En vacances d’été ou d’hiver, il est toujours appréciable de s’évader pour faire redescendre la pression. Il est aussi agréable de s’adonner à des activités ludiques dans un lieu accueillant, pour se distraire. Cela peut cependant représenter des coûts non négligeables, parfois difficile à supporter, surtout lorsque l’on n’a pas un budget conséquent pour les vacances. Il est néanmoins possible de s’offrir des vacances, même avec un budget limité. Il suffit pour cela de connaître des astuces et adopter des habitudes pour faire des économies sur vos voyages. Découvrez ainsi des conseils pour des visites et des activités moins chères.
Réservez les visites et activités de votre voyage au plus tôt
Durant les vacances, en dehors du déplacement et de l’hébergement, les éléments qui font exploser le budget sont les visites sur les sites et les activités. La raison est que tous les vacanciers souhaitent en profiter et la demande peut parfois dépasser l’offre sur les sites. Pour réguler la situation, les propriétaires de sites ou les agences touristiques augmentent par conséquent les tarifs des activités et visites. Celles-ci vous coûteront alors plus cher, si vous devez les réserver pour la période estivale ou les vacances d’hiver. Pour éviter de dépenser tout votre argent dans les loisirs lors de vos séjours, vous devez anticiper.
Il est notamment conseillé par HelloTickets de procéder à la réservation de vos activités, visites et excursions le plus tôt possible afin de bénéficier de tarifs avantageux. Cette disposition vous aidera en effet à réduire les coûts et à faire les économies. Avant les périodes d’affluences, il reste beaucoup de places aux sites et agences touristiques et les programmations des activités ne sont pas clôturées. La plupart des centres souhaitent en outre garantir un certain nombre de visiteurs, avant l’arrivée des vacances. Les prix sont alors revus à la baisse pour encourager les réservations. Nous vous conseillons donc d’opter pour cette méthode pour payer moins cher vos activités.
Comparez les prix entre les différents voyagistes
Pour pratiquer des activités durant les vacances et visiter des sites touristiques, l’idéal est d’effectuer les réservations auprès d’une agence en ligne ou d’un voyagiste. Ces derniers vous proposeront des tarifs avantageux en fonction des activités, et ils seront inclus dans les frais du voyage. Il faut cependant noter qu’il existe autant de propositions que de voyagistes sur le marché. Certaines offres peuvent paraître plus avantageuses que d’autres. Il est alors question d’identifier ces dernières, afin de réduire les coûts de vos activités et visites.
Pour réussir avec cette méthode, il faut se renseigner sur les prix pratiqués par les voyagistes qui proposent des séjours pour votre destination. Il n’est toutefois pas question de parcourir toutes les agences ou d’envoyer un message à chaque prestataire de votre région. Vous pouvez utiliser un comparateur de voyagistes pour trouver ceux qui répondent à vos attentes. Il suffit ensuite de demander un devis à ceux dont les offres semblent vous intéresser. Vous pourrez alors les comparer pour choisir la proposition la plus avantageuse en termes de rapport qualité/prix.
Vérifiez les réductions et les codes promotionnels en ligne
Le domaine du tourisme est un secteur dans lequel il y a beaucoup de concurrence. Celle-ci joue en la faveur des clients qui peuvent en profiter pour accéder à des réductions sur leurs voyages, activités et visites. Il existe une multitude d’agences de voyages qui proposent des offres similaires pour les vacances. Les clients ont souvent l’embarras du choix, mais certaines utilisent des moyens pour attirer plus de clients et les fidéliser.
Les méthodes les plus employées par ces agences sont alors l’utilisation de codes promotionnels et l’application de réductions sur les tarifs. Profitez-en alors pour réserver vos activités et visites à prix réduit. Pour les utiliser, il suffit de rechercher les codes promotionnels et de les renseigner au moment de la réservation. Pour obtenir des réductions, il suffit de surveiller les périodes de promotion des agences de voyages.
Envisagez des réductions de groupe si vous voyagez avec des amis ou en famille
Si vous prévoyez de voyager en groupe, avec des amis ou en famille, il est aussi possible de faire des économies sur les activités et visites. La plupart des agences de tourisme souhaitent en effet avoir un effectif conséquent pour participer aux activités. Ce serait alors opportun pour elles d’enregistrer de nombreuses personnes en même temps. Il n’est donc pas dans leur intérêt de perdre plusieurs clients en faveur de la concurrence. Vous pouvez ainsi profiter de cette situation pour obtenir des réductions sur vos activités et visites. Il suffit de négocier avec l’agence lors de la réservation, pour économiser quelques euros. Il est même possible d’avoir des tarifs réduits pour les plus petits et les seniors.
Demandez des tarifs réduits
Si vous êtes un étudiant ou un demandeur d’emploi, il est évident que vous n’aurez pas le même pouvoir d’achat qu’un travailleur salarié. Cela ne devrait pas pour autant vous empêcher d’avoir des vacances. Vous pouvez pratiquer les mêmes activités que tout le monde, tout en payant moins cher. Il suffit pour cela de signaler que vous êtes un étudiant ou un demandeur d’emploi.
Il existe en effet des tarifs spéciaux prévus dans de nombreux centres de loisirs et d’hébergement pour vous. Cela vous donne l’opportunité d’économiser jusqu’à 30 % sur les prix normaux des activités. Il est même possible d’obtenir ces réductions, aussi bien sur le transport que sur la restauration, dans la plupart des destinations de loisir en France. Notez que vous pouvez par ailleurs bénéficier d’une aide de l’État, prévue pour les jeunes de 18 à 25 ans, pour partir en vacances. Cette aide peut couvrir jusqu’à 80 % de vos frais de séjours, à condition de ne pas dépasser 250 euros.
Soyez flexible sur vos dates de voyage et votre itinéraire
Une autre astuce très fiable pour bénéficier de visites et d’activités moins chères est de partir en voyage dans des endroits précis à des dates spécifiques. Il s’agit en effet de ne pas partir au même moment que la plupart des Français. Évitez de partir vers une destination exotique lors de la période estivale ou à la montagne durant les vacances d’hiver. Optez plutôt pour les périodes de l’année où beaucoup de personnes ne partent pas en congé. La raison est que pendant les périodes creuses (hors vacances), les activités sont en baisse dans les centres de loisirs et les sites touristiques. L’affluence y est assez réduite et les prix sont revus à la baisse pour encourager les visiteurs. C’est par conséquent le moment idéal pour prendre vos billets et profiter de ces tarifs réduits pour vous offrir de belles vacances à petit budget.
L’autre avantage de cette option est que vous aurez beaucoup plus de tranquillité et un meilleur service de la part des professionnels sur place. Étant donné qu’ils ne seront pas submergés, ils vous accorderont plus de temps. Notez que même en hiver, certaines destinations exotiques sont toujours agréables. De même, il existe certains endroits dans le monde où vous pouvez profiter de la neige en plein été. Vous pouvez alors y pratiquer du ski ou des sports d’hiver avec vos amis, à moindre coût. Il existe ainsi une multitude d’astuces pour profiter de visites et d’activités moins chères lors de vos voyages. Il suffit de sélectionner celles qui vous conviennent, mais surtout, d’opter pour des destinations spécifiques. Renseignez-vous également sur les aides prévues par l’État, en fonction de votre statut (étudiant, demandeur d’emploi, salarié, etc.). Les comparateurs vous aideront aussi à choisir les meilleures compagnies pour bénéficier de tarifs avantageux.