Le BMX (Bicycle motocross) désigne à la fois un sport cycliste et le vélo employé pour le pratiquer. En tant que discipline sportive, elle est née à la fin des années 1960 aux États-Unis. Sa pratique a tôt fait de se répandre un peu partout dans le monde, tant elle est passionnante. Adolescents, enfants et adultes s’y adonnent à cœur joie. Le BMX est mis sur le marché par de nombreux fabricants sous diverses tailles. Dans le rang des fanatiques de ce sport, la tendance est actuellement au retour vers les modèles old school. Le présent focus vous dévoile ce que vous devez savoir sur ces derniers.
Quelles sont les particularités d’un BMX old school ?
Les vélos BMX ou motocross évoluent au fil du temps, du point de vue du design. Les modèles d’il y a quelques décennies se démarquent des plus récents sur certains aspects. Même s’ils proviennent de différentes marques, ils ont des similitudes qui permettent d’estimer l’époque à laquelle ils appartiennent. Ils ont de particulier un cadre assez compact. La longueur et la hauteur de ce dernier sont réduites comparativement aux modèles du moment. Le but des fabricants était de rendre ces vélos le plus maniables possible.
Le guidon des BMX old school est à l’image du cadre. Cela est conçu pour optimiser l’agilité des vélos. Les modèles vintage sont tout bonnement adaptés aux sauts et à la réalisation de figures. Cette orientation de l’usage s’explique par le fait qu’à l’époque de leur mise sur le marché, les défis entre passionnés de BMX battaient leur plein. Les modèles de bicycles motocross old school ne sont donc pas appropriés pour effectuer de longs trajets.
En fait, il y a un quart de siècle environ, le BMX était à la mode en Europe. Les adolescents et enfants aspiraient, pour la plupart, à participer à des compétitions d’envergure. Pour s’entraîner dans cette optique, ils organisaient des concours entre amis dans les quartiers et recouraient notamment à ces vélos motocross de petit format. Les néophytes parvenaient à assimiler rapidement les notions et à faire leurs preuves avec des véhicules de gabarit réduit. L’environnement était donc favorable à la popularisation de ces modèles.
Si le BMX, comme sport, vous intéresse, vous voulez sans doute avoir un de ces vélos spécifiques qui ont fait la pluie et le beau temps par le passé. Votre vœu peut être exaucé en quelques clics. Toute une gamme de modèles vintage est par exemple à découvrir sur Faisduvelo.fr, ou sur les sites qui proposent des équipements dans l’univers du vélo.
Est-il facile de trouver des pièces de rechange d’un BMX old school ?
Un vélo de BMX old school, ce n’est pas moins qu’un bijou pour un fanatique de ce sport. Cependant, votre envie d’en acheter un peut être émoussée par la crainte de ne pas pouvoir le réparer en temps opportun. Il est normal de vous demander s’il est facile de trouver des pièces de rechange pour un vélo motocross datant d’il y a plusieurs décennies. Vous n’avez rien à craindre sur ce point. Et pour cause, dans la plupart des cas, ce ne sont pas les vélos fabriqués autrefois qui sont remis sur le marché.
Il s’agit plutôt de répliques, c’est-à-dire que les fabricants se sont inspirés du design des modèles d’antan pour en créer des nouveaux. La probabilité que vous trouviez des pièces pour la réparation de ces vélos old school est élevée. Les fabricants et équipementiers mettent à disposition de la clientèle des équipements et des accessoires spécifiques à chaque modèle. Il vous suffit de vous orienter vers un commerce spécialisé pour avoir les pièces que vous recherchez. Par ailleurs, même si vous dégotez un BMX vintage fabriqué il y a plusieurs années, vous avez des chances de trouver des accessoires de substitution auprès d’une telle enseigne.
Comment customiser ce type de vélo ?
S’il est une chose que les pratiquants du BMX désirent, c’est qu’ils soient identifiables par leur vélo. Alors, si vous en êtes un et envisagez d’acquérir un véhicule old school, vous pouvez le personnaliser au mieux. Pour ce faire, vous pouvez recourir, entre autres, à la peinture et/ou à des autocollants. Vous avez toute latitude pour peindre le cadre à la couleur de votre choix. N’hésitez pas à utiliser plusieurs coloris si vous estimez cela nécessaire pour rendre votre bien à votre goût. Vous trouverez dans un magasin dédié au monde du vélo des bombes de peintures conçues pour une pareille entreprise.
En ce qui concerne les autocollants, ils offrent maintes possibilités à l’utilisateur. Il existe des stickers pour cadre et pour roue, avec une multitude de représentations ayant trait au BMX. Vous pouvez opter pour des pièces en 3D, disposant d’un fond ou non. Vous avez aussi tout le loisir de commander des autocollants reproduisant dans un style artistique votre prénom, votre pseudonyme, etc. En somme, les options sont diverses pour la customisation d’un bicycle motocross vintage.