qui composent l’archipel du même nom) forme la Macaronésie, une région qui comprend également les Açores (Portugal) et les îles du Cap-Vert (un État africain). Il s’agit d’un grand groupe d’îles d’origine clairement volcanique qui bénéficie d’un excellent climat, d’un littoral poissonneux (océan Atlantique) et d’un sol fertile. Nous avons déjà vu que le paysage des îles Canaries est assez aride, voire désertique dans le cas de Fuerteventura. Le paysage de Madère, en revanche, est résolument luxuriant. L’humidité élevée, associée au climat doux et ensoleillé, a favorisé la croissance d’une végétation luxuriante. Les forêts de Laurisilvia, au nord de l’île, sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vie se concentre essentiellement dans la capitale, Funchal, où vivent la plupart des 300 000 habitants de l’île et où se concentrent presque toutes les principales attractions touristiques. Nous allons les examiner de plus près ci-dessous. Bonne lecture.

 

1 – Cathédrale

La première chose à visiter une fois que vous mettez les pieds à Funchal est presque toujours la Sé, la cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie, dont le clocher domine l’horizon de la ville. L’église du XVIe siècle est un parfait condensé de l’architecture sacrée lusitanienne. Elle présente les mêmes caractéristiques que Lisbonne, à savoir la combinaison réussie de l’hispano-arabe (style mudéjar) et du gothique tardif (style manuélin), qui rappelle à son tour les dominations extérieures et l’histoire coloniale du Portugal. Il faut noter l’alfarje, le spectaculaire plafond en cèdre avec des incrustations d’ivoire et de coquillages, et le maître-autel gothique. C’est dommage pour le clocher qui, malgré sa grandeur, ne peut être visité. Pour plus d’informations, visitez le site officiel de l’église : www.sefunchal.com.

 

2 – Musée de la Quinta des Cruzes

Bien que Madère soit un minuscule point au milieu de l’océan Atlantique, plus proche de l’Afrique (environ 600 km) que du Portugal (Lisbonne est à 1000 km), elle n’a jamais été une île pauvre. Au contraire, dès le 15e siècle, elle est devenue une importante plaque tournante commerciale pour la mère patrie. Cela a bien sûr favorisé la consolidation d’une importante classe marchande qui avait sa base commerciale sur l’île. Sans surprise, le Museu Quinta des Cruzes est la maison de João Gonçalves Zarco, le découvreur de Madère et de l’archipel du même nom. Après sa mort en 1471, la maison a subi plusieurs changements, dont le plus important au XVIIIe siècle, lorsqu’une autre riche famille, les Lomelinos, a radicalement rénové le bâtiment. Le musée abrite des meubles, des céramiques, des peintures, des tapisseries et d’autres objets ayant appartenu à l’aristocratie de l’île du 15e au 19e siècle. Un excursus historique, avec des fiches d’information en anglais, donne une bonne idée de la puissance coloniale de l’empire portugais. Le jardin situé devant le bâtiment est également très beau. Pour plus d’informations, consultez le site http://mqc.gov-madeira.pt.

 

3 – Musée d’art sacré

Une île au milieu de l’Atlantique peut-elle être un territoire riche en art et en culture ? Dans le cas de Madère, c’est absolument possible et nous l’avons déjà vu dans le paragraphe précédent consacré au Museu Quinta das Cruzes. Pour bien comprendre la centralité de cette île dans l’équilibre de l’empire lusitanien, il faut garder à l’esprit que la cathédrale avait juridiction sur tous les territoires portugais d’outre-mer. Cette circonstance a favorisé une énorme accumulation d’œuvres d’art que l’on peut voir aujourd’hui dans les salles du Museu de Arte Sacra de la Rua do Bispo. Non seulement des bijoux, des crucifix, des ostensoirs et des écrans appartenant à l’évêché de l’île, mais aussi des peintures et des statues appartenant à l’aristocratie madérienne des 15e et 16e siècles. Pour en savoir plus, visitez le site officiel : www.museuartesacrafunchal.org.

 

4 – Zona Velha

Bien qu’il s’agisse de la « vieille zone » de Funchal, le quartier est devenu le centre de la vie nocturne de Madère au cours des 20-25 dernières années. Les anciennes maisons de pêcheurs et les manoirs désaffectés du XIXe siècle ont été progressivement transformés en bars, restaurants et galeries d’art. La Rua de Santa Maria est la rue principale, où se concentre l’essentiel de l’activité et où touristes et habitants aiment s’attarder le soir. À l’extrémité est de la rue se trouve la petite Capela del Corpo Santo (voir photo), une ancienne église de pêcheurs datant du 15e siècle. Le bâtiment, dont, il faut bien le dire, seul le portail est resté d’origine, est l’un des lieux les plus photographiés de la région. Mais en général, il vaut la peine d’emporter son appareil photo. La Zona Velha, avec ses rues étroites, ses arches et ses coins plus ou moins cachés, offre de belles photos qui resteront longtemps dans vos yeux et votre cœur. Essayez-le pour le croire !

 

5 – Mercado dos Lavradores

Le marché des fermiers est l’une des principales attractions touristiques de Madère. Chaque jour, entre les croisiéristes, les touristes et les résidents, la zone, qui se trouve au centre de Funchal, dans le noyau historique de Santa Maria, est visitée par des milliers de personnes qui se déplacent à l’aise parmi les étals et les petites boutiques de la zone. Cela signifie que, malgré l’attrait touristique que nous venons d’évoquer, le Mercado dos Lavradores a conservé sa vocation commerciale, essentiellement pour les besoins des insulaires. Fleurs, fruits, poissons et viandes sont les marchandises exposées. Quoi qu’il en soit, nous parlons de délices locaux : des sterlizias, la fleur symbolique de l’île, aux tamarillos, papayes et bananes cultivées en grande quantité, en passant par l’espadon pêché dans l’Atlantique tout proche. Sur ce dernier point (le marché aux poissons), une précision s’impose : si vous souhaitez assister à l’achat et à la vente des prises, vous devez vous rendre au marché tôt le matin. Il y a un risque de ne rien trouver si vous y allez plus tard que prévu. À ne pas manquer !

 

6 – Frente Mar

Une promenade sur le front de mer de Funchal est indispensable lors de vos vacances à Madère, d’autant plus que Frente Mar est une zone hôtelière populaire et que vous choisirez probablement d’y séjourner. Il s’agit d’une promenade classique avec une succession de cafés, de restaurants et de belvédères (Jardim Panoramico). Ce qui frappe, en revanche, c’est le soin apporté à la zone, signe de la grande attention portée par les secteurs public et privé à l’accueil des touristes. Au bout de la promenade, le long de laquelle se trouvent plusieurs établissements de bains (Complexo Balnear Ponta Gorda, Doca do Cavacas, en photo), se trouve Praia Formosa, la plage la plus grande et la plus publique de Madère. Il y a en fait quatre plages dos à dos : Praia Nova, Praia Formosa, Praia Dos Namorados et Praia do Areero. Tous se distinguent par la propreté de leurs eaux et les services offerts aux baigneurs, y compris aux enfants.

 

7 – Monte

Monte est un incontournable de la visite de Madère. Il s’agit d’une banlieue de Funchal située à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer où, jusqu’à la fin du XIXe siècle, les familles les plus riches de l’île se déplaçaient pendant l’été pour échapper à la chaleur de la côte. Par conséquent, le quartier a conservé une certaine ambiance aristocratique qui se manifeste encore aujourd’hui, notamment par le soin particulier apporté à la verdure. Le Jardim Tropical Monte Palace, mi jardin et mi musée, et le Parque Municipal do Monte, avec sa grande variété d’arbres et de plantes exotiques, méritent une visite. À ne pas manquer non plus, l’Igreja da Nossa Senhora, une petite église baroque célèbre, entre autres, pour abriter les restes de Charles Ier, le dernier souverain d’Autriche, qui est enterré dans la chapelle latérale à gauche de l’entrée. Presque tout le monde peut rejoindre la ville en téléphérique, le Teleferico do Funchal, au départ de la Zona Velha. Pour les descentes, cependant, il est préférable de prendre les « carrihos », des toboggans en osier caractéristiques conduits par deux chauffeurs en chemise blanche et chapeau de paille. Ce n’est pas un hasard si Monte est appelée « a frequesia dos carrinhos » (la fréquence des carrosses), pour souligner la particularité de ce moyen de locomotion qui, dit-on, fascinait particulièrement Ernest Hemingway.

 

8 – Jardim Botanico

Le Jardim Botanico est un lieu incontournable lors d’un voyage à Madère. L’adresse est Caminho do meio, à environ trois kilomètres de Funchal. Si vous le souhaitez, le parc peut également être atteint en téléphérique depuis Monte, ce qui présente l’avantage de transformer la visite des deux sites en un seul itinéraire. Il s’agit du jardin qui possède la plus grande collection de plantes exotiques au monde. Une zone de 80 000 mètres carrés dans laquelle il est merveilleux de se promener, en faisant attention aux milliers d’espèces de cactus, de palmiers et de plantes médicinales. Et ce n’est pas tout, car avec le même billet, vous pouvez également visiter le Louro Parque, un parc aviaire qui abrite différentes espèces de perroquets, de canaris et d’autres oiseaux de la faune variée de Madrid. Enfin, un conseil. Tant de variété (le parc possède également un merveilleux point de vue), il est impératif de l’immortaliser. N’oubliez donc pas votre appareil photo. Pour plus d’informations, visitez le site officiel : www.sra.pt/jarbot.

 

9 – Musée CR7

Madère est aussi l’île de Cristiano Ronaldo. La star du Real Madrid, et avant cela de Manchester United et du Sporting Lisbonne, est née et a grandi à Funchal dans une famille de la classe ouvrière. Malgré sa réussite sportive et économique, l’as madrilène et capitaine de l’équipe nationale portugaise n’a jamais coupé le cordon avec sa ville natale, où il a investi une partie de sa fortune considérable. Des maisons, des hôtels (cliquez ici pour la liste des hôtels sur Booking.com) et même un musée où il pourra exposer les innombrables trophées individuels et collectifs qu’il a remportés au cours de sa carrière au Portugal, en Angleterre et en Espagne. Le musée a été inauguré en 2013 et agrandi en 2016 après avoir remporté le championnat d’Europe avec l’équipe nationale. Donc, si vous êtes un fan de football (c’est de loin le sport le plus populaire à Funchal), vous ne pouvez pas manquer de visiter le Museu CR7 dans la Rua Princesa Dona Amélia. Pour plus d’informations, visitez le site officiel : www.museucr7.com.

 

10 – Usine d’osier de Camacha

À environ sept kilomètres au nord-est de Funchal se trouve Camacha, un petit village madérien situé à l’intérieur des terres, à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le village a conservé son charme rural d’ancien village agricole éloigné de la côte et est particulièrement célèbre pour sa culture de pommes et son festival annuel de la pomme. La culture des pommes et la vannerie ont longtemps été la principale activité de la région. Boaventura, un hameau de la municipalité de Sao Vicente, est également célèbre pour cette production artisanale typique, mais à Camacha se trouve une usine-musée de vannerie que le tourisme a transformée en l’une des principales attractions de l’île. Le centre de production se trouve dans un bâtiment de la vieille ville appelé « O Relogio », où l’on peut acheter des paniers, des corbeilles, des sacs, des maisons de poupées, des valises, des porte-lampes et une foule d’autres objets, grands et petits, réalisés par les mains habiles des tisserands locaux, à des prix assez peu élevés compte tenu de la qualité des produits. À ne pas manquer !

 

11 – Curral das Freiras

À environ une demi-heure de bus de Funchal se trouve un petit village qui vaut vraiment la peine d’être visité. Nous parlons de Curral das Freiras, quelques milliers d’âmes à 300 mètres d’altitude au milieu de la nature volcanique luxuriante de Madère. Outre le tourisme, la principale source de revenus de la communauté locale est la culture des châtaignes. De nombreux plats typiques sont à base de châtaignes et le fruit fait l’objet d’une importante fête de village début novembre. Comme nous l’avons mentionné, le village est facilement accessible par les transports publics, mais il existe une alternative plus pittoresque : prenez un bus confortable pour vous rendre à Eira do Serrado (un autre petit village avec des hôtels, des restaurants, des boutiques de souvenirs, etc.), puis continuez à descendre sur la route qui relie les deux villages. La différence d’altitude est d’environ 700 mètres (Eira do Serrado se trouve à 1094 m.a.s.l.), tandis que la distance à parcourir est inférieure à 5 kilomètres. Rien ne vous empêche, bien sûr, de faire le chemin inverse. L’ascension, qui est sans doute plus pénible, est préférée par de nombreux randonneurs car elle sollicite moins les genoux. Un must !

Site officiel : www.jf-curraldasfreiras.pt

 

12 – Porto Santo

Madère est la plus grande île de l’archipel du même nom, qui comprend également six îles inhabitées (îles désertes et îles sauvages) et l’île de Porto Santo. Cette dernière, située à 50 kilomètres au nord-est de Madère, compte un peu plus de 5000 habitants et est reliée à l’autre par un ferry quotidien. Porto Santo n’a pas beaucoup à offrir d’un point de vue touristique, mais le peu qu’il a est impressionnant. En particulier, la longue plage, plus de 7 kilomètres de rivage sablonneux, qui s’étend du port à Punta da Calheta, la pointe la plus au sud de l’île. L’autre atout de Porto Santo est son climat doux presque toute l’année. Évidemment, en été, c’est beaucoup plus animé, mais il y a ceux qui préfèrent le visage hivernal, peut-être un peu plus mélancolique, mais absolument paradisiaque pour les espaces et les environnements disponibles. Pour en savoir plus, consultez le site : www.porto-santo.com.

Ne vous approchez pas des plages et des rivages par mauvais temps

C’est la seule précaution à prendre à Madère. Les vagues et la houle sont celles de l’océan Atlantique, il faut donc faire attention à ne pas être submergé. Sinon, l’île a un taux de criminalité très bas, vous devriez donc être complètement détendu et à l’aise.

 

Share This Article