Depuis le 8 novembre 2021, les frontières des USA ont été rouvertes après une longue période. Cette ouverture s’accompagne de nouvelles conditions de voyage, notamment en ce qui concerne les pièces requises à l’entrée du pays. Voici un point sur la réouverture des frontières pour les USA.
À quoi sert un ESTA pour aller aux USA ?
L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) est une autorisation électronique qui permet aux ressortissants de pays exemptés de visa d‘accéder au territoire des USA. Il s’agit d’une mesure de sécurité mise en place par le gouvernement des États-Unis, pour refuser l’accès du pays aux voyageurs indésirables avant même que ceux-ci embarquent vers les États-Unis. L’ESTA se contrôle sur toutes les voies qui donnent accès au pays. Ainsi, cette pièce est réclamée lors de voyages en avion, par navire et même en cas de transit. L’ESTA est réservé aux voyageurs qui envisagent de faire un séjour de moins de trois mois sur le territoire américain.
Grâce à l’ESTA, vous pouvez voyager librement entre les États du pays sans présenter de visa aux frontières. Aussi, cette pièce vous donne l’autorisation de faire toute sorte d’activités touristiques seul ou en groupe. Notez que pour des situations d’urgence, l’autorisation l’ESTA USA peut être accordée en moyenne dans l’heure qui suit immédiatement le règlement des frais de la demande.
Suivez les différentes étapes présentées ici pour obtenir votre autorisation ESTA USA valide pour deux ans. Ce document peut être utilisé pour plusieurs entrées aux États-Unis.
Fin du Covid, réouverture des frontières US
En raison de la pandémie de la Covid-19, les États-Unis avaient fermé leurs frontières aux voyageurs en provenance de l’espace Schengen et d’autres pays du monde. Cette mesure a été prise sous ordonnance du président Donald Trump avec la loi du « Travel Ban » et confirmée par son successeur Joe Biden. Le principal objectif était de réduire les contaminations par les personnes provenant de pays très touchés par la pandémie. Cette fermeture des frontières a duré près de vingt mois. Pendant ce temps, de nombreux problèmes ont été enregistrés, notamment dans le rang des voyageurs européens. Il s’agit entre autres :
- de pertes d’emploi,
- de séparations de familles,
- de relations d’affaires perturbées, etc.
Face à cette situation sociale alarmante et compte tenu de la situation sanitaire qui commençait à se stabiliser, les USA ont décidé de la réouverture de leurs frontières. Cependant, cette levée du « Travel Ban » apporte quelques changements en ce qui concerne les conditions d’accès imposées aux voyageurs. Seuls les voyageurs avec un statut vaccinal à jour seront admis sur le territoire des USA. Ces derniers devront présenter, en plus de la preuve de vaccination, un test PCR négatif datant d‘au moins 72 heures avant l’embarquement. Les autorités américaines ont aussi exigé des compagnies aériennes la mise en place d’un système de suivi des contacts, pour mieux contrôler l’état réel des voyageurs qui entrent aux États-Unis. Il faut noter que seuls les vaccins reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) seront acceptés. Il s’agit notamment des vaccins Johnson & Johnson, Sinopharm, Moderna, Sinovasc, Pfizer/BioNTech, AstraZeneca et l’indien Covaxin.
Comment vous rendre aux États-Unis pour le tourisme ?
Désormais, pour vous rendre aux États-Unis en qualité de touriste, il existe plusieurs moyens que vous pouvez emprunter. On retient principalement :
L’avion
C’est le moyen le plus simple et pratique pour vous rendre aux États-Unis. Pour en profiter pleinement, vous devez organiser votre voyage à l’avance. Cela vous permet par exemple d’optimiser le coût du billet en optant pour une réservation et en faisant un comparatif sérieux des offres sur le marché. Prendre de l’avance vous permet aussi d’être à jour dans les pièces requises à l’entrée de ce pays. Dans le cas d’un vol, vous aurez besoin d’un passeport valide et d’une autorisation ESTA. Il faut noter que cette solution implique un budget relativement plus élevé.
Le bateau
Cette solution, bien que relativement longue, est l’une des moins coûteuses pour se rendre aux États-Unis. Pour partir aux USA en bateau, deux principales options s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez partir à bord d’un cargo. Dans ce cas, vous pouvez profiter d’un voyage en toute sérénité à un prix intéressant. D’autre part, il est possible de se rendre aux États-Unis en prenant part à une croisière transatlantique. Ce moyen est plus coûteux que le précédent, à la différence que vous voyagez dans de meilleures conditions, avec le confort des cabines et de nombreuses animations pour vous occuper. Participer à une croisière vous permet aussi de faire de nouvelles rencontres.
Il faut noter que l’entrée aux USA par voie maritime est accordée uniquement aux navires immatriculés. Les touristes internationaux à bord de bateaux privés n’ont pas l’autorisation de passer les frontières sans signaler leur venue.
Les ressortissants internationaux qui souhaitent faire du tourisme aux États-Unis doivent présenter le visa.
La voiture
Pour vous rendre aux États-Unis comme touriste, vous pouvez aussi choisir de partir en véhicule. Toutefois, cela peut vous demander de changer de véhicules plusieurs fois si vous ne venez pas d’un pays immédiatement voisin aux USA. En effet, en prenant le départ de la France par exemple, vous devez traverser l’Atlantique, ce qui n’est pas faisable à bord d’un véhicule. Contourner cette voie directe impliquerait de faire le tour de l’Europe pour atteindre les États-Unis.
En revanche, choisir la voiture pour vos déplacements sur place est une parfaite idée, car ce moyen vous permet d’être libre pendant que vous visitez le pays.
Le train
Le train est aussi un moyen pratique pour se rendre aux États-Unis pour y faire du tourisme, à condition, bien entendu, d’être déjà présent sur le continent américain au début du séjour. Au-delà d’un simple voyage, prendre ce moyen de déplacement est une aventure. C’est une occasion pour découvrir de magnifiques paysages dans les zones éloignées d’Europe qui se trouvent sur l’itinéraire à suivre.
Le bus
Lorsque vous venez d’un pays limitrophe aux USA, cette solution vous offre de nombreux avantages. Il s’agit notamment de la réalisation d’économies sur le budget prévu pour votre voyage. En revanche, le bus représente un moyen très pratique pour faire du tourisme. Il vous permet d’admirer durant le trajet la faune, la flore et les nombreux paysages.
En résumé, la réouverture des frontières aux États-Unis rend désormais le tourisme possible dans ce pays. N’hésitez pas à mettre le cap sur le pays de l’Oncle Sam pour vos prochaines vacances.