Découverte de la grande famille des perroquets

Alexia
perroquets

De la famille des Psittacidés à laquelle la plupart appartient, le perroquet est une espèce d’oiseau qui est issue d’une grande famille de 332 espèces environ. Si certaines restent anonymes, d’autres sont plus connues des ornithologues et des autochtones de l’Amérique du Sud et de l’Afrique. Il s’agit des Aras et des Amazones qui sont plus nombreux dans ces régions et sont facilement identifiables. Le perroquet se distingue des autres oiseaux par sa jolie robe colorée dont la teinte varie selon les espèces. Le perroquet est aussi un oiseau pourvu d’une grande capacité d’imitation et possède une langue qui peut articuler un mot.

Le perroquet est plutôt un oiseau pouvant être de petite ou de grande taille dont certaines espèces mesurent 45 centimètres et peuvent atteindre les 80 centimètres avec une longue queue de 50 centimètres. Il pèse plus ou moins 850 grammes avec des exceptions de 1 400 grammes, et dispose d’une posture majestueuse en s’accrochant à un arbre. Le perroquet se reconnaît grâce à son bec crochu et arrondi, pourvu d’un pivot lui permettant d’exercer une pression d’une grande puissance pour une bonne tenue de sa nourriture et pour la briser.  Cette espèce est aussi dotée d’une langue épaisse, musclée et d’une texture rugueuse lui servant de protection contre l’aspérité des fruits secs. Le perroquet est un oiseau impressionnant de par sa physique, mais c’est aussi un oiseau extraordinaire de par son intelligence car on lui attribue une grande faculté à mémoriser et à reproduire des sons et des mots. Le perroquet a également une grande capacité de survie puisque sa longévité se situe en moyenne entre 40 et 50 ans en étant dans la nature, et il peut vivre jusqu’à 80 ans en captivité, certains individus ont même atteint les 100 ans.

Les perroquets, ces espèces au beau plumage

Le perroquet évoque la beauté et les belles couleurs. Ces couleurs peuvent avoir une origine structurale ou pigmentaire. Les chercheurs attribuent donc sa couleur verte et sa teinte bleue verte à la dispersion de la lumière, formant un prisme sur ses plumes. La couleur rouge vif est le résultat de la présence massive de caroténoïdes et les couleurs « noire, brun rougeâtre et jaune » sont dues à la concentration du pigment le plus courant chez les oiseaux, la mélanine. Le perroquet arbore un beau plumage selon l’espèce à laquelle il appartient. Mais même avec un plumage très coloré, le perroquet arrive à se fondre dans le paysage, et il est souvent difficile de le repérer.

Au perroquet est décerné le titre d’ambassadeur de la nature, puisqu’il a un grand rôle dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème. Il est aussi très apprécié pour leur intelligence en ayant une grande aisance à reproduire des paroles humaines. D’ailleurs, les chercheurs ont pu conclure que le perroquet d’Afrique peut retenir jusqu’à 800 mots.

Granivore et frugivore, le perroquet apprécie particulièrement les grains et les fruits à noix qu’il arrive parfaitement à casser et à avaler. Le perroquet est friand de fruits du sablier avec ses coques bivalves dedans lesquelles se trouvent des graines dont se raffole l’oiseau. Le perroquet aime également les fruits du lecithys, communément appelés « marmites de singe » ou « quatélés ». Le perroquet aime aussi les fruits juteux, particulièrement ceux du spondias ou « prunes d’Espagne ». Le puissant bec du perroquet arrive à casser les fruits de Bertholletia, plus connus en tant que « noix de Brésil », dans lesquels est renfermée une amande très appréciée des perroquets.

Le perroquet est pourvu d’une troisième patte qui lui sert à manger que de se tenir sur une branche. Les pattes d’un perroquet ont des doigts zygodactyles, se caractérisant par leur disposition opposée,  à l’extrémité assurant ainsi une prise puissante, pour se tenir et pour saisir sa nourriture et la porter à son bec. Les chercheurs ont constaté que, comme les humains, le perroquet peut privilégier une des deux mains, ainsi, il peut être droitier ou gaucher.

Le perroquet, même en étant une espèce grégaire, est un oiseau monogame, le mâle et la femelle sont fidèles l’un à l’autre jusqu’à leur mort. Il peut vivre seulement en couple ou bien en famille. Leur envol s’effectue en groupe et plusieurs individus sont perchés les uns à côté des autres et dormir dans cette position. Les perroquets sont solidaires entre eux et on remarque qu’ils se becquettent et s’entraident pour  faire leur toilette, toujours avec leur bec. Il s’agit d’un rituel permettant d’exprimer la fraternité ou l’amour entre un couple. Dans un groupe de perroquets, il n’y a aucune hiérarchie, tout le monde est traité sur le même pied d’égalité. Chez les perroquets, les disputes sont rares, voire inexistantes.

Très fidèle à leur programme quotidien, le perroquet adopte un certain rythme qui lui est propre tous les jours. Le lever du jour est marqué par un réveil de tous les individus du groupe et tous les membres entament un envol vers des zones de nourrissage. Pendant leur repas, le perroquet reste silencieux pour ne pas attirer les attentions des prédateurs. Toutefois, il use de ses cris pour prévenir les autres d’un danger imminent, et c’est seulement après que les autres reprennent les mêmes sons aigus, souvent grinçants, pour dissuader les prédateurs.

Les perroquets étant fidèles à leur partenaire, ne s’accouplent qu’avec une seule compagne. Les échanges se font avec des caresses, des toilettes mutuelles et des lissages de plumes. Après l’accouplement, la femelle perroquet pond entre un et quatre œufs. La période d’incubation dure environ 4 semaines et le mâle s’occupe du nourrissage de sa compagne pendant cette période. Il garde dans son jabot les grains qu’il rapporte à sa compagne et les régurgite pour la nourrir. À leur éclosion, les bébés perroquets ne sont pas encore recouverts de plumes, ils sont nus. Les premières plumes ne poussent qu’à la quatrième semaine après la naissance. Cependant, ils resteront dans leur nid jusqu’à leur trois ou quatrième mois. En général, les jeunes perroquets, même après avoir quitté leur nid, sont toujours nourris pas leurs parents jusqu’à la prochaine portée.

Les perroquets et ses caractéristiques

Les perroquets sont répartis en plusieurs espèces dont les plus courantes sont les aras et les amazones. Si l’ara possède 17 sous-espèces, l’Amazone en dispose 36. L’ara se distingue par sa grande taille dont certains spécimens peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre. Il est gracieux et s’habille de couleurs criardes et chatoyantes. Parmi les plus fréquentes comme sous-espèces de l’ara, on peut citer l’Ara bleu ou Ara Ararauna qui se concentre dans les régions boisées, près des points d’eau ou sur les lisières des forêts humides, mais également dans les savanes dans lesquelles s’évoluent des palmiers. L’Ara rouge ou Ara Macao préfère les forêts humides et pluviales, mais il peut se rencontrer aussi dans les zones sèches. L’Ara Illiger ou Primolius Maracaña apprécie particulièrement les forêts composées de palmiers, de conifères et les plantes épineuses. Ces trois sous-espèces d’Ara prennent habitat dans plusieurs pays de l’Amérique du Sud.

Le perroquet Amazone se reconnaît par un plumage vert, il est réputé pour être une espèce sociable et plutôt bavarde. Le perroquet Amazone est également frugivore et granivore, mais il peut aussi se servir d’insectes et de petits rongeurs quand la saison des amours approche. L’Amazone à joues vertes ou Amazona viridigenalis est l’une des sous-espèces les plus courantes. Il est plutôt petit ne dépassant pas les 350 grammes, avec une taille moins de 40 centimètres et se distingue par une prédominance de la couleur verte sur le visage. L’Amazone Aourou ou Amazona Amazon Icase se caractérise par un poids plus grand que sa congénère, et on le rencontre dans les forêts marécageuses comme on peut le voir en plus grand nombre dans les mangroves. L’Amazone à front bleu ou Amazona Aestiva est une sous-espèce de perroquet qui a une particularité par rapport à ses semblables : sa longévité pouvant atteindre les 80 ans.

Les perroquets, ces oiseaux menacés d’extinction

Les perroquets sont des espèces dont certaines, plus exactement quelques 90 espèces sont exposées à une disparition imminente sans mesures drastiques. Le perroquet est considéré comme l’oiseau le plus menacé au monde. On attribue la principale cause de ces menaces la déforestation. En effet, les incendies et la destruction de ses habitats constituent des dangers qui compromettent à leur survie.

Souvent chassé pour être commercialisé, le perroquet est souvent recherché pour être domestiqué. Des trafics illégaux sont encore enregistrés et des propositions de prix alléchant faites par des clients occidentaux poussent les braconniers à pratiquer la chasse illégale de cet oiseau, tant convoité par les hommes.

Share This Article