Marseille est l’une des plus vieilles citées de France. C’est donc sans surprise que son patrimoine historique et culturel attire des touristes aux quatre coins de la terre. De passage à Marseille, voici une petite sélection de lieux incontournables à ne surtout pas rater.
Le stade vélodrome
Faire un om tour peut s’avérer tout aussi grisant que d’effectuer une croisière de Marseille sur la Méditerranée, organisé par l’office du tourisme de Marseille. En effet, l’Orange Vélodrome est incontestablement l’un des plus beaux stades du continent européen. Inauguré en 1837, il est un symbole érigé à l’effigie du club de l’OM (Olympique de Marseille). En vous y aventurant, vous pourrez découvrir le parcours historique de l’un des meilleurs clubs de la France. Vous pourrez aussi admirer de près les trophées remportés par ce club, dont la Ligue des Champions de 1993.
Le MuCEM
Le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est l’un des sites les plus attractifs de Marseille. Il enregistre, en moyenne, plus de 1,5 million de visiteurs chaque année. Inauguré en 2013, ce musée jouit d’une configuration relativement unique. Il arbore une architecture cubique parsemée de dentelle en béton. Entre ses murs, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire des civilisations qui ont marqué la Méditerranée. De même, ils ont à leurs dispositions plusieurs expositions fabuleuses et exceptionnelles.
La Bonne Mère
Encore appelée « la Bonne Mère », la Basilique Notre Dame de la Garde est l’un des lieux emblématiques de la ville marseillaise. Du haut de sa grande colline, elle offre une vue panoramique sur tout le territoire de la ville. Doté d’une belle architecture, cet édifice resplendit de toute beauté. On peut se laisser éblouir par quelques mosaïques conçues dans un style byzantin. On peut aussi admirer la gigantesque statue construite à l’image de la vierge Marie.
Le palais Longchamp
Le palais Longchamp est un édifice qui a vu le jour en 1862. À l’image des célèbres lieux historiques de la capitale parisienne, il arbore une architecture très imposante. Il est notamment considéré comme l’un des plus beaux monuments de la région marseillaise. En son sein se trouve une grande fontaine édifiée pour saluer la venue des eaux de la Durance dans la ville de Marseille. On y retrouve également un jardin zoologique, un parc et un musée de l’astronomie.
La cathédrale de la Major
La cathédrale de la Major est un imposant édifice qui date du XIXe siècle. Construite dans un style byzantin, elle est classée au rang des plus grandes églises de la France. Avec sa façade revêtue de marbre vert et blanc, elle rappelle étrangement les merveilleuses cathédrales des villes de Sienne et Florence. Ouverte au public, la cathédrale de la Major resplendit de charme. En outre, ses statues, ses arcades et ses mosaïques valent largement le déplacement.
Comme vous l’aurez sans doute remarqué, Marseille est une ville qui subjugue très vite les touristes. Elle regorge de nombreux lieux qui méritent d’être visités. En dehors de ceux que nous vous avons présentés, n’hésitez pas à partir à la découverte des autres facettes de cette ville.