Comment faire des économies pendant ses vacances sur la Côte d’Azur ?

Alexia
économies vacances Côte d'Azur

La Côte d’Azur, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, désigne une partie du littoral français qui borde la Méditerranée, de Cassis à Menton. Entre provence, massifs alpins, forêts et mer… Des villes huppées aux villages authentiques, Nice, Saint-Tropez, Cannes, Saint Raphaël, Menton, la Côte d’Azur à de nombreuses merveilles à partager. La Côte d’Azur est l’une des destinations touristiques les plus populaires de France et particulièrement du sud-est de la France, notamment grâce à son taux d’ensoleillement. Toutefois, étant l’une des destinations prisées par les célébrités et la jet set du monde entier, le prix des vacances peut vite devenir exorbitant. Pas de panique, il existe toujours des solutions pour économiser, même pendant ses vacances sur la Côte d’Azur.

1. Choisir le camping pour ses vacances en Côte d’Azur

La Côte d’Azur offre un territoire riche et varié. Calanques, massifs escarpés, forêts de pins parasols, plage de sable fin… À proximité de villages authentiques et pittoresques ou proches de l’animation de villes balnéaires de renoms, les campings de Côte d’Azur sont bien souvent ouverts toute l’année.

Un camping à Saint Tropez pour les sorties, à Saint Raphaël pour les activités plein air, à Cannes pour sa Croisette, à Nice pour la mythique Promenade des Anglais, à Menton pour le charme… Le plus dur, c’est de choisir sa destination pour sélectionner un camping sur la Côte d’Azur.

2. Guetter les bons plans et réductions

Lorsque vous savez que vous voulez partir sur la Côte d’Azur en vacances, commencez à guetter les bons plans et réductions pour économiser. Location d’hébergement, prix réduits en fonction de la période pour le camping, bons plans restaurants, visites de musées gratuits, sorties en réduction pour des tickets achetés à l’avance, prix de groupe pour des activités…

Il suffit de se renseigner à l’avance. Des petits avantages qui peuvent faire une différence sur le budget vacances.

3. Être flexible pour économiser pendant ses vacances

Billets d’avion, billets de train, covoiturage, hébergement, ville, location… Il faut parfois faire preuve d’un peu de flexibilité pour réaliser de belles économies.

Le bon plan pour partir à moindre coût sur la Côte d’Azur, c’est de partir hors saison. Cette option assure des prix réduits sur à peu près toutes vos dépenses (hébergement, déplacements, location, activités…), mais en plus, les lieux seront beaucoup moins envahis par les touristes.

4. Faire attention au budget nourriture même durant ses vacances

La nourriture fait partie des plus grosses dépenses des vacances. C’est particulièrement le cas dans les villes côtées et touristiques de la Côte d’Azur.

Pour économiser sur le budget nourriture, il vaut mieux éviter les restaurants touristiques aux prix affolants et sans grande qualité. Il existe souvent de charmants restaurants à proximité des zones touristiques qui valent le détour et qui pratiquent des prix raisonnables.

Le mieux, c’est de faire les courses et de se faire à manger le plus souvent possible.

5. Définir les activités à faire sur la Côte d’Azur

Pour s’efforcer de respecter ses économies, même en vacances, il est intéressant de définir et de budgétiser les activités à faire.

Faites une liste en fonction de vos préférences, notez les prix à côté de chaque activité et voyez celles que vous pouvez faire en fonction de votre budget vacances sur la Côte d’Azur.

Pensez aussi aux activités gratuites : randonnée, plage, visite de villes et de lieux emblématiques, musées gratuits certains jours…

6. Se déplacer avec les transports en commun de la Côte d’Azur

Au lieu de se déplacer avec votre voiture ou d’en louer une, déplacez-vous avec les transports en commun. Un ticket coûte environ 1,50 € par trajet.

Sans voiture, vous évitez les frais d’essence, mais aussi le prix des stationnements, parfois très cher, et en pleine saison, impossible à dénicher.

Share This Article