Les meilleurs conseils pour une croisière fluviale européenne ?

Oubliez de feuilleter un livre entier de suggestions de navigation, obtenez plutôt toute l’aide dont vous avez besoin pour votre voyage de rêve en lisant les 10 meilleurs conseils suivants pour une croisière fluviale européenne. Les conseils vous aideront à décider si une navigation intérieure est la bonne pour vous et comment vous pouvez tirer le meilleur parti de vos vacances en Europe.

Ces conseils simples s’appliquent aux croisiéristes qui veulent faire de la voile à rabais ou à ceux qui ont de l’argent à revendre. Quel que soit votre budget, il y a des choses que vous devez savoir avant de faire un tour d’Europe en croisière fluviale.

La taille compte

Les croisières fluviales sont bien loin des aventures en mer. Les voyages intimes sont remplis de paysages et d’une myriade de possibilités d’excursions à terre, contrairement aux croisières en mer qui peuvent comporter des journées en mer avec peu de choses à voir, si ce n’est une eau bleue sans fin. De plus, les bateaux fluviaux en Europe, qui sont beaucoup plus petits que les paquebots, peuvent facilement naviguer sur les voies navigables étroites de la région.

La plupart des bateaux fluviaux européens peuvent transporter environ 250 passagers. L’espace limité crée un environnement confortable, vous permettant de bien connaître vos compagnons de voyage. De plus, en raison de la taille réduite du bateau, la plupart des cabines sont situées à l’extérieur du bateau, ce qui vous permet de profiter d’une vue dégagée sur l’extérieur.

Ajustez vos attentes

La petite taille des bateaux fluviaux européens signifie que vous ne bénéficierez pas des mêmes équipements à bord que ceux des grands paquebots. De plus, les activités proposées sur les croisières fluviales européennes sont un peu plus sédentaires que celles que vous trouverez sur les grands navires. Parmi les activités proposées, vous pouvez trouver des démonstrations de cuisine, des dégustations de vin, des conférences historiques et des concerts.

Préparez-vous à d’autres arrêts

L’un des avantages d’une croisière fluviale européenne est que vous pouvez vous offrir le luxe de naviguer au cœur même des villes historiques et des villages anciens qui font du continent votre foyer.

Ainsi, la plupart des itinéraires de croisière comportent plus d’escales que ceux des croisières océaniques traditionnelles, qui agrémentent généralement les bords des destinations de vacances. Au cours d’un voyage fluvial, vous avez la possibilité de visiter des vignobles, des châteaux médiévaux, des sites historiques et des restaurants de classe mondiale.

Définissez les limites

Plus d’arrêts signifie plus de temps pour explorer les principales attractions touristiques européennes. Dans de nombreux cas, cela se traduit par de nombreuses promenades le long des anciennes rues pavées et des escaliers.

Si vous planifiez une excursion de longue durée, il est bon de connaître vos limites physiques. Si vous avez un problème cardiaque ou un autre problème médical, assurez-vous de consulter votre médecin avant de monter 300 marches jusqu’au sommet d’une colline autrichienne ou d’un château français.

Le timing est la clé

Si vous cherchez à faire une croisière fluviale européenne à petit budget, alors faites de la voile au printemps et à l’automne. Les voyages d’hiver, en particulier les croisières de Noël, sont coûteux et difficiles à obtenir étant donné leur popularité. Les croisières fluviales d’été sont également un peu chères, car la demande dépasse l’offre pendant la saison des voyages, lorsque les enfants ne sont pas à l’école et que le temps offre des vues spectaculaires de la flore et de la faune luxuriantes du Sud de la France.

Soyez sélectif

Les croisières fluviales européennes sont facilement accessibles tout au long de l’année, alors soyez sélectif lors de la réservation d’un itinéraire. Comme les rivières ne manquent pas dans la région, vous n’avez pas besoin d’avoir l’impression que vos choix se limitent aux rivières populaires que sont le Danube et le Rhin. D’autres fleuves européens accueillants pour les touristes et desservis par des compagnies de croisière sont :

  • Le Douro,
  • L’Elbe
  • Le Moselle,
  • Le Rhône,
  • Le Saône,
  • Le Seine,
  • et le Dneiper

Examinez les options

L’Europe offre une pléthore de destinations de croisière, notamment :

  • l’Autriche,
  • La Belgique,
  • Le République tchèque,
  • L’Allemagne,
  • Le Pays-Bas,
  • Le Pologne,
  • Le Portugal,
  • La Russie,
  • La Serbie,
  • l’Ukraine
  • et, bien sûr, La France.

C’est une bonne idée d’examiner vos options avant de vous installer dans une région et une compagnie de croisière spécifiques. Certaines croisières combinent des forfaits eau et terre. Un agent de voyage expérimenté sera en mesure de vous aider à trouver la croisière fluviale européenne qui convient le mieux à vos délais,

Préparez vos bagages de manière réfléchie

Il est probable que vous preniez un avion de ligne pour vous rendre à vos ports de croisière et en revenir, vous devez donc faire attention à ne pas emporter trop de bagages pour le vol et la croisière. Heureusement, la plupart des croisières fluviales européennes ne comportent pas de soirées formelles, vous pouvez donc laisser vos vêtements et chaussures de luxe à la maison.

De plus, la plupart des bateaux fluviaux disposent de laveries automatiques à bord où vous pouvez laver vos vêtements. Les suites et autres cabines haut de gamme comprennent un service de blanchisserie gratuit.

Apprenez la langue

Il n’y a pas de moyen plus rapide de se faire aimer des Européens que d’apprendre la langue locale. Cela ne signifie pas que vous devez suivre un cours accéléré pour pouvoir parler couramment l’allemand lors de votre croisière sur la Seine. Apprenez plutôt quelques phrases clés. Vos efforts seront appréciés par les commerçants locaux et le personnel du restaurant.

Envisagez des voyages à thème

Si vous êtes submergé par l’éventail des différentes options de croisières fluviales européennes, alors pensez à restreindre votre recherche en envisageant une navigation à thème. Les itinéraires possibles vont d’un circuit viticole de trois nuits sur la Saône à une odyssée de 30 jours qui comprend une litanie d’arrêts étonnants sur les rivières et les affluents d’Amsterdam à la mer Noire.

La planification d’un voyage

Quelle que soit la voie navigable européenne que vous choisissez de visiter, il est toujours bon de consulter les experts avant de partir. Contactez un agent de voyage réputé dans votre région ou demandez à un représentant de l’une des principales compagnies de croisières spécialisées dans les croisières fluviales européennes, telles que AMA Waterways, Avalon Waterways ou Viking Cruises.