Voyager en Sardaigne : 26 astuces utiles !

Infos utiles sur la Sardaigne

La Sardaigne est une île très pittoresque aux mille des plages. Les vacances en Sardaigne vous raviront avec un temps ensoleillé presque certain, du sable fin et délicat, une eau cristalline et un air marin vif.
La Sardaigne est célèbre pour ses plages magnifiques et sa côte rocheuse abrupte avec des milliers de baies incroyablement belles, mais voyager en Sardaigne n’est pas seulement une question de mer. La Sardaigne est parfois définie à juste titre comme un micro-continent, où des chaînes de montagnes apparemment infinies coexistent avec des bois et des forêts verdoyantes, des plaines agricoles, des rivières, des lacs et des territoires vierges en grande partie inhabités.
Les villes sont charmantes, pleines d’attractions et une vraie joie à visiter. Vous serez émerveillé par le grand nombre de sites et vestiges archéologiques, de monuments célèbres et très ornés, de belles tours et châteaux. Par conséquent, La Sardaigne est une destination de voyage idéale, même pour des vacances plus longues.La Sardaigne est l’une des meilleures destinations d’Europe pour les amateurs de sports nautiques. D’excellentes statistiques de vent et de nombreux spots géniaux font de la Sardaigne une destination idéale non seulement pour les professionnels mais aussi pour les amateurs qui veulent essayer la planche à voile, le kitesurf, la plongée, la plongée en apnée, etc.

Flamants roses. Bien qu’il existe de nombreux endroits en Italie pour les voir, la Sardaigne est probablement le pari le plus sûr. Les flamants roses sont un symbole bien connu de l’île de la Sardaigne et les Sardes leur ont même donné un nom unique sa gente arrubia, ce qui signifie le peuple rose.

Quand visiter la Sardaigne ? La Sardaigne peut être brûlante et bondée en haute saison. Par conséquent, si vous voulez éviter la foule (même si ce n’est pas si difficile si vous envisagez de vous rendre sur des plages de Sardaigne moins connues) le meilleur moment pour visiter la Sardaigne est de début avril à fin mai et de début septembre à fin octobre, alors qu’il fait encore assez chaud pour nager dans la mer et encore mieux si vous préférez le vélo pour parcourir de courtes distances ou si vous souhaitez profiter de certains sentiers de randonnée en Sardaigne.

Sardes parlant anglais et sarde. Presque personne en Sardaigne ne parle anglais (en dehors des célèbres stations balnéaires de Sardaigne), il est donc bon de connaître quelques phrases en italien. Cependant, ce qui manque aux Sardes dans les langues parlées, ils compensent définitivement la communication physique et réussissent étonnamment à résoudre les problèmes des touristes sans parler la langue anglaise. Fait intéressant, la langue sarde (Sardu) est considérée comme le descendant généalogique le plus proche du latin.

Quoi emporter pour la Sardaigne ? Il y a quelques éléments essentiels que vous voudrez peut-être emporter avec vous lorsque vous voyagez en Sardaigne: au moins une veste légère et imperméable (surtout lorsque vous allez dans les montagnes de Sardaigne car le temps peut changer très vite), des chaussures confortables (tongs, sandales et baskets) ), écharpes et bonnets légers (pour la protection solaire) et lunettes de soleil UV. Optez pour des vêtements plus légers et plus lumineux. Les shorts sont acceptables dans la plupart des restaurants, mais il est préférable d’éviter les vêtements étriqués en dehors de la plage. Généralement (surtout lors d’un voyage en Sardaigne en basse saison) s’habiller en couches vous aidera à faire face aux changements de température.

Souvenirs et idées cadeaux sardes:

  • UNE kokku est une amulette de bijoux en filigrane sarde portée pour éloigner le mal. Il est traditionnellement fait d’argent, d’obsidienne ou d’onyx et de corail.
  • Couvertures faites à la main avec des broderies.
  • Orosei le marbre est une pierre unique, réputée pour ses couleurs naturelles et sa structure due aux fossiles, coquillages, minéraux et algues cristallisés à l’intérieur.
  • Fromage de brebis local, sarde Cannonau vin et sarde Mirto l’alcool est un souvenir parfait.

Ce qu’il faut éviter en Sardaigne

Ne prenez pas de sable sur les plages de la Sardaigne! Ce n’est pas seulement une erreur d’emporter du sable et des coquillages sardes avec vous, mais c’est une infraction grave et vous risquez des amendes élevées et même une arrestation.

Dans la plupart des hébergements en Sardaigne, il est interdit de jeter du papier toilette dans les toilettes. Vous devriez utiliser le bac.

Vous pouvez boire de l’eau de Sardaigne. L’eau du robinet est absolument potable en Sardaigne, mais vous préférerez peut-être acheter de l’eau minérale en bouteille: frizzante (pétillant) ou naturale (encore).

Les moustiques en Sardaigne. En 2019, un énorme fléau de criquets a envahi la Sardaigne mais c’était un accident ponctuel. Habituellement, il n’y a pas plus de moustiques en Sardaigne que dans les autres régions méditerranéennes et le gouvernement prend soin de s’en débarrasser.

Espèces dangereuses en Sardaigne. La Sardaigne est généralement un endroit sûr pour les voyageurs, mais même là, il se peut que vous rencontriez des espèces dangereuses. Les rencontres les plus risquées (et extrêmement rares) sont celles avec des serpents (en particulier le serpent de prairie, appelé le tabac).

Méfiez-vous des chèvres et des moutons, surtout lorsque vous conduisez une voiture. Ne jamais klaxonner sur les chèvres ! Ils pourraient se fâcher et attaquer votre voiture!

Transports et conduites Sarde

Conduire en Sardaigne est facile et nous vous recommandons vivement de louer une voiture en Sardaigne et de faire votre propre road trip unique en Sardaigne. Une voiture vous permettra d’explorer pleinement l’île de la Sardaigne et de le faire à votre guise. Les transports publics en Sardaigne sont assez bons, mais ils ne vous mèneront pas à certains des endroits incontournables de la Sardaigne. Les chemins de fer ne couvrent que certaines parties de la Sardaigne et certains endroits ne sont accessibles qu’en voiture.

Dans les villes, il vaut mieux utiliser les transports en commun que les taxis. Non seulement vous économiserez beaucoup d’argent, mais vous n’aurez pas non plus à marchander avec des chauffeurs de taxi injustes.
La location d’un vélo est un bon moyen de parcourir de courtes distances, mais certaines villes de Sardaigne aiment Cagliari (Capitale de la Sardaigne) sont basées sur de nombreuses collines escarpées, vous pouvez donc envisager de les explorer à pied au lieu de faire du vélo dur. Heureusement, la plupart des monuments et points forts de la Sardaigne sont facilement accessibles.

Zone bleue sarde. La Sardaigne est connue pour être l’une des sept régions de la zone bleue du monde – un endroit où les gens vivent beaucoup plus longtemps que la moyenne. L’ADN sarde est tout à fait distinct du reste de l’Italie, mais on dit aussi que le secret de la longévité des Sardes réside dans la cuisine sarde. Leur alimentation maigre est principalement basée sur du fromage de brebis nourries à l’herbe, du lait de chèvre et de nombreux fruits et légumes et poissons cultivés sur place, avec une petite quantité de viande.

Cuisine et cuisine sarde

Que manger en Sardaigne ? Bien que la cuisine sarde ressemble à la cuisine italienne, elle a définitivement sa propre identité. Il est à noter que les fruits de mer jouent un rôle important dans la cuisine sarde. Certains plats typiques de la Sardaigne comprennent: fregula aux palourdes (un type de pâtes sardes), bottarga (spaghettis aux œufs de poisson ou oursins), zuppa gallurese (ce n’est pas vraiment une soupe mais du pain sarde, sarde casizolu fromage au lait de vache et épices, ramolli au bouillon puis cuit au four), porceddu (cochon de lait rôti assis).

Le fromage sarde est un trésor absolu de la région, fabriqué à partir d’une ancienne race de moutons. Aussi, Pecorino Sardo est l’un des fromages les plus connus d’Italie.

En plus du sarde Cannonau vins et sarde Mirto alcool mentionné plus tôt, vous voudrez peut-être essayer une bière culte sarde locale Ichnusa brassée près de Cagliari.

Faits intéressants sur la Sardaigne

Que signifie le drapeau sarde ? Le drapeau sarde est composé de la croix de Saint-Georges et montre quatre têtes noires de Maures avec des bandages au front. Il y a un débat en cours, qu’ils représentent les quatre royaumes de Sardaigne, les prisonniers décapités ou les quatre princes aragonais vaincus. Bien que l’histoire du drapeau sarde soit assez compliquée, cette dernière hypothèse est la plus acceptée.

Certains chercheurs pensent que l’extrémité sud de la Sardaigne ressemble à un Pompéi sous-marin, qui a peut-être été l’inspiration de la légendaire cité perdue de l’Atlantide de Platon.

Histoire de la Sardaigne. La Sardaigne est une terre ancienne qui était à l’origine reliée à la Corse. Il y a plus de 8 000 monuments archéologiques en Sardaigne et des restes humains de 150 000 av.J.-C. ont été trouvés sur l’île.

La Sardaigne a de sombres secrets. La Sardaigne est littéralement parsemée de bases militaires de l’OTAN établi après la Seconde Guerre mondiale. En fait, une grande partie du littoral de la Sardaigne est toujours une zone interdite. Malheureusement, les fréquentes manifestations sardes n’ont pas affecté la relocalisation des bases de l’OTAN et certains affirment que cette activité militaire est responsable de l’empoisonnement de la mer et de l’île de Sardaigne.

Si vous avez quelque chose à dire à propos de ce post, avez une idée pour le développer, souhaitez partager vos exemples ou vous aimez tout simplement ce blog de voyage, commentez, aimez et partagez-le avec vos amis. Nous apprécions vraiment cela!