Quels critères retenir pour l’achat d’un camping-car d’occasion ?

Mathieu
Quels critères retenir pour l'achat d'un camping-car d'occasion ?

Le camping-car est un véhicule qui fait rêver de nombreux voyageurs pour plusieurs raisons. La première est qu’il permet de se rendre absolument partout sans s’inquiéter de savoir où on va dormir la nuit. La seconde est qu’il permet de faire de grosses économies si on réalise de longs voyages puisqu’il n’y a pas de frais d’hôtels à payer. Toutefois, comme son prix n’est pas donné, nous sommes nombreux à nous rabattre sur des modèles d’occasion. Mais à quoi se fier pour faire le bon choix ?

Le nombre de kilomètres parcourus par le camping-car

Que ce soit pour l’achat d’une voiture, d’une moto ou d’un camping-car, le kilométrage reste un critère objectif et fiable pour juger de l’état d’usure d’un véhicule. Il ne ment en effet jamais, d’autant plus qu’il est bien plus difficile aujourd’hui de trafiquer un compteur kilométrique qu’autrefois ou un simple tournevis suffisait. Ainsi, c’est la première chose que vous devriez regarder avant tout le reste selon nous.

Si vous ne voulez pas prendre de risques, évitez les camping-cars d’occasion avec plus de 100 000 kilomètres au compteur. C’est certes une limite assez arbitraire, nous le concevons, mais c’est en général à partir de ce seuil qu’il faut changer certains éléments du moteur, voire le moteur dans son ensemble. Vous allez ainsi certes pouvoir trouver des camping-cars à moins de 25 000 euros avec ce kilométrage, mais si c’est pour payer autant en réparation, ce n’est pas franchement ce qu’on appelle un bon plan.

L’année de fabrication du camping-car

Même si en général, plus un camping-car est vieux, plus il aura de kilomètres au compteur, ceci n’est pas toujours vrai. Il suffit en effet de plusieurs grands voyages à travers toute l’Europe pour atteindre les 50 000 kilomètres en moins de 5 ans. N’oublions pas qu’avec ce type de véhicule, vous êtes censé faire beaucoup de route en vous rendant dans des destinations variées.

Ainsi, si vous mettez la main sur un camping-car qui a un kilométrage de 80 000 kilomètres, mais qui a moins de 8 ans, cela pourrait être une très bonne affaire à moins de 30 000 euros. Nous vous conseillons tout de même de bien examiner chaque recoin d’un véhicule ayant plus de 5 ans, car il y a certains défauts qui peuvent être assez gênants. Les joints de toit à refaire, la batterie cellule à remplacer, le pommeau de levier de vitesse à recoller… On en passe et des meilleurs !

Le type de camping-car

Enfin, on arrive au point qui fait le plus débat : le type de camping-car. Certains vous diront qu’il faut absolument opter pour un modèle intégral, car c’est celui qui est le plus confortable et que ça compte beaucoup sur la durée. D’autres vous conseilleront le profilé ou la capucine puisqu’ils sont moins encombrants et dépassent rarement les 3 mètres. Ici, tout est une question de goût avant tout, mais aussi du nombre de personnes que compte votre famille. N’hésitez pas toutefois à jeter un œil du côté des équipements parce que la présence d’un four peut faire toute la différence parfois !

Share This Article